Malawi

Au Malawi : être séropositive et donner naissance à un enfant en bonne santé

Image de l'UNICEF
© UNICEF Malawi/2008
Dans le cadre du programme de prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant, des mères reçoivent une aide psychosociale à l’hôpital du district de Kasungu, au Malawi. Celui-ci est soutenu par l’UNICEF.

Par Victor Chinyama

KASUNGU, Malawi, 15 octobre 2008 - Alice Chipeni a hâte que son jeune bébé subisse un test de séropositivité. Cette perspective est suffisante pour semer l'appréhension dans l'esprit de nombreuses personnes mais pour Alice Chipeni, ce n'est qu'une étape de plus dans le long voyage qu'elle a entamé en 2004.

Son bébé est né sous la protection du programme de prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant à l’hôpital du district de Kasungu,  aidé par l’UNICEF, où ses chances de contracter le VIH ont été réduites d’un tiers. A treize mois, le bébé de la jeune mère se trouve à cinq mois du test de dépistage qui,  s’il est négatif, lui aura fait achever le programme avec succès.

Alice Chipeni réaliserait ainsi le rêve qu’elle entretient depuis qu’elle est devenue enceinte en 2007 : avoir un bébé libre du VIH.

Séropositivité confirmée

Sa propre séropositivité avait été confirmée en 2004 à la suite d’une toux qui persistait depuis plusieurs mois. Une radio avait finalement révélé qu’elle était atteinte de tuberculose et elle  avait immédiatement dû subir un traitement. Une rechute avait ultérieurement incité son infirmière à lui faire subir un test de séropositivité.

« Après la confirmation des résultats, on m’a placée sous traitement antirétroviral, » déclare-t-elle. « J’étais maigre comme un clou mais au bout de quelque temps, j’ai commencé à reprendre du poids et à retrouver mon appétit. »

En 2007, la jeune femme est devenue enceinte. Et grâce au soutien de l’UNICEF, elle a pu recevoir de l’aide.

Une aide pour les femmes et les enfants

Grâce à des programmes de mobilisation de la population financés par l’UNICEF, le nombre de femmes ayant accès, au Malawi, aux tests de séropositivité est passé de 320 en 2002 à plus de 289 000 en décembre 2007, soit presque la moitié de l’ensemble des femmes qui sont devenues enceintes l’an dernier.

Le nombre de femme enceintes séropositives comme Alice Chipeni et recevant un traitement antirétroviral pour prévenir la transmission du virus de la mère à l’enfant est passé d’un peu plus de 10 000 en 2006 à 19 000 en 2007.

Le bébé de la jeune femme a reçu des médicaments antirétroviraux et un antibiotique qui réduisent l’incidence d’infections opportunistes comme la pneumonie. La mère a également reçu des suppléments en fer ainsi qu’une moustiquaire imprégnée d’insecticide pour prévenir la malaria. Et grâce au Programme alimentaire mondial, elle a reçu un soutien nutritif sous forme de maïs, de haricots et d’huile végétale, tout cela dans le cadre d’un programme destiné à  aider les mères et leurs enfants à survivre et à s’épanouir.


 

 

Campagne contre le SIDA

  Ce site est uniquement disponible en anglais.
Recherche

Malawi

Giving birth to a healthy baby while living with HIV in Malawi

UNICEF Image
© UNICEF Malawi/2008
Mothers receive counselling as part of the prevention mother-tocChild transmission of HIV programme at the UNICEF-supported Kasungu District Hospital in Malawi.

By Victor Chinyama

KASUNGU, Malawi, 15 October 2008 – Alice Chipeni looks forward to her young baby being tested for HIV. The thought is enough to fill many minds with dread, but for Ms. Chipeni it is one more step in a long journey that began when she was diagnosed with HIV herself several years ago.

Her baby boy was born under the auspices of the prevention of mother-to-child transmission of HIV programme at the UNICEF-supported Kasungu District Hospital, where his odds of contracting HIV were narrowed by one third. At 13 months, Ms. Chipeni’s baby is five months away from the HIV test that, if negative, will graduate him from the programme.

For Ms. Chipeni, that will be the fulfilment of her dream to have an HIV-free baby – a dream she nurtured when she became pregnant in 2007.

HIV status confirmed

Ms. Chipeni’s own HIV status was confirmed in 2004, after she had a persistent cough for several months. An X-ray finally revealed that she had tuberculosis, and she was immediately put on treatment. A relapse of the disease later prompted her nurse to suggest an HIV test.

“After the results were confirmed, I was put on antiretroviral treatment,” she said. “I was as thin as a stick but after some time, I began to regain my weight and my appetite was back.”

In 2007, Ms. Chipeni became pregnant. And because of UNICEF’s support, help was available.

Aid for mothers and children

Thanks to UNICEF-funded community mobilization efforts, the number of women accessing HIV testing in Malawi increased from 320 in 2002 to more than 289,000 by December 2007 – nearly half of all the women who became pregnant last year.

The number of HIV-positive pregnant women like Ms. Chipeni receiving antiretroviral treatment to prevent mother-to-child transmission increased from just over 10,000 in 2006 to 19,000 in 2007.

Ms. Chipeni’s baby was given an antiretroviral drug and an antibiotic that reduces the incidence of opportunistic infections such as pneumonia. The mother also received iron supplements and an insecticide-treated bednet for preventing malaria. And through the World Food Programme, she got nutritional support in the form of maize, beans, and vegetable oil – all part of the effort to help mother and child survive and thrive.


 

 

AIDS campaign

New enhanced search