Malawi

La Directrice générale, Ann M. Veneman, visite le Malawi

Image de l'UNICEF
© UNICEF/HQ05-0705/Nesbitt
26 mai, dans un centre de soins pour les enfants de Domasi, (Malawi), Mme Veneman, s’entretient avec des femmes donnant bénévolement des soins à domicile. Le centre s’occupe d’orphelins, de personnes vulnérables et de femmes dépossédées de leurs biens.

Par Thomas Nybo

LILONGWE, Malawi, 27 mai 2005 – La Directrice générale de l’UNICEF Ann M. Veneman fait la tournée d’un certain nombre de projets importants parrainés par l’UNICEF au Malawi, dans le cadre d’une visite effectuée dans trois pays africains (Afrique du Sud et Swaziland enplus du Malawi). Au Malawi, Mme Veneman s’est essentiellement consacrée à la crise du VIH/SIDA, et a rencontré des enfants et femmes dont la vie est affectée par le virus, et ceux qui essayent de les aider.

Le Malawi a un taux de prévalence du VIH/SIDA extrêmement élevé. On estime que 16,4 pour cent des personnes âgées de 15 à 49 ans sont touchées et qu’environ 70 pour cent des décès à l’hôpital sont dus au virus. Il y aurait de l’ordre de 400 000 orphelins de moins de 15 ans à cause du VIH/SIDA ; un bon nombre d’entre eux sont aidés par des membres de leur famille qui sont déjà eux-mêmes dans une situation économique difficile.

Mme Veneman a visité le Bottom Hospital de Lilongwe, où près de 17 pour cent des femmes enceintes qui se rendent dans le service d’obstétrique sont testées positives lors du dépistage du VIH. L’UNICEF apporte à l’hôpital un appui technique : élaboration de directives pour les soins, manuels de formation et autres matériels de communication. L’UNICEF fournit également des médicaments tels que la névirapine, les trousses de dépistage du VIH, des gants de protection et d’autres fournitures médicales. Les membres du personnel du Bottom Hospital ont indiqué à Mme Veneman, qu’en dépit des difficultés de leur travail, ils étaient heureux de contribuer à empêcher la transmission du virus de la mère à l’enfant. « Je suis satisaite parce que je deviens l’amie de ces femmes et que je suis en mesure de les conseiller pour faire face à leurs problèmes », a déclaré l’infirmière Rose Mdesa.

Mme Veneman s’est arrêtée également dans la ville de Domasi, au sud du Malawil, où elle s’est rendue dans un centre de soins pour enfants. Des femmes qui interviennent dans ce centre à titre bénévole ont parlé à Mme Veneman de la gravité de la situation à laquelle les enfants sont confrontés au Malawi à cause du VIH/SIDA, de l’extrême pauvreté et de la sécheresse.

Ici au Malawi – comme dans d’autres pays de l’Afrique australe – le VIH/SIDA se conjugue avec les pénuries alimentaires pour mettre en branle un engrenage redoutable : une aggravation de la malnutrition affaiblit la résistance des personnes séropositives aux infections opportunistes, ce qui diminue la main d’œuvre disponible pour l’agriculture et d’autres activités. Dans ce centre, on ne se limite pas seulement à donner des soins aux enfants touchés par le virus, mais on aide également les orphelins et les femmes dépossédées de leurs biens.

Mme Veneman a fait l’éloge du travail accompli dans le cadre des programmes axés sur la communauté. « Nous avons eu l’occasion de voir un certain nombre de programmes très novateurs », a dit Mme Veneman. « Chacun d’eux a ses particularités propres. Chacun d’eux, grâce aux communautés elles-mêmes, est d’un énorme secours face au terrible problème des orphelins et des enfants vulnérables notamment. Les choses ont été vraiment très difficiles dans un si grand nombre de ces zones, frappées par la crise du VIH/SIDA ».


 

 

Vidéo (en anglais)

27 mai 2005 :
La Directrice générale de l'UNICEF visite des hôpitaux et des centres de soin dans le Malawi.

 bas | haut débit
(Real player)

Journalistes:
Obtenez des vidéos de qualité professionnel chez The Newsmarket

Première visite de Mme Veneman en Afrique australe

Recherche

Malawi

Executive Director Ann M. Veneman visits Malawi

UNICEF Image
© UNICEF/HQ05-0705/Nesbitt
On 26 May, UNICEF Executive Director Ann M. Veneman speaks with community-based home care volunteer women at a childcare centre that works with orphans, vulnerable and women experiencing property dispossesion in the town Domasi, near Zomba, Malawi.

By Thomas Nybo

LILONGWE, Malawi, 27 May 2005 - UNICEF Executive Director Ann M. Veneman is visiting a number of critical UNICEF-sponsored projects in Malawi as part of a three-country African tour, which included visits to Soweto, South Africa, and Swaziland. In Malawi, Ms. Veneman focused on the HIV/AIDS crisis, spending time with children and women whose lives have been affected by the virus, and those who are trying to help them cope with it.
 
Malawi has an extremely high prevalence of HIV/AIDS, which affects an estimated 14.2 per cent of people age 15 to 49 (source: SOWC) and accounts for some 70 per cent of hospital deaths. Some 500,000 children under age 17 have been orphaned by HIV/AIDS, many of them now cared for by relatives who are already under economic hardship.

Ms. Veneman visited Bottom Hospital in Lilongwe, where nearly 17 per cent of the pregnant women who visit the ante-natal clinic test positive for HIV. UNICEF provides the hospital with technical support: developing care guidelines, training manuals and other communications materials. UNICEF also supplies drugs such as Nevirapine, HIV testing kits, protective gloves and other medical supplies. The staff at Bottom told Ms. Veneman that despite the challenges of their jobs, they enjoy helping prevent the transmission of the virus from mother to child. "I feel good just because I make friends with these women and I am able to advise them what to do with their problems,” said Nurse Rose Mdesa.

Another stop on Ms. Veneman’s trip was to the town of Domasi in southern Malawi, where she visited a community-based childcare centre. Women volunteering at the centre spoke with Ms. Veneman about the grave situation facing children in Malawi due to HIV/AIDS, extreme poverty and drought. 

Here in Malawi - as in other southern African countries - HIV/AIDS combines with food shortages to perpetuate a vicious cycle: increased malnutrition weakens people infected with HIV’s resistance to opportunistic infections, thereby reducing the workforce available for agricultural and other work. The centre not only cares for children affected by the virus, but also offers help to orphans and women experiencing property dispossession.
 
Ms. Veneman praised the work of the community-based programmes. "We've had the opportunity to see a number of very innovative programs, particularly these community-based programs," said Ms.Veneman. "Each one we see is a little different. Each one is providing tremendous support from the communities themselves for this terrible, terrible problem of orphans and vulnerable children in particular. It's really, really been very difficult for so many of these areas because they've been so hit with the HIV/AIDS crisis."


 

 

Video

27 May 2005:
UNICEF Executive Director visits hospitals and care centres in Malawi.

Low | High bandwidth
(Real player)

Journalists:
Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search