Mali

Le Musicien Habib Koité devient le premier Ambassadeur de l'UNICEF jamais nommé au Mali

BAMAKO, Mali, 13 octobre 2010 – Il y a un mois, alors que l'après-midi triste et imprégné d'eau tirait à sa fin, une grande foule se rassemblait au Musée national du Mali dans un but bien plus ensoleillé : célébrer le musicien Habib Koité qui devenait le tout premier Ambassadeur national de l'UNICEF au Mali.

VIDÉO (en anglais) : regarder un message d'intérêt public mettant en scène le tout nouvel ambassadeur de l'UNICEF au Mali, le musicien Habib Koité.  Regarder dans RealPlayer

 

Ce musicien de renommée internationale a déjà obtenu de nombreuses distinctions comme le grade de chevalier dans l'Ordre des Arts et des Lettres décerné par la France et dans l'Ordre national du Mali, ainsi que la charge d'Ambassadeur au "Festival au Désert" et au "Festival sur le Niger". Mais pour cet homme qui se consacre au progrès des droits de l'enfant, sa nomination au poste d'Ambassadeur de l'UNICEF constitue une distinction toute particulière.

Un engagement pour les enfants

« Habib Koité est connu pour son engagement incontestable, son intérêt et sa générosité à promouvoir les droits de l'enfant, mais aussi pour faire du lavage des mains avec du  savon un geste simple qui  sauve des vies, » a déclaré  le Représentant de l’'UNICEF au Mali, Marcel Rudasingwa lors de la cérémonie officialisant la nomination  de M. Koité.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Mali/2010/Good
Habib Koité, Ambassadeur de l'UNICEF au Mali.

Au milieu d'un groupe constitué de représentants gouvernementaux, d'artistes et autres Ambassadeurs de L'ONU - et de la famille étendue de M. Koité, des amis et beaucoup de fans - la ministre malienne de la Promotion de la femme, de l'Enfant et des Affaires familiales, Maiga Sina Damba, a loué le nouvel Ambassadeur de l'UNICEF pour la protection des enfants.

Mme Damba a continué en invitant M. Koité à collaborer avec son ministère, d'autres parties prenantes et partenaires, sur les problèmes-clés relatifs à la protection de droits de l'enfant comprenant : le développement d'une politique nationale et d'une structure de coopération pour la protection de l'enfant, l'établissement d'une base de données sur la protection de l'enfant et entreprendre une action pour mettre fin aux pratiques traditionnelles nuisibles pour la santé de filles et des femmes.

Rejoindre la famille UNICEF

Le Directeur régional du bureau UNICEF pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre, le Dr. Gianfranco Rotigliano a félicité Mr. Koité pour sa nomination dans ce nouveau rôle.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Mali/2010/Good
Le directeur Régional de l'UNICEF, le docteur Gianfranco Rotigliano a annoncé la nomination du premier ambassadeur de l'UNICEF au Mali, le musicien Habib Koité qui pose ici en compagnie d'enfants de Bamako.

« Comme tous nos ambassadeurs, Habib a été choisi en raison de son engagement dans les causes humanitaires et la cause des enfants. Nous sommes très heureux qu’il rejoigne la grande famille UNICEF, » a annoncé le docteur Rotigliano.

« L'UNICEF croit à l’importance de concentrer  ses efforts sur les plus pauvres pour réduire des inégalités et construire un monde meilleur pour des enfants, » a-t-il continué, ajoutant qu'il  espérait que M. Koité « continuerait de gagner le coeur des maliens à la cause des enfants en général et des populations vulnérables en général. »

Une source d'inspiration
S’adressant à l’auditoire Habib  Koité a exprimé que ses aspirations comme  Ambassadeur de l'UNICEF au Mali étaient d'être une source d'inspiration pour les enfants du Mali.

« Je veux être 'un exemple et je lutterai pour l'amélioration continuelle de leur situation, » a-t-il dit. « Je serai le messager de leur cause auprès des  autorités et de  l'opinion publique pour que les changements de comportement nécessaire soient adoptés. »

Issu d'une longue lignée de chanteurs traditionnels, ou griots, Habib Koité  est un artiste rare, engagé à la fois dans son  métier et dans le plaidoyer en faveur des droits de l’enfant dans le monde.


 

 

Recherche

Mali

Musician Habib Koité inaugurated as first-ever UNICEF Mali Ambassador

BAMAKO, Mali, 13 October 2010 – As the remains of a dreary, water-logged afternoon drew to a close last month, a large crowd congregated at the National Museum of Mali for a decidedly sunny purpose: to celebrate musician Habib Koité and his inauguration as the first-ever National Ambassador for UNICEF in Mali.

VIDEO: Watch a public service announcement featuring newly appointed UNICEF Mali Ambassador Habib Koité.  Watch in RealPlayer

 

The internationally renowned musician has achieved many distinctions, including knighthood in the Order of Arts and Letters of France and the National Order of Mali, and an Ambassadorship to the Festivals in the Desert and the Niger. But for a man so devoted to the advancement of children’s rights, the position of UNICEF Ambassador is a special one.

Commitment to children
“Habib Koité is distinguished by his undisputed commitment, his interest and his generosity in the promotion of children's rights, including the promotion of handwashing with soap as a simple gesture to save lives," said UNICEF Representative in Mali Marcel Rudasingwa during Mr. Koité’s inauguration.

UNICEF Image
© UNICEF Mali/2010/Good
UNICEF Mali Ambassador Habib Koité.

Amidst a group of government officials, artists and other UN Ambassadors – as well as Mr. Koité’s extended family, friends and many fans – Mali’s Minister of the Promotion of Women, Child and Family Affairs, Maiga Sina Damba, praised the new UNICEF Ambassador dedication to protecting children.

Ms. Damba went on to invite Mr. Koité to collaborate with her department, and other stakeholders and partners, on the key issues surrounding the protection of children’s rights. These include: the development of a national policy and framework for cooperation on child protection, as well as the establishment of a child-protection database and an effort to end traditional practices that are harmful to the health of girls and women.

Joining the UNICEF family
UNICEF Regional Director for West and Central Africa Dr. Gianfranco Rotigliano welcomed Mr. Koité to his new role.

UNICEF Image
© UNICEF Mali/2010/Good
UNICEF Regional Director Dr. Gianfranco Rotigliano has inaugurated musician Habib Koité, shown here with children in Bamako, as the first UNICEF Mali Ambassador.

"Like all our ambassadors, Habib was chosen because of his commitment to humanitarian causes and to children. We are very pleased he has joined the larger UNICEF family,” said Dr. Rotigliano.

“UNICEF believes it is important to focus our efforts on the poorest people in order to reduce inequalities and build a better world for children,” he continued, adding that he hoped Mr. Koité would “continue to win the hearts of the Malian people for the cause of children in general, and vulnerable populations in particular.

Source of inspiration
Addressing the audience, Mr. Koité said that his goal as UNICEF Mali Ambassador was to be a source of inspiration for the nation's children.

“I will serve as an example, and I will strive for continued improvement of their status,” he said. “I will be the messenger of their cause to the authorities and public opinion so that the behaviour changes needed are adopted."

Born from a long line of traditional singers, or griots, Mr. Koité distinguishes himself as a rare breed of artist, committed equally to his craft and the advocacy of child rights worldwide.


 

 

New enhanced search