Madagascar

À Madagascar, reconstruire la vie des familles après la tempête tropicale Hubert

Image de l'UNICEF
© UNICEF Madagascar/2010
Après le passage de la tempête tropicale Hubert, Dina, 12 ans, est à la recherche d'objets de valeur dans les ruines de la maison de sa famille dans la commune de Sahasinaka, à Madagascar. L'UNICEF et ses partenaires fournissent des tentes et des fournitures scolaires pour que des enfants comme Dina puissent reprendre leurs études aussitôt que possible.

Par Fatratra Lalaina Andriamasinoro

ANTANANARIVO, Madagascar, 12 avril 2010 – Après des semaines d'isolement total pour des milliers de personnes du sud-est de Madagascar, l'aide humanitaire continue d'arriver dans ces zones qui ont été les plus touchées par la tempête tropicale Hubert.

La tempête a frappé la côte sud-est le 10 mars. Les villes et les villages ont été isolés par les inondations et les glissements de terrain provoqués par les fortes pluies et la perturbation des réseaux de communications à compliqué les opérations de secours.

A Sahasinaka, une commune rurale située à 54 kilomètres au nord de la ville de Manakara, plusieurs villages ont été complètement inondés quand le fleuve Faraony est sorti de son lit.

Intervention immédiate
L'UNICEF est intervenu immédiatement en envoyant par avion et par bateau des fournitures comprenant des médicaments, des bâches pour servir d'abri provisoire, de l'eau et des kits pour l'assainissement, du savon, des comprimés pour la purification de l'eau et des bidons pour transporter de l'eau potable. 

En partenariat avec les autorités locales, le Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC) et des ONG locales, l'UNICEF poursuit ses missions d'évaluation dans les zones d'accès les plus difficiles d'accès pour faire une estimation de l'impact global de la tempête.

A cause de la boue et des débris qui bouchent les canalisations d'eau, il est urgent de distribuer des médicaments et d'eau potable pour empêcher les maladies hydriques et les épidémies. Le BNGRC estime que, dans le district de Manakara, sept dispensaires desservant plus de 20 000 ont été inondés, limitant les possibilités d’intervention des autorités locales. 

Image de l'UNICEF
© UNICEF Madagascar/2010
Des enfants à l'école primaire de Mahamasina, au sud-est de Madagascar. Environ 229 écoles ont été endommagées par la tempête tropicale Hubert.

Le risque de maladie progresse

« Les médicaments de ces dispensaires ne sont plus utilisables, » explique le Dr Vincent, inspecteur médical du district de Manakara. « C'est la même chose pour le reste du matériel comme les frigos. Nous devons réapprovisionner les centres aussi rapidement que possible. Parallèlement, le risque de diarrhée, de paludisme et d'infections respiratoires progresse. »

Outre des fournitures médicales indispensables et des kits pour l'eau, l'UNICEF est en train de distribuer des moustiquaires. L'UNICEF a aussi désinfecté les écoles et les divers autres lieux publics qui avaient été contaminés par les eaux des inondations.

Une priorité est de s'assurer que les enfants puissent retourner à l'école aussitôt que possible. Beaucoup d'enfants ont non seulement perdu leurs salles de classe mais aussi leur matériel scolaire. Et ces mêmes élèves doivent aussi à présent aider leurs familles à reconstruire leurs vies.

Retour à la normale
« Nous avons presque tout perdu ce qui était dans notre maison, » rqconte Dina, 12 ans, de Sahasinaka. « J'ai perdu tous mes manuels scolaires. Et maintenant, je dois aider mes parents à reconstruire notre maison et à retrouver nos affaires. Je ne peux pas retourner à l'école dès à présent. »

Dans le cadre de sa stratégie destinée à aider les élèves à retourner à la normale, l'UNICEF a distribué des bâches qui doivent être utilisées comme classes provisoires et, avec l'aide de ses partenaires, est en train de distribuer des « écoles en boîte » et des kits de loisirs pour équiper en matériel scolaire des milliers d'enfants sinistrés.


 

 

Recherche

Madagascar

Rebuilding lives in Madagascar after Tropical Storm Hubert

UNICEF Image
© UNICEF Madagascar/2010
Following Tropical Storm Hubert, Dina, 12, looks for valuables in the ruins of his family’s house in Sahasinaka commune, Madagascar. UNICEF and its partners are providing tents and school supplies so that children like Dina can resume schooling as soon as possible.

By Fatratra Lalaina Andriamasinoro

ANTANANARIVO, Madagascar, 12 April 2010 − After weeks of complete isolation for thousands of people in south-eastern Madagascar, aid continues to arrive in those areas worst affected by Tropical Storm Hubert.

The storm struck the south-east coast on 10 March. Towns and villages were stranded by flooding and landslides caused by heavy rains, and disruption to communication networks has complicated the relief effort.

In Sahasinaka, a rural commune 54 km north of the town of Manakara, several villages were completely flooded when the Faraony River burst its banks.

Immediate response
UNICEF responded immediately, sending supplies by plane and river boat – including essential medicines, tarpaulins for temporary shelter, water and sanitation kits, soap, water purification tablets and jerry cans for carrying potable water.

In partnership with local authorities, the National Bureau of Disaster Risk Management (BNGRC), and local non-governmental organizations, UNICEF is continuing evaluation missions in the most difficult to access areas to assess the full impact of the storm.

With mud and debris clogging waterways, providing medicine and safe water to prevent water-borne diseases and epidemics is urgent. The BNGRC estimates that in Manakara District, seven basic health centres serving more than 20,000 people were flooded, limiting local medical authorities’ ability to respond.

UNICEF Image
© UNICEF Madagascar/2010
Children at Mahamasina Primary School in south-eastern Madagascar. An estimated 229 schools were damaged by Tropical Storm Hubert.

Disease risk growing

“Medical supplies at these health centres are no longer usable,” said Manakara District Medical Inspector Dr. Vincent. “It is the same for other equipment, like fridges. We must re-stock the centres as quickly as possible. At the same time, the risk of diarrhoea, malaria and respiratory infections are growing.”

In addition to essential medical supplies and water kits, UNICEF is distributing mosquito nets. In addition, the agency has disinfected schools and other public places that were contaminated by flooding.

Ensuring that children can return to school as soon as possible is a priority. Many children have not only lost their classrooms, but also all their school materials. And these same students must now help their families rebuild their lives.

Return of normalcy
“We lost everything in our house,” said Dina, 12, from Sahasinaka. “I lost all my school books. And now I have to help my parents rebuild our house and find our things. I can’t go back to school straight away.”

As part of its strategy to help students return to normalcy, UNICEF has provided tarpaulins to use as temporary classrooms and, with the help of its partners, is distributing ‘School-in-a-Box’ and recreation kits to provide thousands of affected children with school materials.


 

 

New enhanced search