Maldives

Les Centres de ressources pour enseignants offrent à chaque Maldivien la possibilité de recevoir une éducation de qualité

Image de l'UNICEF
© UNICEF Maldives/2007/Taylor
Tous les 20 atolls des Maldives sont actuellement en train d’être reliés entre eux par une connexion Internet à haut débit. Cela permet aux élèves et aux enseignants du pays d’accéder à l’information et de partager en ligne leurs expériences.

Par Kun Li

RAA MEEDHOO, Maldives, décembre 2007 – Depuis la création du Centre de ressources pour enseignants (CRE) sur l’île, Areesh Rasheed, 9 ans, s’est rendu compte que les classes étaient en train de devenir plus intéressantes que jamais. 

Conséquence de « Reconstruire en mieux », le programme de rétablissement de l’après-tsunami, l’apprentissage actif adapté aux enfants – l’approche pédagogique même des CRE – a été étendue à toutes les écoles maternelles et aux 107 écoles primaires officielles du pays.

Pour Areesh et ses camarades de classe, utiliser un « tableau intelligent » électronique et interactif est la meilleure partie des cours. Dans une classe, des élèves sont invités par le professeur à venir au tableau et à résoudre une multiplication. Quand c’est au tour d’Areesh, il place sa main sur un chiffre et le fait glisser sur le tableau jusqu’à ce qu’il atteigne le signe « égal ». Il effleure alors un bouton rouge et vérifie sa réponse. 

Si la réponse est bonne, un clown apparaît sur l’écran, applaudissant les enfants. Si la réponse est mauvaise, un ours apparaît, hausse les épaules et dit : « Oh la la! Essaye encore s’il te plaît! »

Image de l'UNICEF
© UNICEF Maldives/2007/Taylor
Des élèves d’une communauté insulaire utilisent un « tableau intelligent » pour leurs cours dans l’un des vingt Centres de ressources pour enseignants (CRE) mis en place partout dans les Maldives.

Enseignement interactif et participatif

Les élèves peuvent aussi communiquer avec les autres enfants des différentes îles grâce à la webcam du CRE. En utilisant le « tableau intelligent » comme écran de projection, les enfants peuvent se voir les uns les autres et débattre de sujet qui les intéressent comme leur école, leur famille, leur communauté.

Jusqu’à ce jour, 20 CRE ont été installés dans les Maldives. Ils sont constitués d’une salle de formation et d’un laboratoire informatique. Ils sont en outre placés stratégiquement sur chaque atoll dans l’école la plus importante. Les caractéristiques propres aux CRE – comme le « tableau intelligent » et les connexions Internet à haut débit – ont rendu l’enseignement plus interactif et plus participatif que jamais à la fois pour les enseignants et les élèves.

Cela est particulièrement important pour un pays où la population est disséminée sur quelque 200 îles et où près de 80% des dépenses pour la formation des enseignants sont liées aux transports. Avec l’aide des télécommunications et des technologies de l’information, les CRE allègent considérablement les problèmes logistiques, décentralisant les services et les moyens pour atteindre les enseignants et les élèves dans les communautés les plus reculées.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Maldives/2007/Taylor
Un garçon en train de résoudre un problème de mathématiques sur le « tableau intelligent » dans le laboratoire de formation du CRE de Meedhoo, dans l’atoll de Raa.

Davantage d’enseignants qualifiés

« Un des défis auxquels nous sommes confrontés consiste à assurer sur place un service de formation pour les enseignants sur les méthodes pédagogiques et d’apprentissage adaptées aux enfants, » explique Ameena Mohamed Didi,  Spécialiste de l’éducation pour l’UNICEF. « Avoir davantage d’enseignants formés aux nouvelles méthodes est essentiel pour soutenir les réalisations de ces trois dernières années. »

« La stratégie que le Ministère de l’éducation et l’UNICEF ont établie, ajoute Ameena Mohamed Didi, a été la mise en place des CRE. »

