Malaisie

Un nouveau programme de préparation aux situations d’urgence pour donner aux enfants l’étoffe des héros

Image de l'UNICEF
© UNICEF Malaysia/2006/ Nadchatram
Siti Syarol Aida et Anis Solehin ont hâte de s’initier aux techniques pratiques de survie pendant le programme de préparation aux situations d’urgence qui se déroule dans leur école.

Par Lydia Lubon

KUALA MUDA KEDAH, Malaisie, 1er septembre 2006 – « J’étais en train de regarder la télévision quand un voisin est venu chez moi pour me dire d’aller voir cette longue ligne blanche dans la mer, se souvient Siti, 13 ans, de son terrible face-à-face avec la mort.  Quand j’ai vu au loin les vagues géantes, je me suis dit : « Comme c’est beau ! » Je n’avais jamais rien vu comme cela auparavant. Mais, tandis que je me tenais debout en observant la vague, j’ai vu des bateaux chavirer au loin. Je n’avais aucune idée de ce qui était en train de se passer jusqu’à ce qu’un pêcheur me crie de m’en aller en courant parce que la vague se dirigeait vers nous. »

Comme tant autres habitants du village de Kuala Muda Kedah, Siti n’avait jamais entendu le mot «tsunami» avant cette journée de décembre 2004. Incertaine de ce qui était exactement en train de se passer, la courageuse jeune fille, qui est issue d’une foyer monoparental, a secouru sa mère malade et son jeune frère, réussissant à les mettre en sécurité.

La plupart des villages autour de l’océan Indien touchés par cette catastrophe étaient des communautés de pêche côtière. Malgré leurs liens relativement étroits avec la mer, leurs habitants ne savaient presque rien des vagues meurtrières ni sur la façon de s’en protéger.

Guides pratiques de survie

C’est ce manque de sensibilisation qui a incité le Ministère de l’éducation malaisien et l’UNICEF à mettre sur pied un programme de préparation aux situations d’urgence dans les écoles. Celui-ci offre un ensemble de directives pratiques destiné à aider les élèves et les enseignants à survivre à des catastrophes comme les crues subites, la sécheresse, les tremblements de terre, les glissements de terrain, des phénomènes qui se produisent chaque année en Malaisie.

Les écoles sont un cadre idéal pour offrir aux enfants à la fois protection, éducation et sensibilisation. Tous les moyens d’alerte anticipée sont cruciaux ainsi, également, qu’une communauté bien informée prête à se protéger quand survient une catastrophe.

 «Les technologies les plus sophistiquées ne serviront à rien si vous ne touchez pas directement les communautés et les gens, affirme  Gaye Philips, Représentante de l’UNICEF en Malaisie. Les satellites, les bouées, les réseaux de données nous apporteront une meilleure sécurité mais nous devons investir sur le terrain dans la formation, le renforcement des institutions  et la sensibilisation. Les gens doivent comprendre comment se préparer et répondre à une catastrophe aussi bien qu’à faire face à ses répercussions. Il n’y a pas de meilleur endroit pour commencer que l’école. »

Des enfants se transforment en héros

Récemment, des responsables du Ministère de la santé, du Ministère de la défense, de la Police royale de Malaisie, le Département des services de secours et des pompiers ainsi que les organisations humanitaires se sont rencontrées pour un atelier d’une durée de trois jours pour la mise en place d’un programme de préparation aux situations d’urgence. 
A la fin de la conférence, Gaye Philips et Dato’ Hj Ahamad bin Sipon, le Directeur général du Ministère de l’éducation, ont officiellement donné le coup d’envoi au programme dans les établissements scolaires à partir de l’école secondaire Kuala Muda Kedah.

