Madagascar

Les enfants du sud de Madagascar sont toujours menacés par la malnutrition sévère aiguë

Par Sara Johansson

MADAGASCAR, 19 juillet 2010 – Sept districts de trois régions de Madagascar sont en train de se relever d'une crise alimentaire qui a touché le sud du pays en 2009, principalement à cause de pluies insuffisantes, d'une « saison de la faim » prolongée et de récoltes très faibles. La crise a été aggravée par un accès limité à l'eau potable et aux soins de santé dans les villages isolés.

VIDÉO (en anglais) : le reportage de Katharina Koeller, de l'UNICEF, sur les opérations destinées à traiter la malnutrition à Madagascar, frappée pour la sécheresse.

 

Cette année, à cause d'une absence de pluies au bon moment pour permettre aux cultures de croître, la « saison de la faim » - pendant laquelle les réserves existantes de nourriture sont déjà épuisées – est de nouveau prolongée.

Dans le sud, les conséquences pour la population sont graves. Les enfants et les femmes enceintes ou les femmes allaitantes, affaiblis par une longue période sans nourriture suffisante, sont particulièrement vulnérables. 

Détection de la malnutrition à un stade précoce

Armand Laha, administrateur du village de Bevoalavo, est dépassé par la situation. « La population a un peu d'économies pour acheter de petites quantités [de nourriture] au marché. Ceux qui n'ont pas d'argent mangent du « raketa » [des fruits de cactus], » dit-il.  

Image de l'UNICEF
© UNICEF Madagascar/2010/Andriamasinoro
Zeavine Heltine, un agent communautaire, pèse un bébé au cours d'examens réguliers de santé et de détection de la malnutrition dans le district de Beloha, dans la région d'Androy, au sud de Madagascar.

Si la malnutrition est détectée chez les enfants à un stade précoce, ceux-ci peuvent être soignés chez eux avec des aliments thérapeutiques prêts à l'emploi - comme le Plumpy’nut, une pâte à base d'arachide à haute teneur en protéines – parallèlement à des examens réguliers au dispensaire le plus proche. Cependant, dans certains cas, d'autres complications médicales rendent impossible le traitement à domicile des enfants et ils sont envoyés dans des hôpitaux.  

 Ellya a dix mois et pèse seulement 4,5 kilos. Elle a été admise à l'hôpital pour malnutrition sévère et a été par la suite diagnostiquée avec la tuberculose. Comme de nombreuses femmes de cette région, sa mère s'est mariée jeune; elle a eu son premier enfant à l'âge de 15 ans. Ellya est la plus jeune de ses sept frères et sœurs.
« Nous avons peur car si nous ne pouvons pas trouver de quoi manger pour nos enfants, nous risquons la mort, » dit la mère d'Ellya.

Prévention et traitement

Depuis le début 2009, l'UNICEF et ses partenaires ont mis en place un dispositif pour détecter les cas de malnutrition et assurer un traitement approprié. En 2009, environ 11 000 enfants de moins de cinq ans ont été soignés pour malnutrition sévère aiguë dans trois régions du sud de Madagascar.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Madagascar/2010/Andriamasinoro
Une mère et son jeune enfant quittent le dispensaire de Kirimosa, au sud de Madagascar, l'enfant ayant été soigné contre la malnutrition sévère.

Selon une enquête effectuée en avril de cette année par l'UNICEF et ses partenaires, le nombre d'enfants de moins de cinq ans touchés par la malnutrition sévère aiguë dans ces régions a diminué à cause de la réussite du programme de prévention et de traitement.  

Mais malgré le succès du programme – aujourd'hui étendu à plus de 145 dispensaires, sept hôpitaux et 7000 agents communautaires – la situation reste fragile. La malnutrition sévère aiguë peut revenir à des seuils critiques si l'insécurité alimentaire et le manque d'accès à l'eau potable et à des soins de santé appropriés persistent. 

Nécessité d'une poursuite des opérations

En réaction à ce risque, l'UNICEF a intensifié ses opérations pour faire face à la malnutrition dans le sud de Madagascar. L'agence collabore avec des partenaires locaux pour sauver des vies en offrant un traitement dans les dispensaires et les hôpitaux. Elle forme aussi des agents sanitaires et des agents communautaires pour prévenir, détecter et traiter la malnutrition sévère.

