Madagascar

Un appel à l'aide au moment où Madagascar s’efforce de se relever après les cyclones

Image de l'UNICEF
© UNICEF Madagascar/2008
L'UNICEF a procuré des fournitures essentielles pour renforcer l’aide apportée par le gouvernement aux enfants et à leurs familles déplacées par les crues dues au cyclone à Madagascar.

Par Anwulika Okafor

NEW YORK, Etats-Unis, 14 mars 2008 –  Cela fait plus de quatre semaines que le cyclone Ivan s'est abattu sur l'île de Madagascar, provoquant des inondations dévastatrices qui ont fait 93 morts et plus de 330 000 sans-abri.

Depuis, l'UNICEF et ses partenaires sont sur le terrain pour aider les familles et les communautés qui tentent de reconstruire. Les fournitures et services de base essentiels ont été apportés à ceux qui en avaient besoin – y compris des trousses pour l’eau et l’assainissement, des installations provisoires pour l'éducation et des soins de santé de base.

En dépit de ces efforts cependant, les besoins énormes des populations touchées dépassent largement les ressources actuellement disponibles. Alors, l'UNICEF a lancé cette semaine un appel d'urgence pour trouver 14,7 millions de dollars de plus pour appuyer les efforts de reconstruction.

Le bilan est lourd

A peine le cyclone Ivan avait-il touché l’île que des équipes spécialisées s’essaimaient dans tout Madagascar pour tenter de quantifier les dégâts subis. Ivan est directement responsable de l’effondrement d’une partie cruciale de la production agricole, de la perte de centaines de salles de classe et de bâtiments scolaires, de la destruction d’installations d’eau et d’assainissement. Surtout, à cause du cyclone, des milliers de personnes ne peuvent avoir accès à  des services de santé de base.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Madagascar/2008
L’UNICEF a livré des fournitures essentielles afin du supplémenter l’aide gouvernementale pour les enfants et familles déplacés par les inondations du cyclone à Madagascar.

Ces pertes seraient redoutables pour n'importe quel pays, mais elles sont catastrophiques pour Madagascar, un pays qui a subi le passage de six cyclones rien qu’en 2007.

« Le cyclone a tout détruit », constate Ralison Fleur, Responsable de l'association des parents d'Anororo. « Les pluies diluviennes ont causé de lourds dégâts au barrage. Alors, beaucoup de bâtiments permanents ont été détruits, y compris la seule école du village. Même chose pour la route principale. Même moi, je n'ai rien pu sauver ».

Pendant que l'UNICEF attend la réponse de la communauté internationale à son appel à l'aide, des équipes sur le terrain se déplacent vite pour acheminer les ressources là où l’on en a le plus besoin. Les enfants restent la priorité de ces efforts.

Sécurité alimentaire et éducation

Même dans des périodes plus calmes, on considère que 42 pour cent des enfants malgaches de moins de cinq ans souffrent de malnutrition. Le cyclone Yvan a dévasté les récoltes dans des régions où la plupart des familles vivent d’une agriculture de subsistance. On craint donc de plus en plus une aggravation de l’insécurité alimentaire.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Madagascar/2008
Il y a un risque significatif que le manque d’eau potable et d’hygiène engendrés à la suite du cyclone Ivan affectent la santé des enfants à Anororo.

Soucieux de parer à d’éventuelles pénuries, l’UNICEF et le Programme alimentaire mondial (PAM) suivent de près la sécurité alimentaire dans les zones touchées par les inondations tout en distribuant des trousses sanitaires et des moustiquaires imprégnées d'insecticide contre le paludisme, première cause de morbidité et mortalité infantiles à Madagascar.

De plus, en utilisant des écoles sous tentes, l'UNICEF a pu dispenser un enseignement à environ 23 pour cent des quelque 60 000 enfants laissés sans école à cause d'Ivan

Avec chaque trousse, fourniture, classe qu’ils apportent, l’UNICEF et ses partenaires s’efforcent d’aider les enfants de Madagascar à retrouver la vie qui était la leur avant le violent passage des vents et pluies du cyclone Ivan.


 

 

Vidéo (en anglais)

Février 2008 :
La correspondante de l’UNICEF Natacha Ikoli présente les efforts réalisés à Madagascar pour se relever après le passage du cyclone Ivan.
 VIDEO haut | bas

Obtenez des vidéos de qualité professionnelle chez The Newsmarket

Recherche

Madagascar

An appeal for aid as Madagascar struggles to rebuild after cyclones

UNICEF Image
© UNICEF Madagascar/2008
On the road leading to the city of Anororo, Madagascar, cyclone-affected families who have received aid from UNICEF head back to their homes.

By Anwulika Okafor

NEW YORK, USA, 14 March 2008 – It has been more than four weeks since Cyclone Ivan first touched down on the island nation of Madagascar and triggered devastating floods, leaving 93 people dead and more than 330,000 homeless.

Since the cyclone hit, UNICEF and its partners have been on the ground assisting families and communities as they try to rebuild. Essential supplies and services – including water and sanitation kits, temporary educational facilities and basic health care – have been provided to those in need.

Yet despite these efforts, the affected population’s overwhelming needs far exceed the resources currently available. As a result, UNICEF this week launched an emergency appeal for an additional $14.7 million in cyclone-relief funding.

Damage takes a heavy toll
Soon after Cyclone Ivan first touched down, assessment teams spread out across Madagascar in an attempt to quantify the damage done. Ivan was directly responsible for the disruption of crucial agricultural production, the loss of hundreds of classrooms and school buildings, the destruction of water and sanitation facilities, and – even more dire – the deprivation of access to basic health services for thousands of people

UNICEF Image
© UNICEF Madagascar/2008
UNICEF has provided essential supplies to supplement government aid for children and families displaced by cyclone flooding in Madagascar.

These losses would be daunting for any nation, but for Madagascar, which suffered through six cyclones in 2007 alone, they are taking an especially heavy toll.

“The cyclone destroyed everything,” says Ralison Fleur, head of the Parents Association in Anororo. “The heavy rain caused damage to the dam. So many permanent buildings have been destroyed, including the only school in our village. The same for the main road. Even for me, I was not able to save anything.”

As UNICEF awaits the world’s response to its aid appeal, teams on the ground are moving quickly to move resources where they are needed most. Children remain the focus of these efforts.

Food security and education
Even in calmer times, an estimated 42 per cent of Malagasy children under the age of five were considered undernourished. Now, Cyclone Ivan has devastated crops in areas where most families make their living from subsistence farming. This has led to fears about increased food insecurity.

UNICEF Image
© UNICEF Madagascar/2008
There is a significant risk that the lack of safe water and sanitation in the aftermath of Cyclone Ivan will affect the health of children like these in Anororo.

To combat possible shortages, UNICEF and the World Food Programme (WFP) are closely monitoring food safety in flood-affected areas, as well as stepping up the distribution of health kits and insecticide-treated bed nets to prevent malaria – the leading cause of child morbidity and mortality in Madagascar.

In addition, through the use of tent schools, UNICEF has been able to bring educational services back to 23 per cent of the estimated 60,000 children left without classrooms because of the cyclone.

With every kit, classroom or provision they supply, UNICEF and its partners are working to help the children of Madagascar reclaim the lives that were so violently uprooted by the winds and rains of Cyclone Ivan.


 

 

Video

February 2008:
UNICEF correspondent Natacha Ikoli reports on efforts in Madagascar to recover from Cyclone Ivan.
 VIDEO high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search