Madagascar

Grâce à une aide psychosociale, les enfants de Madagascar se relèvent des violences du conflit politique

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
Grâce à un appui psychosocial, des élèves de Madagascar parlent des effets du conflit, ce qui les aide à se rétablir.

Par Guy Hubbard

ANTANANARIVO, Madagascar, 2 décembre 2009 – L'île de Madagascar, dans l’océan Indien, est un pays en crise. Depuis l'agitation politique qui a commencé en janvier, le pays s’est retrouvé isolé et la pauvreté de ses habitants s’est encore aggravée.

VIDÉO : regarder maintenant

Au cours de plusieurs semaines d'émeutes et de violence, une centaine de personnes ont été tuées et des milliers d’autres ont été blessées. L'impact sur le pays – et sur les jeunes en particulier - a été dévastateur.

Afin de mieux comprendre ce qu'ils ont vécu, l'UNICEF et ses partenaires ont mené une étude portant sur 12 800 jeunes et enfants de toute la capitale, Antananarivo. Les résultats indiquent que tous les enfants ont été touchés d'une manière ou d'une autre. Tous les jeunes interrogés ont été affectés par des actes de violence, qu’ils en aient subi directement, ou qu’ils en aient été les témoins ou qu’ils y aient eux-mêmes pris part. 

Aider à surmonter les traumatismes

Les élèves du Lycée Rabearivelo, une école secondaire dans le centre de la capitale, ont été particulièrement touchés. Des émeutes, des scènes de pillage et des fusillades ont eu lieu sous les fenêtres même de l’établissement. Les élèves ont observé des actes d’'extrême violence, ils ont vu des gens mourir et ils ont eu peur pour leur vie.

« J'ai vu des gens piller des magasins, et j'ai été moi-même victimes de bombes lacrymogènes et cela me brûlait les yeux, dit un garçon qui a demandé l’anonymat.  J'ai vu les forces de sécurité en train de tirer. Je me croyais dans un film. J'ai vu beaucoup, beaucoup de corps devant les magasins ... J'ai vu une femme enceinte qui avait été tuée et je n’arrive pas effacer cette image de mon esprit.»

L'UNICEF a travaillé d’arrache-pied pour aider les enfants à surmonter les effets des traumatismes émotionnel et psychologique subis, dans le cadre d’une initiative menée pour s'assurer que leurs droits soient protégés contre toute forme d'exploitation, en particulier la violence et les abus sexuels, comme le demande l'Article 36 de la Convention relative aux droits de l'enfant.

Soutien psychosocial

L'UNICEF a travaillé d’arrache-pied pour aider les enfants à surmonter les effets des traumatismes émotionnel et psychologique subis, dans le cadre d’une initiative menée pour s'assurer que leurs droits soient protégés contre toute forme d'exploitation, en particulier la violence et les abus sexuels, comme le demande l'Article 36 de la Convention relative aux droits de l'enfant.

Les secteurs de l’éducation et de la protection de l’enfant de l’UNICEF ont appuyé la formation de travailleurs sociaux et la mise en œuvre d'un soutien psychosocial aux écoles primaires et secondaires.

« L'objectif principal du soutien psychosocial est d'aider les élèves à exprimer leurs émotions, leurs sentiments et à les aider dans leurs devoirs scolaires. Les travailleurs sociaux offrent aussi des consultations particulières aux élèves qui ont été victimes de violences, » a déclaré Norotiana Jeannoda Randimbiarison, chef des travailleurs sociaux.

Mme Randimbiarison adapte ses séances à l'âge des élèves. Ils s'expriment à travers le dessin, l'écriture et le chant.

Des résultats surprenants

Selon Mme Randimbiarison, les résultats ont été étonnants: « Après le soutien psychosocial, nous avons demandé aux élèves d'évaluer [le programme]. Environ 90 pour cent d'entre eux ont estimé qu'il les  avait vraiment aidés. Beaucoup d'entre eux ont dit qu'ils sont maintenant beaucoup plus heureux et nous le voyons sur leur visage, dans leurs actions ».

Plus de 33 000 enfants de 60 écoles différentes à travers tout le pays ont été ainsi aidés, entre avril et août.

Des espaces « amis des enfants »  ont également été renforcés et développés dans toute la capitale, offrant aux enfants d'âge préscolaire un endroit sûr pour jouer et apprendre, loin de la volatilité des rues. Les enfants sont encadrés et reçoivent des jouets, des jeux et des instruments de musique.

Des interventions de ce type aident les enfants et la jeunesse de Madagascar à surmonter les traumatismes et à retrouver une vie normale.


 

 

Vidéo (en anglais)

Juillet 2009 : Guy Hubbard, correspondant de l’UNICEF, montre comment les enfants se relèvent du conflit à Madagascar
 VIDÉO  haut | bas

Obtenez des vidéos de
qualité professionnelle
chez The Newsmarket

Recherche

Madagascar

Psychosocial support in Madagascar helps children heal from the effects of political crisis

UNICEF Image
© UNICEF video
Psychosocial support helps students in Madagascar to express themselves while confronting and healing from the effects of political crisis.

By Guy Hubbard

ANTANANARIVO, Madagascar, 2 December 2009 – The Indian Ocean island of Madagascar is a country in crisis. Since recent political unrest began this January, the country has been isolated and poverty among the people there has deepened.

VIDEO: Watch now

During weeks of rioting and violence, over 100 people were killed and thousands injured. The impact on the country – especially the youth – has been devastating.

In order to better understand what they had experienced, UNICEF and its partners conducted a study of 12,800 youth and children from all over capital. The results indicate that all the children were affected in one way or another – every youth surveyed had either suffered from, witnessed, or committed violence. 

Helping with trauma

Students at the Lycee Rabearivelo, a high school in the centre of the capital, were especially impacted. Rioting, looting and shooting took place right outside their school gates. Students bore witness to extreme violence and death and were often in fear for their own lives.

“I saw people looting shops and I, myself, was teargassed and it burned my eyes,” said one boy who asked not to be named. “I saw the security forces shooting. It felt like a movie. I saw many, many dead people outside the shops… I saw a pregnant woman who had been shot dead and I can’t get the image out of my mind.”

UNICEF has been working hard to help with the emotional and psychological trauma suffered by children. It is part of an effort to make sure their rights to be protected against all form of exploitation, especially violence and abuse, as outlined in article 36 of the Convention on the Rights of the child, are met.

Psychosocial support

The organization’s education and child protection sectors have supported the training of social workers and the implementation of psychosocial support to both primary and secondary schools.

“The main goal of the psychosocial support is to help students to express their emotions, their feelings and to help the with their school work. Social workers do individual counseling with the students who were individual victims of violence,” said Head Social Worker Norotiana Jeannoda Randimbiarison.

Ms. Randimbiarison adapts sessions according to students’ age. They express themselves through drawing, writing and singing.

Amazing results

According to Ms. Randimbiarison, the results have been amazing: “After the psychosocial support we asked the students to evaluate [the programme]. 90 per cent of them felt that it had really helped them. Many of them said they are now much happier and we see it in their faces, in their actions.”

Over 33,000 children from 60 different schools throughout the country were assisted between April and August.

Child-friendly spaces have also been reinforced and developed throughout Antananarivo, giving preschool children a safe place to play and learn, away from the potentially volatile streets. The children are supervised and given toys, games and musical instruments to play with.

Interventions like these are helping Madagascar’s children and youth heal from the traumatic effects of violence and return to normalcy.


 

 

Video

July 2009:
UNICEF correspondent Guy Hubbard reports on how children are healing from political crisis in Madagascar.
 VIDEO  high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search