Malawi

Au Malawi, le soutien des enfants souffrant de malnutrition commence à la maison

Image de l'UNICEF
© UNICEF Malawi/2008
Brenda, 2 ans, a souffert pendant plus d’un an de malnutrition chronique avant d’être amenée au dispensaire de Chiwamba, au Malawi. Bénéficiant de soins attentifs, à présent elle se porte bien.

Par Victor Chinyama

CHIWAMBA, Malawi, 21 octobre 2008 – Anna Jumbe ne comprenait pas pourquoi Brenda, son bébé de 14 mois, était toujours malade. Déçue par l’inefficacité des soins qu’elle avait prodigués, – rien n’avait marché – elle a décidé d’aller à pied jusqu’au dispensaire de Chiwamba, distant de 10 kilomètres. Là, on a diagnostiqué que son bébé, souffrait d’une malnutrition aiguë et on l’a fait bénéficier du Programme de réhabilitation nutritionnelle.

« Je suis ici depuis sept semaines », a-t-elle indiqué. « Mon bébé peut s’alimenter et jouer. À présent, elle va bien et elle respire la santé. »

Brenda, âgée maintenant de deux ans et demi, a souffert pendant plus d’un an de malnutrition chronique avant d’être amenée au dispensaire pour y être soignée. Heureusement, elle est sur la voie de la guérison. Mais, comme le fait remarquer l’assistant médical du dispensaire, Lackson Mbowela, c’est chez soi et dans les communautés que doit commencer la prévention de la malnutrition.

« En dehors d’une alimentation insuffisante à la maison, la mauvaise préparation des repas, l’ignorance des bonnes pratiques en matière d’alimentation des bébés, et des traditions interdisant aux enfants de manger certains aliments tels que les oeufs sont les principales causes de malnutrition, » a dit M. Mbowela.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Malawi/2008
Madalitso Chadewa est un assistant de surveillance sanitaire qui travaille auprès des familles du district de Chiwamba. Il prodigue des soins et effectue un travail de prévention de la malnutrition chez les enfants.

Assistants de surveillance sanitaire

C’est ici qu’interviennent les assistants de surveillance sanitaire (Health Surveillance Assistants – HSA). Ce sont des agents d’aide sociale, formés et salariés, des fantassins combattant en première ligne, au Malawi, contre les maladies d’enfance facilement évitables. Jusqu’à présent, le gouvernement a formé 11 000 HSA.

Le dispensaire de Chiwamba dispose de quarante et un HSA, pour atteindre une population de 63 000 personnes habitant le secteur. Les HSA se rendent dans les villages deux fois par mois. Ils utilisent des formulaires pour interroger les mères afin de savoir si elles ont suffisamment de pâte thérapeutique prête à l’emploi pour leurs jeunes enfants. On donne également aux mères des conseils relatifs à l’allaitement maternel et à d’autres moyens de nourrir un bébé pour qu’il se développe.

Le programme nutritionnel de Chiwamba s’inscrit dans le cadre d’un effort plus large, impliquant environ 200 dispensaires, qui fournit des « soins thérapeutiques communautaires » à domicile, à base de pâte thérapeutique, et destinés aux enfants souffrant de malnutrition. Les centres participant à cet effort se trouvent dans 21 des 28 districts du Malawi et l’UNICEF a récemment fourni des fonds pour que six districts supplémentaires adhèrent à ce programme.

La sécurité alimentaire dans les ménages

L’UNICEF, par son financement, aide à la formation des agents de santé en matière de gestion de la malnutrition, de diffusion des directives de traitement, de suivi, de supervision et de gestion des données.

Les 200 centres traitent actuellement de l’ordre de 40 000 enfants souffrant de malnutrition par an. Il y en aura environ 50 000 lorsque les 27 districts bénéficieront du programme.

« Mon travail, c’est de connaître leur état de santé », a dit le HSA Madalitso Chadewa. « Comment vivent-ils ? Se nourrissent-ils suffisamment? Si c’est le cas, je leur conseille de continuer dans cette voie. Sinon, je leur dis ce qui leur est nécessaire, puis j’essaie de savoir s’ils ont les moyens de l’obtenir. »

Au Malawi, comme dans la plupart des pays dépendant d’une agriculture pluviale, la sécurité alimentaire des ménages est largement influencée par la récolte. Le mari de Mme Jumbe, Samson Chadza, a remarqué que c’est en février et mars que la faim est la plus terrible, les greniers étant vidés de leurs céréales. Les gens sont alors dans l’attente de la récolte suivante, qui intervient en mai.

