Malawi

La crise alimentaire au Malawi aggravée par le VIH /SIDA

Image de l'UNICEF
© UNICEF Malawi/2005/ McKenzie
Edna Ngosa, 76 ans, s'occupe de deux jeunes orphelins dont les parents sont morts du SIDA au Malawi.

Par David McKenzie

BLANTYRE, Malawi, 19 septembre 2005 – Il y a cinq jours qu’Edna Ngosa, 76 ans, n’a pas pris un repas digne de ce nom. Assise à l’extérieur de sa cabane, l’air absent, elle n’a même pas l’énergie de mendier. Elle sait que, si l’aide ne vient pas, les chances de survie sont faibles.

Edna s’occupe de deux jeunes orphelins dont les parents sont morts du SIDA. Elle se trouve, comme d’autres au Malawi, menacée par le VIH/SIDA, l’insécurité alimentaire et une diminution des moyens d’action du gouvernement.

Lorsqu’elle arrive à trouver de la nourriture, elle ne donne souvent à manger qu’aux enfants, sans rien garder pour elle. « Je ne vois rien de bon à l’horizon parce que parfois personne ne me donne rien », a dit Edna Ngosa. « Bien souvent, je n’obtiens rien. Tout cela ne peut aboutir qu’à la mort ».

Le Malawi est confronté à une sévère crise alimentaire : entre aujourd’hui et la prochaine récolte, en mars 2006, on estime que 4,2 à 4,6 millions de personnes souffriront de pénuries alimentaires.

Les Nations Unies ont lancé un appel d’urgence afin de solliciter, pour la population du Malawi, une aide à la fois immédiate et à long terme. Des actions sont nécessaires dès à présent. « La situation est déjà très grave et, au moindre choc de plus, cela pourrait tourner à la catastrophe », déclare la Représentante de l’UNICEF au Malawi, Aida Girma.

C’est une succession d’années de sécheresse qui est la cause essentielle de la crise. La récolte de maïs de cette année est inférieure de 26 pour cent à celle de l’an dernier. Bien que le pays possède un des plus grands lacs du continent, il y a peu de dispositifs d’irrigation, de telle sorte que les changements climatiques et le retard des pluies ont gravement touché une économie en grande partie agraire.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Malawi/2005/ McKenzie
Lina Kaliati, 82 ans, s’occupe de ses six petits-enfants. Il lui est difficile de les faire manger à leur faim.

L’incidence du VIH/SIDA

Mais ce qui aggrave considérablement les pénuries alimentaires qui se répandent d’un bout à l’autre du Malawi et dans d’autres pays de l’Afrique australe, c’est la pandémie de VIH/SIDA. Selon certaines estimations, dans les services pédiatriques du pays, un enfant sur trois souffrant de malnutrition grave et deux enfants sur cinq souffrant de malnutrition modérée, sont séropositifs au VIH.

Au Malawi, ù tant de parents sont morts ou gravement malades, les grands-mères sont souvent obligées de reprendre leur rôle de premier dispensateur de soins et de s’occuper de ceux qui sont jeunes et sans défense.

Lina Kaliati, 82 ans, est une autre grand-mère qui lutte pour nourrir les enfants dont elle s’occupe. Lina a pris en charge ses six petits-enfants, dont les parents sont morts de maladies associées au SIDA, les laissant orphelins.  C’est à elle qu’incombe la charge de soutien de famille.

À la dernière récolte, elle est parvenue à obtenir 25 kg de maïs, ce qui permet de nourrir une famille de cinq personnes pendant trois semaines environ. Mais ce n’est pas suffisant. « Je n’ai pu trouver que très peu de nourriture », dit Lina, « et cela ne répond pas aux besoins de ma famille ».

Pour la majorité de la population, il n’est pas non plus possible d’acheter du maïs sur le marché, car les prix ont monté en flèche. Depuis le champ de Lina, on voit un marché au maïs organisé par les pouvoirs publics, où cette céréale se vend à des prix subventionnés. Le marché est vide.

L’appel des Nations Unies

Pour le Malawi, la période la plus difficile sera celle juste avant la récolte de mars prochain. Le 30 août, les Nations Unies ont lancé un appel éclair, afin d’alerter le monde sur la gravité de la crise alimentaire et d’obtenir une aide d’urgence en faveur de ce pays. Dans cet appel, on sollicite des fonds en vue de répondre aux besoins immédiats et de contribuer à éviter de tels problèmes dans les années à venir.