« Nous sommes préoccupés par l'érosion générale du système de santé dans le pays et par l'impact que ceci pourrait avoir sur la capacité de traiter les enfants sévèrement sous-alimentés, » dit le Représentant de l'UNICEF à Madagascar, Bruno Maes.

« Des enfants mourront sans ce traitement qui doit être dispensé gratuitement alors que les mécanismes de survie des familles sont gravement affaiblis à cause de la prolongation de la saison de la faim, » ajoute-t-il. « Pour pouvoir poursuivre ces opérations, l'UNICEF a de toute urgence besoin de fonds pour les opérations concernant l'alimentation, la santé et l'eau. »


 

 

L'UNICEF et l'UE

Aide humanitaire :
Partenaires de travail

Recherche

Madagascar

Children in southern Madagascar still threatened by severe acute malnutrition

By Sara Johansson

MADAGASCAR, 19 July 2010 – Seven districts in three regions of Madagascar are recovering from a nutrition crisis that affected the south of the country in 2009, mainly due to inadequate rainfall, a prolonged ‘lean season’ and a very limited harvest. The crisis was compounded by limited access to safe water and health services in scattered villages.

VIDEO: UNICEF's Katharina Koeller reports on efforts to treat malnutrition in drought-stricken Madagascar.

 

This year, due to a lack of rain in time for the crops to grow, the lean season – during which existing food stocks have already been used up – is again prolonged.

The consequences for the population in the south are serious. Children and pregnant or breastfeeding women, weakened by the long period without enough food, are especially vulnerable.

Detecting malnutrition early

Armand Laha, administrator of Bevoalavo village, is overwhelmed by the situation. “People that have a bit of savings buy small quantities [of food] at the market. Those that have no money only eat ‘raketa’ [cactus fruit],” he says.

UNICEF Image
© UNICEF Madagascar/2010/ Andriamasinoro
Community agent Zeavine Heltine weighs a baby during the regular check-up and screening for malnutrition conducted in Beloha district, in southern Madagaascar's Androy region.

If children are identified at an early stage of malnutrition, they can be treated in their homes with ready-to-use therapeutic food – such as Plumpy’nut, a high-protein, peanut-based paste – along with regular check-ups at the closest health centre. However, in some cases, other medical complications make it impossible to treat children at home, and they are referred to hospitals.

Ellya is 10 months old and weighs only 4.5 kilos. She was admitted to hospital for severe malnutrition and later diagnosed with tuberculosis. Like many women in this region, her mother married early; she had her first child at 15. Ellya is the youngest of seven siblings.

“We are afraid, because if we cannot find food for our children, they are facing death,” says Ellya’s mother.

Prevention and treatment

Since early 2009, UNICEF and its partners here have been establishing a system to identify cases of malnutrition and ensure adequate treatment. About 11,000 children under the age of five were treated for severe acute malnutrition in three regions of southern Madagascar in 2009.

UNICEF Image
© UNICEF Madagascar/2010/Andriamasinoro
A mother and young child leave the Kirimosa health centre in southern Madagascar after the child was treated for severe malnutrition.

According to a survey conducted by UNICEF and partners in April of this year, the number of children under five affected by severe acute malnutrition in these areas has decreased due to the successful prevention and treatment programme.

But despite the success of the programme – now extended to over 145 health centres, seven hospitals and 7,000 community agents – the situation remains fragile. Severe acute malnutrition could return to critical levels if food insecurity and lack of access to safe water and appropriate medical care persist.

Need for continued interventions

In response to this danger, UNICEF has reinforced its efforts to address malnutrition in the south of Madagascar. The agency is working with local partners to save lives by providing treatment in health centres and hospitals, and it is training both health workers and community agents to prevent, detect and treat severe malnutrition.

“We are concerned about the general erosion of the health system in the country and the impact this might have on the capacity to treat severely malnourished children,” says UNICEF Representative in Madagascar Bruno Maes.

“Children will die without this treatment, which has to be given for free, as families’ coping mechanisms are severely weakened due to the long lean period,” he adds. “To be able to continue these activities, UNICEF is urgently in need of funding for nutrition, health and water-related interventions.”


 

 

New enhanced search