« Avec le développement du CRE, les dix-neuf autres atolls sont connectés avec nous, » explique Ismail Naseer, coordinateur CRE sur l’île de Nilandhoo, sur l’atoll de Faafu. « Il y a aujourd’hui beaucoup d’espace pour faire partager aux enseignants des pratiques pédagogiques correctes. Et quand nous regardons l’avenir, grâce à ces CRE ainsi mis en place, nos enseignants seront formés – particulièrement dans les méthodologies adaptées aux enfants – et comme conséquence, nous aurons davantage d’enseignants qualifiés pour nos enfants. »


 

 

Vidéo (en anglais)

Décembre 2007:
Le reportage du correspondant de l’UNICEF Chris Niles sur l’action de l’UNICEF dans les Maldives pour améliorer l’éducation des enfants à la suite du tsunami.
 VIDEO  haut | bas

Obtenez des vidéos de qualité professionnelle chez The Newsmarket

Recherche

Maldives

Teacher Resource Centres give every Maldivian child a chance for quality education

UNICEF Image
© UNICEF Maldives/2007/Taylor
All of the Maldives’ 20 atolls are now being connected through broadband Internet, enabling students and teachers across the nation to access information and share experiences online.

By Kun Li

RAA MEEDHOO, Maldives, December 2007 – Since the creation of the Teacher Resource Centre (TRC) on his island, Areesh Rasheed, 9, has found classes much more interesting than ever before.

As a result of the ‘building back better’ tsunami recovery effort, child-friendly active learning – the very approach that is supported by the TRCs – has been scaled up to all registered pre-schools and 107 primary schools across the country.

For Areesh and his classmates, using an interactive electronic ‘smart board’ is the best part. In one class, students are invited by the teacher to come up to the board and solve a multiplication problem. When it is Areesh’s turn, he places his hand over a number and glides it across the board until it reaches the equal sign. He then touches a red button to check his answer.

If the answer is correct, a clown will jump out on the screen, cheering for the children. If the answer is incorrect, a bear will appear, shrug and say, “Oh boy, please try again!”

UNICEF Image
© UNICEF Maldives/2007/Taylor
Students from an island community use a ‘smart board’ for their classes at 1 of 20 Teacher Resource Centres set up throughout the Maldives.

Interactive and participatory learning
The students can also interact with other children on different islands through the TRC’s webcam. Using the smart board as a projection screen, the children can see each other and discuss interesting topics about their schools, families and communities.

To date, 20 TRCs have been set up throughout the Maldives. They consist of a training room and a computer lab, and are strategically placed in a key school in every atoll. The special features of TRCs – such as the smart boards and broadband Internet – have made learning and teaching more interactive and participatory than ever for both teachers and students.

That is important in a nation where the population is dispersed across 200 islands, and where nearly 80 per cent of teacher-training costs are transport-related. With the help of telecommunications and information technology, TRCs greatly alleviate the massive logistical problems, decentralizing services and resources to reach teachers and students in the most remote communities.

UNICEF Image
© UNICEF Maldives/2007/Taylor
A boy solving a math problem on the ‘smart board’ at the TRC training lab in Meedhoo, Raa Atoll.

More qualified teachers
“One of the challenges we faced was to provide in-service training on child-friendly active learning and teaching methodology to teachers,” says UNICEF Education Specialist Ameena Mohamed Didi. “Getting more teachers trained in the new methods is key to sustain the achievements made during the past three years.

“So the strategy that the Ministry of Education and UNICEF came up with was to establish Teacher Resource Centres,” adds Ms. Didi.

“With the development of the TRC, all the other 19 atolls are now connected to us, explains Ismail Naseer, TRC Coordinator on Nilandhoo island, Faafu Atoll. “There is a lot of room now for sharing good practices amongst teachers. And if we look at the future, through these developed TRCs, our teachers will be trained – especially in the child-friendly methodology – and as a result we will have more qualified teachers for our children.”


 

 

Video

December 2007:
UNICEF correspondent Chris Niles reports on how UNICEF is improving children’s education after the tsunami in the Maldives.
 VIDEO  high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search