Madagascar

Le cyclone Ivan entraîne la mort de 22 personnes et endommage les réseaux de communication

Image de l'UNICEF
© UNICEF Madagascar/2008/Rajaonisaona
Une famille de Madagascar marche à la recherche d’un abri pour se protéger du cyclone Ivan.

TOAMASINA, Madagascar, 21 février 2008 – Peu de temps après la tempête exceptionnelle qui a ravagé Madagascar le mois dernier, l’État insulaire, une fois de plus, a été dévasté cette semaine lorsque le cyclone Ivan a atteint sa côte nord-est, près de Toamasina.

Selon le Bureau de gestion du risque et des catastrophes de Madagascar, le cyclone Ivan a frappé en tout six régions du pays, entraînant la mort de 22 personnes et laissant des milliers d’autres sans abri ou ayant besoin d’aide. Avec des vents violents, atteignant 190 km/heure, et de fortes chutes de pluie, ce cyclone a également porté un coup sévère aux réseaux de communication.

Alors même que le village d’Ambodiatafana était balayé par le vent dévastateur du cyclone, ses habitants s’efforçaient désespérément de se protéger, eux et leurs biens, contre les destructions qui se produisaient sous leurs yeux.

« C’était incroyable », se rappelle une habitante du village, Marie Claire Ravelonanosy. « Notre maison a été emportée par le vent et nous n’avons pas pu sauver nos biens. Heureusement, il n’y a pas eu de victimes. »

Image de l'UNICEF
© UNICEF Madagascar/2008/Rajaonisaona
Malgré des réseaux de communication gravement sinistrés et des coupures d’électricité, l’UNICEF est rapidement venue en aide aux familles déplacées par le cyclone Ivan, à Madagascar.

Destruction des moyens de liaison avec le nord

À trente kilomètres au nord de Toamasina, la capitale de la région d’Atsinanana, le pont d’Antaratasy est en ruines – une victime de plus du cyclone Ivan.

Ce pont était important pour les liaisons routières avec les villes de l’extrême nord de Madagascar. Sa destruction, allant de pair avec les dommages considérables subis par les réseaux de communication, a empêché d’entrer en contact avec un bon nombre de ceux qui ont pu être affectés par la tempête.

« Ma femme et mes enfants sont actuellement à l’autre bout du pont », a dit Jean Pierre Rafenomanana, un homme d’affaires. « Que vais-je faire ? Je suis sans nouvelles d’eux. »

Réaction immédiate devant la catastrophe 

La ville même de Toamasina est privée d’eau et d’électricité depuis que le cyclone a frappé. Le vent a arraché des arbres et jeté au sol des lignes électriques, et la montée des eaux est, elle aussi, préoccupante. La nouvelle de la confirmation des premières victimes commençant à se répandre, les organisations d’aide, les autorités locales et les ONG se sont rapidement mobilisées afin d’apporter des secours.

En l’espace de quelques heures, l’UNICEF a entrepris d’acheminer des couvertures, du matériel pour l’assainissement et d’autres fournitures destinées aux familles se trouvant dans les zones sinistrées. Vis-à-vis des autorités, l’UNICEF a poursuivi son aide pour l’évaluation complète des dégâts entraînés par le cyclone.

Ce cyclone survient moins d’un mois après le Cyclone Fame, qui a frappé le pays fin janvier, occasionnant la mort de 12 personnes et faisant 5 000 sans-abri. Deux autres cyclones ont causé de très graves destructions en mars et en avril 2007.


 

 

Vidéo (en anglais)

20 février 2008:
Melissa Leschuck, de l’UNICEF, décrit les destructions causées par le cyclone à Madagascar.
 VIDEO  haut | bas

Obtenez des vidéos de qualité professionnelle chez The Newsmarket

Recherche

Madagascar

Cyclone Ivan leaves 22 dead and communication networks damaged

UNICEF Image
© UNICEF Madagascar/2008/Rajaonisaona
A Malagasy family walks in search of shelter from Cyclone Ivan.

TOAMASINA, Madagascar, 21 February 2008 – On the heels of a major storm that hit Madagascar just last month, this island nation was devastated once again earlier this week, when Cyclone Ivan touched down near Toamasina on its north-eastern coast.

According to the Office of National Risk Management and Disaster, Cyclone Ivan struck six regions of Madagascar in all, leaving 22 dead and thousands of others homeless or in need of aid. The cyclone’s violent winds of up to 190 km per hour, and heavy rainfall, have dealt a severe blow to communication networks here as well.

Even as the devastating winds of Cyclone Ivan battered Ambodiatafana village, inhabitants worked desperately to protect themselves and their property against the destruction that was happening before their very eyes.

“It was incredible,” recalled village resident Marie Claire Ravelonanosy. “The winds took away our house and we were unable to save our property. Fortunately, there were no casualties.”

UNICEF Image
© UNICEF Madagascar/2008/Rajaonisaona
In spite of downed communication networks and the loss of electricity, UNICEF was on site within hours, assisting families displaced by Cyclone Ivan in Madagascar.

Link to the north destroyed

Thirty km north of Toamasina, the capital of the Atsinanana region, the Antaratasy bridge is in ruins – yet another victim of Cyclone Ivan.

The bridge was an important link on the route to the far northern cities of Madagascar. Its destruction, coupled with the extensive damage to communications, has made it impossible to contact many who may have been affected by the storm.

“There's my wife and children, who are at this moment on the other side of the bridge,” said businessman Jean Pierre Rafenomanana. “What am I going to do? I have no news of them.”

Immediate disaster response

In the city of Toamasina itself, water and electricity have been cut off since the cyclone hit. Winds knocked down trees and power lines, and rising waters were also a worry. As news of the first confirmed casualties began to spread, aid agencies, local authorities and non-governmental organizations quickly mobilized to provide aid.

Within hours, UNICEF was sending blankets, sanitation kits and other supplies to families in affected areas. UNICEF has also continued helping the authorities to assess the full extent of cyclone damage.

This cyclone comes less than a month after Cyclone Fame, which struck the country in late January, killing 12 and leaving 5,000 homeless. Two other cyclones caused widespread destruction in March and April 2007.

 


 

 

Video

20 February 2008:
UNICEF’s Melissa Leschuck reports on cyclone devastation in Madagascar.
 VIDEO  high | low

New enhanced search