Mali

Au Mali, une meilleure information sur l’allaitement au sein sauve des vies d’enfants

Image de l'UNICEF
© UNICEF Mali/2013/Nedeljkovic
Les efforts de communication de l’ASDAP, un partenaire de l’UNICEF, ont produit des changements dans la région de Sikasso, au Mali. Les enfants sont en bonne santé et s’épanouissent grâce à l’allaitement exclusif au sein et à des compléments alimentaires appropriés.

Par Nena Nedeljkovic

Au Mali, un programme lutte au niveau local contre la malnutrition.

SIKASSO, Mali, 8 avril 2013 – L’allaitement exclusif au sein sauve les vies. Aminata Coulibaly, du village de Kesso, dans la région de Sikasso, a pu observer directement son impact.

Malnutrition aiguë

Aminata Coulibaly a perdu ses deux premiers enfants à cause de la malnutrition aiguë. Parce qu’elle n’était pas au courant de l’importance de l’allaitement exclusif au sein pour les enfants jusqu’à l’âge de six mois, Aminata nourrissait ses deux premiers enfants de beurre de karité et d’eau chaude, une préparation extrêmement courante localement.

Le mélange faisait gonfler leurs petits ventres sans leur apporter les nutriments dont ils avaient besoin. À cause de la lourdeur de la préparation et des difficultés de digestion dans leur petit estomac, les enfants dormaient de longues heures, donnant à Aminata Coulibaly la fausse impression qu’ils étaient correctement alimentés.

Par la suite, à cause de la malnutrition aiguë qui a résulté de ce régime, les deux enfants sont morts.

Soutien au sein de la communauté

Aujourd’hui, le troisième enfant d’Aminata Coulibaly, Chatta Dembelé, est un bambin en bonne santé et heureux, grâce à l’appui apporté à la communauté par l’Association pour le soutien du développement des activités de population (ASDAP), en partenariat avec l’UNICEF.

L’ASDAP est une ONG partenaire de l’UNICEF qui a pour objectif de faire connaître aux communautés de la région de Sikasso, outre les autres comportements familiaux indispensables, l’importance de l’allaitement exclusif au sein. L’UNICEF apporte une assistance technique et financière à l’ASDAP depuis 2008 pour qu’elle fasse passer une meilleure information dans les villages de la région.

La coordinatrice de l’ASDAP, le Dr Aïssata Traoré Diakité, a travaillé avec les femmes du village. Selon elle, le plus grand changement apporté concerne l’estime de soi des femmes. Se rencontrant tous les mardi au bureau de l’ASDAP à Koutiala, les femmes apprennent, font connaître leurs histoires, partagent leurs expériences, chantent et dansent. Après les séances, elles partagent chez elles, avec leurs maris et leurs familles, les connaissances qu’elles ont acquises, propageant ainsi les informations au sein de leur communauté.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Mali/2013/Nedeljkovic
Des femmes en train de participer à une séance de l’ASDAP à Koutiala. Elles se rencontrent chaque mardi pour apprendre comment pouvoir rester, elles et leurs familles, en bonne santé. L’ASDAP travaille aussi à Sikasso avec des femmes déplacées de régions du pays touchées par le conflit.

Soutien pour les Maliens déplacés

Depuis le début du conflit au Mali, Sikasso accueille les Maliens du nord déplacés à l’intérieur du pays. L’ASDAP a travaillé avec ces familles pour leur apporter aussi des informations essentielles en vue d’un changement de comportement.

Nana Assarkiné s’est enfuie de Douentza, dans la région de Mopti, en 2012. Elle est arrivée à Koutiala où sa mère, Lala Touré - responsable qualifiée de la communication à l’ASDAP  mais aussi musukoroba (chef de communauté et de famille) -  lui a suggéré de passer du temps avec les autres femmes participant aux séances de l’ADSAP.

