Malaisie

Venir en aide aux élèves autochtones des écoles maternelles dans les régions reculées de Malaisie

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
Des élèves autochtones vont dans une école maternelle, bénéficiant de l’appui de l’UNICEF, à Kampung Peta, un village reculé de la péninsule malaise, peuplé d’Orang Asli (des « hommes des origines »).

Par Steve Nettleton

KAMPUNG PETA, Malaisie, 2 juillet 2008 – Le Parc national de Endau-Rompin, une jungle très ancienne, au cœur de la péninsule malaise, abrite des espèces rares d’oiseaux, de papillons et de rhinocéros ; on y trouve aussi toute une gamme de plantes d’une grande diversité. En outre, c’est là que se trouvent traditionnellement les Orang Asli, les « hommes des origines », les autochtones de Malaisie.

Kampung Peta, dans l’État méridional du Johor, est le village Orang Asli le plus reculé. Toutefois, ses habitants, qui appartiennent pour la plupart à l’ethnie jakun, ne vivent pas dans un isolement complet. Des touristes se rendent régulièrement là-bas et le gouvernement a contribué  à la création pour les villageois d’un centre communautaire, d’une grande école primaire et d’une bibliothèque.

Le désir d’apprendre

Tinah binti Jala a grandi à Peta et elle enseigne à présent dans la seule école maternelle du village. Elle indique qu’un sentiment d’éloignement – à la fois physique et culturel – a empêché beaucoup d’enfants jakun d’aller en classe.

« Pour moi, c’est à cause de l’environnement distant et de l’absence de modèles de rôle, » observe Tinah. « Si bien que les enfants ne veulent que jouer et refusent d’aller à l’école. Mais maintenant l’enseignement a beaucoup changé ici.  Les gens se préoccupent davantage de leur éducation. »

Les taux d’abandon scolaire chez les Orang Asli ont baissé de façon spectaculaire dans les 15 dernières années ; cependant, environ 80 pour cent des enfants autochtones n’achèvent pas le cycle de l’école secondaire. Un bon nombre d’entre eux commencent l’étude du malais et de l’anglais à l’école primaire mais ils ont du retard sur les autres élèves du même âge.

Améliorer les possibilités de s’instruire

Le Ministère malaisien du développement rural et régional, en coopération avec l’UNICEF et son partenaire, l’entreprise ING, s’efforce d’améliorer les possibilités de s’instruire pour les enfants de Malaisie, et ce dès l’école maternelle.

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
Tinah binti Jalah enseigne dans l’unique école maternelle du village de Kampung Peta. Elle bénéficie du programme Venir en aide et apprendre à lire (Reach Out and Read) pour donner à ses élèves des connaissances dans le domaine de la langue.

Le programme « Venir en aide et apprendre à lire » (Reach Out and Read) a pour but d’aider les enfants à maîtriser six éléments majeurs de l’enseignement : le langage et la communication, le développement cognitif, la morale et la spiritualité, le développement socio-psychique et la créativité. L’accent est mis en particulier sur les connaissances dans le domaine de la langue. En effet, elles permettent aux enfants de développer leur aptitude à penser, comprendre les concepts, imaginer et communiquer efficacement.

Actuellement, de l’ordre de 2 400 enfants ayant des difficultés d’apprentissage, dans les régions rurales et reculées de toute la Malaisie, bénéficient de Reach Out and Read. Ce programme offre une formation spécifique à environ 300 enseignants d’école maternelle.


 

 

Vidéo (en anglais)

Steve Nettleton, un correspondant de l’UNICEF, décrit les efforts déployés en Malaisie afin que les enfants autochtones aient davantage de possibilités en matière d’éducation.

 VIDEO  haut | bas

Obtenez des vidéos de qualité professionnelle chez The Newsmarket

Recherche

Malaysia

Reaching out to indigenous pre-schoolers in remote regions of Malaysia

UNICEF Image
© UNICEF video
Indigenous children attend a UNICEF-supported pre-school in the village of Kampung Peta, a remote Orang Asli settlement in Peninsular Malaysia.

By Steve Nettleton

KAMPUNG PETA, Malaysia, 2 July 2008 – The ancient jungle of Endau-Rompin National Park, deep in Peninsular Malaysia, is home to rare species of birds, butterflies and rhinoceros, as well as a diverse range of plant life. It is also the traditional home of the Orang Asli, or ‘original people’, the indigenous inhabitants of Malaysia.

The village of Kampung Peta is the most remote Orang Asli settlement in the southern state of Johor. Its residents, however, mostly ethnic Jakun, do not live in complete isolation. Tourists regularly visit, and the government has helped provide the villagers with a community centre, a large primary school and a library.

A desire to learn
Tinah binti Jala grew up in Peta and now works as a teacher in the only village pre-school. She says that a sense of distance – both physical and cultural – has kept many Jakun children from attending school.

“To me, it’s because of the remote environment and that there are no role models,” notes Tinah. “So the kids just want to play and not go to school. But the education situation here now is very different from what it was.  People are more concerned about getting an education.”

Dropout rates for Orang Asli have dramatically fallen in the last 15 years; however, about 80 per cent of indigenous children still don’t complete secondary school. Many of them begin to study Malay and English in primary school but fall behind other students of the same age.

Expanding opportunities
Together with UNICEF and its corporate partner ING, Malaysia’s Ministry of Rural and Regional Development is working to improve Malaysian children’s opportunities for education, starting in pre-school.

UNICEF Image
© UNICEF video
Tinah binti Jalah is a teacher in the only village pre-school in Kampung Peta. She uses the ‘Reach Out and Read’ programme to teach her students language skills

The ‘Reach Out and Read’ programme aims to help children master six key learning components: language and communication, cognitive development, morale and spirituality, social-emotional development and creativity. Language skills are given particular emphasis, as it enables children to develop their ability to think, understand concepts, imagine and communicate effectively.

Reach Out and Read currently serves some 2,400 children with learning disabilities in rural and remote areas across Malaysia, and provides special training to about 300 pre-school teachers.


 

 

Video

UNICEF correspondent Steve Nettleton reports on efforts to improve educational opportunities for indigenous children in Malaysia.
 VIDEO  high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search