Des légumes pour les vendre et pour se nourrir

« Cette saison, nous avons récolté 20 sacs de maïs », a-t-il précisé. « Nous avons aussi un jardin potager où nous faisons pousser des légumes pour les vendre et nous nourrir. »

La récolte de M. Chadza est exceptionnellement bonne, grâce au programme, subventionnant les engrais et les semences, mis en place par les pouvoirs publics en 2005. Il envisage de vendre une partie du maïs et d’investir dans l’élevage des poulets.

M. Chadewa, le HSA, a pour tâche de s’assurer que M. Chadza exécute son plan jusqu’au bout pour le bien de la petite Brenda.


 

 

Recherche

Malawi

Support for malnourished children begins at home in Malawi

UNICEF Image
© UNICEF Malawi/2008
Brenda, 2, lived with chronic malnutrition for more than a year before she was brought into the Chiwamba Health Centre in Malawi. Under carefully supervised care, she is now thriving.

By Victor Chinyama

CHIWAMBA, Malawi, 21 October 2008 – Anna Jumbe did not understand why her 14-month-old baby was always sick. Disillusioned with treatments she had administered, none of which worked, she decided to walk 10 km to Chiwamba Health Centre, where her baby Brenda was diagnosed with acute malnutrition and admitted into the Nutrition Rehabilitation Programme.

“I have been here for seven weeks,” she said. “My baby is able to eat and play. She is now okay and thriving.”

Brenda, now two and half years old, had lived with chronic malnutrition for more than a year before she was brought for treatment. Thankfully, she is on her way to recovery. But as the health centre’s Medical Assistant Lackson Mbowela observes, preventing malnutrition has to begin in homes and communities.

“The major causes of malnutrition – apart from inadequate food in the home – are poor food preparation, ignorance on proper infant feeding practices, and traditional practices which forbid children from eating certain types of foods, such as eggs,” said Mr. Mbowela.

UNICEF Image
© UNICEF Malawi/2008
Madalitso Chadewa is a Health Surveillance Assistant who works with families in the Chiwamba District to treat and prevent malnutrition amongst children.

Health Surveillance Assistants

This is where Health Surveillance Assistants, or HSAs, come in. They are a cadre of trained, salaried outreach workers who serve as foot soldiers in the frontline battle against largely preventable childhood diseases in Malawi. So far, the government has trained 11,000 HSAs.

Forty-one HSAs based at the Chiwamba centre reach a population of 63,000 in the surrounding area. They visit villages twice a month, armed checklists asking mothers if they have enough ready-to-use therapeutic food (RUTF) for their young children. The mothers are also counselled on breastfeeding and other ways to provide the food a baby needs to thrive.

The Chiwamba nutrition programme is part of a larger effort comprising around 200 health centres that provide ‘community therapeutic care’, in which malnourished children are treated at home with RUTF. The participating centres are located in 21 of Malawi’s 28 districts, and UNICEF recently advanced funds for six more districts to introduce the programme.

Household food security

UNICEF funding supports the training of health workers in management of malnutrition, dissemination of treatment guidelines, monitoring, supervision and data management.

The 200 centres are currently reaching about 40,000 malnourished children a year. Once the programme is increased to 27 districts, it will reach about 50,000 children.

“My work is to know their health,” said HSA Madalitso Chadewa. “How they live, do they have enough food? If they do, I counsel them to keep it up. If not, I tell them what is needed and try and find out if they can afford it.”

In Malawi, as in most other countries that depend on rain-fed agriculture, household food security is largely subject to seasonal harvest. Ms. Jumbe’s husband, Samson Chadza, noted that the period from February to March is peak hunger season; during those months, most granaries are empty as people await the next harvest in May. 

Vegetables for selling and eating

“This season, we harvested 20 bags of maize,” he said. “We also have a garden where we have planted vegetable for eating and selling.”

Mr. Chadza’s harvest is an unusually good one, thanks to a fertilizer and seed subsidy programme initiated by the government in 2005. He plans to sell some of the maize and invest in rearing chickens.

The task for Mr. Chadewa, the HSA, is to ensure that Mr. Chadza follows through with his plans for the sake of little Brenda.


 

 

New enhanced search