« L’ASDAP m’a aidée à mieux comprendre l’importance des moustiquaires pour la prévention du paludisme, » dit Nana Assarkiné. Les dépenses de santé de sa famille ont été réduites, ses cinq enfants tombant moins souvent malades grâce aux moustiquaires.

Ces séances ont aussi apporté à Nana Assarkiné le soutien psychosocial dont elle avait besoin à la suite de son départ de Douentza.

Nécessité de transposer les programmes à plus grande échelle

La région de Sikasso est le grenier du Mali, approvisionnant les autres régions du pays en fruits, légumes, viande et céréales. Pourtant, Sikasso est la région la plus mal alimentée du pays avec un taux de malnutrition chronique de 35,4%.

Une partie du problème tient à ce que les producteurs locaux vendent presque tout ce qu’ils cultivent, ayant du mal à comprendre l’importance de ce qu’ils produisent. Par conséquent, il leur reste très peu de choses pour nourrir leurs enfants.

Les aspects culturels jouent aussi leur rôle dans la malnutrition de l’enfant. En particulier, les enfants ne sont pas vraiment perçus comme des membres de la famille jusqu’à ce qu’ils deviennent productifs et contribuent au revenu familial. Les chefs de familles obtiennent en premier la plus grande part de la nourriture, ce qui a un impact significatif sur la santé des enfants.

Mais la diffusion d’informations, comme celle qu’organise l’ASDAP,  est en train d’amener les changements de comportements nécessaires au niveau de la communauté.

Une action plus importante est nécessaire pour produire les autres changements de comportement indispensables dans la région. Face à l’avenir, davantage de partenariats appuyant les responsables locaux des services sanitaires et sociaux doivent être mis en place afin que les programmes puissent être intensifiés.

Pour sa part, l’UNICEF espère pouvoir aider les autorités locales en termes d’une meilleure organisation et d’une meilleure communication ainsi qu’épauler les ONG locales pour mener plus avant les changements de comportement.

© UNICEF Mali/2013/Nedeljkovic

 

 

Une promesse renouvelée


Pour plus d'information 
A Promise Renewed  
(Site web en anglais)

Au Tchad, lutter contre la crise nutritionnelle est loin d’être facile
 avec vidéo

L’amélioration de l’approvisionnement en eau et de la nutrition dans les villages éthiopiens pose les fondations d’un avenir meilleur
 vidéo en anglais

Des enfants « super agents de santé » aident le Brésil à réduire le nombre de décès évitables d'enfants
 vidéo en anglais

En Ouganda, une combinaison d’ancien et de nouveau permet de réduire les décès d’enfants
 vidéo en anglais

La prestation de soins essentiels aux nouveau-nés et aux mères dans trois upazilas au Bangladesh
 vidéo en anglais

Un agent sanitaire en première ligne pour réduire la mortalité infantile au Brésil
 vidéo en anglais

En Éthiopie, un important programme utilisant des agents sanitaires a permis de réduire la mortalité de l’enfant dans tout le pays
 vidéo en anglais

En République centrafricaine, le porte à porte permet de s’attaquer à la malnutrition

En Haïti, les cliniques d'urgence aident à réduire les décès maternels et néonatals
 vidéo en anglais

Au Mali, une meilleure information sur l’allaitement au sein sauve des vies d’enfants

En Angola, une recette du bonheur pour mettre fin aux décès d’enfants évitables

Dans une région relativement calme du Mali, un programme veut faire baisser le nombre de décès dus au paludisme

En Éthiopie, davantage de mères séropositives mettent au monde des bébés exempts du VIH

Un Appel à l'action : éliminer les décès évitables des enfants
 vidéo en anglais

Un Appel à l'action : saisir l'occasion de sauver des millions de vies
 vidéo en anglais

Recherche

Mali

In Mali, information about breastfeeding is saving children's lives

UNICEF Image
© UNICEF Mali/2013/Nedeljkovic
Communication efforts by UNICEF partner ASDAP have brought about changes in the Sikasso region of Mali. Children are healthy and flourishing, thanks to exclusive breastfeeding and appropriate complementary feeding.