L’Unité d’alimentation nutritionnelle de l’hôpital du district de Chiradzulo montre comment une réponse spécifique permet d’obtenir des résultats immédiats. On fait suivre aux enfants, qui nécessitent un traitement, un programme alimentaire intensif de 21 jours. Il est facile de distinguer les enfants qui sont là depuis le plus longtemps : ils prennent leur tasse à deux mains pour boire le lait thérapeutique, tandis que les nouveaux, chétifs, ont l’air désespéré.

L’UNICEF va aider, chaque mois, 3 500 enfants souffrant de malnutrition grave, en fournissant des aliments thérapeutiques essentiels (y compris du lait thérapeutique), des suppléments, des médicaments et d’autres éléments qui permettent de sauver des vies.


 

 

Vidéo (en anglais)

19 septembre 2005 :
Sarah Crowe, de l’UNICEF, décrit la crise alimentaire qui se précise au Malawi.

bas | haut débit
(Real player)

Journalistes:
Obtenez des vidéos de qualité professionnel chez The Newsmarket

Recherche

Malawi

Food crisis in Malawi compounded by HIV/AIDS

UNICEF Image
© UNICEF Malawi/2005/ McKenzie
Lina Kaliati, 82, cares for her six grandchildren. She is having trouble finding enough food for them.

By David McKenzie

BLANTYRE, Malawi, 19 September 2005 – The last time 76-year-old Edna Ngosa ate a proper meal was five days ago. She sits listlessly outside her hut without even the energy to beg. She knows that if no assistance comes there is little prospect for survival.

Edna takes care of two young orphans whose parents died of AIDS. For her and others in Malawi, the triple threat of HIV/AIDS, food insecurity and weakened government capacity looms large.

When she does get food, she often only feeds the children and leaves nothing for herself. “I see nothing but trouble because some days I can not get any charity,” said Ngosa. “Many days I get nothing. The result will be death and nothing else.”

Malawi is facing a severe food crisis: It is estimated that 4.2 to 4.6 million of the population will face food shortages between now and the next harvest in March 2006.

The United Nations has launched an urgent appeal to ask for both immediate and long-term assistance for the people of Malawi. Action is needed now. “You have already a very serious situation that, with the slightest shock, will turn into a catastrophe,” says UNICEF Representative in Malawi Aida Girma.

The crisis is born chiefly out of years of successive droughts. This year yielded 26 per cent less maize than last year’s harvest. Though the country has one of the largest lakes in the continent, irrigation schemes are limited and changing climates and delayed rains have decimated the largely agrarian economy.

UNICEF Image
© UNICEF Malawi/2005/ McKenzie
Lina Kaliati, 82, cares for her six grandchildren. She is having trouble finding enough food for them.

Impact of HIV/AIDS

But what makes the food shortages stretching across Malawi and elsewhere in southern Africa most overwhelming is the HIV/AIDS pandemic. Estimates indicate that one in three severely malnourished children and two in five malnourished children in paediatric wards are HIV-positive.

In Malawi, grandmothers are often forced to resume the role of primary caregivers, looking after the young and vulnerable, with so many parents either dead or severely ill.

Lina Kaliati, 82, is another grandmother who is struggling to provide for children that are in her care. Lina is responsible for her six orphaned grandchildren. Their parents died of AIDS-related diseases and it is up to her to be the breadwinner.

Last harvest she managed to grow 25 kg of maize, enough to feed a family of five for about three weeks. But this is not enough. “I have been able to find very little food,” says Lina, “and it is inadequate for my household.”

Buying maize on the market is not a solution either for most people, as the prices have skyrocketed. Within sight of Lina’s field there is a government maize market, set up to sell the grain at subsidized prices. It is empty.

UN appeal

The worst times for Malawi will come before the harvest in March next year. The UN launched an urgent flash appeal on 30 August, to alert the world about how serious the food crisis is, and to get urgent assistance to the country. The appeal calls for funds to take care of immediate needs and to help prevent such problems in future years.

At the Chiradzulo District Hospital Nutritional Feeding Unit it is possible to see how a focused response can have immediate results. Children needing treatment are put on an intensive feeding programme for 21 days. It is easy to see which children have been there for the longest: The new arrivals are sickly and desperate, while those who have been through the programme grasp their cups with both hands as they drink the therapeutic milk.

UNICEF is set up to support 3,500 severely malnourished children per month by providing essential therapeutic foods (including therapeutic milk), supplements, drugs and other life-saving items.


 

 

Video

19 September 2005:
UNICEF’s Sarah Crowe reports on the food crisis looming in Malawi.

Low | High bandwidth
(Real player)

Journalists:
Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search