 « En Thaïlande, des enfants âgés d’à peine 10 ans se sont transformés en héros pendant le tsunami de 2004 parce qu’ils en connaissaient les signes annonciateurs et ont été capables d’alerter à temps les baigneurs sur les plages qui se trouvaient autour d’eux, a déclaré Dato’ Hj Ahamad.  Des vies ont pu être sauvées, y compris les leurs. C’est ce que  nous voulons donner à nos enfants en Malaisie : le pouvoir de prendre des décisions en toute connaissance de cause. »


 

 

Vidéo (en anglais)

1 septembre 2006:
Reportage de l'Ambassadrice itinérante de l'UNICEF pour la Malaisie Rafidah Abdullah sur l'initiative de préparation aux situations d'urgence dans les écoles du pays, afin de diminuer les fatalités dues aux catastrophes naturelles comme le tsunami.
 VIDEO haut | bas

Obtenez des vidéos de qualité professionnelle chez The Newsmarket

Recherche

Malaysia

Making heroes out of children with a new emergency preparedness programme

UNICEF Image
© UNICEF Malaysia/2006/ Nadchatram
Siti Syarol Aida and Anis Solehin are looking forward to learning practical survival tips during the Emergency Preparedness Programme in their school.

By Lydia Lubon

KUALA MUDA KEDAH, Malaysia, 1 September 2006 – “I was watching TV when my neighbour came to my house to tell me to look at this long white line in the sea. When I saw the giant waves in the distance I thought to myself, how beautiful! I had never seen anything like it before. But as I stood watching the wave, I saw boats capsizing in the distance. I had no idea what was happening until a fisherman shouted at me to run, because the wave was coming towards us,” recalled 13-year old Siti of her terrifying brush with death. 

Like so many other villagers in Kuala Muda Kedah, Siti had never heard the word “tsunami” before that day in December 2004. Unsure of exactly what was happening, the courageous young girl, who comes from a single parent household, helped her ailing mother and younger brother to safety.

Most villages around the Indian Ocean affected by this disaster were coastal fishing communities. Despite their relatively close ties to the sea, little was known about the killer waves or how to react in the face of this type of disaster.

Practical guidelines for survival

It was this lack of awareness that prompted Malaysia’s Ministry of Education and UNICEF to launch the Emergency Preparedness Programme in local schools. The programme offers practical guidelines to help students and teachers survive disasters such as flash floods, drought, earthquakes and landslides, all of which occur yearly in Malaysia.

Schools are an ideal setting to offer protection, education and awareness for children. Early warning systems are crucial. So, too, is a well-informed community ready to protect itself when a disaster strikes.

“All the sophisticated technology won’t matter if we don’t reach real communities and people,” said UNICEF Representative to Malaysia, Gaye Phillips. “Satellites, buoys, data networks will make us safer, but we must invest in the training, the institution-building and awareness on the ground. People must understand how to prepare and respond to a disaster, as well as how to deal with the aftermath. What better place to start this education than at schools.” 

Children as heroes

Recently, officials from the Ministry of Health, Ministry of Defense, Royal Malaysian Police, Fire & Rescue Services Department, and humanitarian relief organisations met for a three-day workshop on implementing emergency preparedness.   

At the end of the conference, Ms. Phillips and Director-General of the Ministry of Education, Dato’ Dr. Hj Ahamad bin Sipon officially launched the programme in schools at the Kuala Muda Kedah Secondary School.

“In Thailand, children as young as 10-years old were heroes during the 2004 tsunami because they knew the early warning signs of a tsunami, and were able to alert beach goers around them in time. Lives were saved, including theirs. This is what we want to give to our children in Malaysia, the power to make informed decisions,” said Dato’ Dr. Hj. Ahamad. 


 

 

Video

1 September 2006:
Malaysia Goodwill Ambassador Rafidah Abdullah reports on the country’s school emergency preparedness initiative, designed to mitigate fatalities during a natural disaster like tsunami.
 VIDEO high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

Official updates

Children and the Tsunami, A Year On:
A Draft UNICEF Summary of What Worked [PDF]

New enhanced search