By Nena Nedeljkovic

A programme combats chronic malnutrition in Mali at the grassroots level.

SIKASSO, Mali, 8 April 2013 – Exclusive breastfeeding saves lives. Aminata Coulibaly, from the village of Kesso, Sikasso region, has seen its impact first-hand.

Acute malnutrition

Ms. Coulibaly lost her first two children to acute malnutrition. Lacking the knowledge of the importance of exclusive breastfeeding for children up to 6 months of age, Aminata fed her first two children shea butter and warm water, a widely eaten local dish.

The mixture would bloat their little bellies without providing them with the nutrients that they required. Because of the heaviness of the mixture and difficulty of digestion for their tiny stomachs, the children would sleep long hours, giving Ms. Coulibaly the false impression that they were adequately fed.

Eventually, as a result of acute malnutrition, both children perished.

Support in the community

Today, Ms. Coulibaly’s third child, Chatta Dembelé, is a healthy, happy toddler, thanks to support that the Association of Support in the Development of Activities of Population (ASDAP), in partnership with UNICEF, has provided in her community.

ASDAP is a UNICEF partner NGO dedicated to teaching communities in Sikasso region about the importance of exclusive breastfeeding and adequate complementary feeding, in addition to other essential family practices. UNICEF has been providing ASDAP with technical and financial assistance since 2008 to deliver messages to villages in the region.

ASDAP Coordinator Dr. Aïssata Traoré Diakité has been working with the village women. According to Dr. Diakité, the biggest change has been in the women’s self-esteem. Meeting every Tuesday at the ASDAP office in Koutiala, women learn, share their stories and experiences, sing and dance. Following the sessions, they share their newly acquired knowledge at home, with their husbands and families, thus spreading the messages within their communities.

UNICEF Image
© UNICEF Mali/2013/Nedeljkovic
Women attend a session at the ASDAP office in Koutiala. They meet every Tuesday to learn how to keep themselves and their families well. ASDAP also works with women displaced in Sikasso from regions of the country affected by conflict.

Support for displaced Malians

Since the beginning of the conflict in Mali, Sikasso has been welcoming internally displaced Malians from the north. ASDAP has worked with these families to provide them with key messages for behaviour change, as well.

Nana Assarkiné fled Douentza, Mopti region, in 2012. She arrived in Koutiala, where her mother, Lala Touré, a trained ASDAP communicator and musukoroba (community and family leader), suggested that she spend time with other women by attending ASDAP sessions.

Ms. Assarkiné says that ASDAP helped her better understand the importance of mosquito nets for malaria prevention. Her family’s health expenses have been reduced, as her five children are now falling ill less frequently, thanks to the nets.

These sessions have also provided Ms. Assarkiné with the psychological support that she needed following her departure from Douentza.

A need to scale up

Sikasso region is the breadbasket of Mali, supplying the country’s other regions with fruits, vegetables, meats and grains. Yet, Sikasso is the most greatly malnourished region in the country, with a chronic malnutrition rate of 35.4 per cent.

Part of the problem is that local producers sell nearly everything they grow, lacking an understanding of the importance of what they produce. As a result, they are left with little food for their children.

Cultural aspects also play a role in child malnutrition. Specifically, children are not truly seen as family members until they become productive and contribute to family income. Heads of households get the greatest share of food first, with a significant impact on children’s diets.

But, communication like ASDAP’s is bringing about necessary behaviour changes at the community level.

More work needs to be done to bring about other essential behaviour changes in the region. Looking ahead, more partnerships that support local health and social service authorities need to be established so that programmes can be scaled up.

For its part, UNICEF hopes to help local authorities in terms of improved organization and communication, and to support local NGOs further in bringing about behaviour change.


 

 

New enhanced search