Madagascar

Les enfants de Madagascar, déjà éprouvés, subissent une nouvelle inondation causée par le dernier cyclone

Image de l'UNICEF
© 2007 CARE
Déjà inondées suite au passage de précédents cyclones, les régions nord et nord-ouest de Madagascar ont été frappées par le cyclone Indlala le 15 mars.

Par Blue Chevigny

NEW YORK, USA, 19 mars 2007 – Des rideaux de pluie tombent sur la capitale de Madagascar, Antananarivo, conséquence du dernier cyclone, Indlala, à frapper la nation insulaire. 

Madagascar traverses une saison de cyclones extrême, ayant subi quatre grosses tempêtes depuis décembre dernier, la plus récente ayant eu lieu le 15 mars. Ce jour-là, le cyclone tropical Indlala a détruit 90 pour cent des habitations traditionnelles dans la région d’Antlaha, au nord de l’île et de nombreux bâtiments administratifs. Il a aussi endommagé les systèmes électriques et de communications,  et ravagé les cultures de la région.

Selon Misbah Sheikh, Responsable de la communication pour l’UNICEF, 293 000 familles sont déjà touchées par les inondations dues aux tempêtes précédentes. « Avec Indlala, les chiffres vont grossir »,  ajoute-t-elle.

Répercussions sur les enfants

Mme Sheikh s’inquiète des répercussions sur les familles et les enfants vivant au nord et nord-ouest du pays, les régions les plus éprouvées par la dernière tempête. L’UNICEF a immédiatement dépêché une équipe sur place pour évaluer les dégâts.

« Soixante-dix pour cent de la population de Madagascar vit en zone rurale », dit Mlle Sheikh.  Ils vivent dans des maisons de bois, parfois avec un toit de chaume, les dégâts y  sont sûrement très lourds. Les enfants représentent plus de la moitié de la population, et bien sûr, ce sont eux les premiers touchés ».

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
A Madagascar, dans les zones rurales touchées par les flots, de nombreux habitants vivent dans des maison en bois avec toit de chaume, trop fragiles pour résister aux tempêtes.

Dans les régions de Madagascar frappées par les cyclones précédents, l’UNICEF a déjà envoyé de l’aide d’urgence sous forme de tentes, de purificateurs d’eau, des bonbonnes d’eau, tout comme un soutien nutritionnel et des fournitures scolaires d’urgence. C’est juste au moment où la situation se stabilisait que le Cyclone Indlala a frappé.

Mlle Sheikh dit que cette succession de tempêtes était un énorme problème. « Chaque fois que nous nous attaquons à une urgence, une autre survient », se lamente-t-elle.

Les Nations Unies lancent un appel éclair

La situation se complique plus loin, au sud de Madagascar –  immense pays de la taille de la France, la Belgique et le Luxembourg réunis – où persiste un problème totalement différent. Alors que les inondations affligent le nord et le centre, la population qui vit au sud est accablée par une grave sécheresse, qui entraîne des problèmes de malnutrition, d’eau et d’assainissement ainsi que la perte de tous les revenus agricoles.

« Dans le même pays, nous avons une région sous les eaux, et une autre où les enfants n’ont pas vu la pluie depuis longtemps », constate Mme Sheikh.

Entre les inondations au Nord et la sécheresse au Sud, on manque du minimum vital – y compris d’eau salubre, de moyens d’assainissement adéquats, d’équipements de santé publique et d’éducation, et de vivres. Le 16 mars, les Nations Unies ont lancé un « appel éclair » aux donateurs pour qu’ils redoublent d’efforts et augmentent leur aide. 

Pour l’UNICEF, ces fonds serviront dans les secteurs de l’eau, de l’assainissement, de la nutrition, de l’évaluation rapide et de l’appui à l’éducation. « En l’absence d’un financement suffisant, nous ne serons pas capable de travailler efficacement pour faire face aux urgences au fur et à mesure qu’elles se présentent », Mme Sheikh.


 

 

Audio (en anglais)

19 mars 2007:
Misbah Sheikh, Responsable de la communication pour l’UNICEF, parle des conséquences des inondations sur les enfants dans ces régions du nord de Madagascar dévastées par le cyclone Indlala.
AUDIO Ecouter

Recherche

Madagascar

Children in Madagascar suffer in yet another flood caused by latest cyclone

UNICEF Image
© 2007 CARE
Already inundated from previous cyclones, Madagascar’s northern and northwestern regions were hit by Cyclone Indlala on 15 March.

By Blue Chevigny

NEW YORK, USA, 19 March 2007 – The rain is coming down in sheets over the capital city of Madagascar, Antananarivo, in the aftermath of Indlala, the latest cyclone to hit the island nation. 

Madagascar is in the midst of an extreme cyclone season, with four major storms already having devastated the country since December, the most recent one on 15 March. Tropical Cyclone Indlala destroyed 90 per cent of the traditional homes in the northern Antlaha region where it touched down that day, as well as disabling electricity and communications, destroying many administrative buildings and ravaging the area’s crops.

According to UNICEF Communication Officer Misbah Sheikh, 293,000 families are already affected by the floods from previous storms. “With Indlala, the numbers will go up,” she adds.

Continuing impact on children

Ms. Sheikh worries about the effects on families and children in the north and northwest of the country, the regions hardest-hit by the latest storm. A rapid assessment team has been sent by UNICEF to survey the damage.

“Seventy per cent of Madagascar’s population is rural,” says Ms. Sheikh. “They live in wooden houses, sometimes with thatched roofs, so they have probably experienced a lot of damage. Children are over half of the population and are, of course, the first affected.”

UNICEF Image
© UNICEF video
Much of the population in flood-affected rural areas of Madagascar lives in wooden houses with thatched roofs that are likely to sustain serious storm damage.

In the regions of Madagascar stricken by the previous cyclones, UNICEF had already been providing relief in the form of tents, water purification supplies and water canisters, as well as nutritional support and emergency school supplies. No sooner did the situation begin to stabilize than Cyclone Indlala hit.

Ms. Sheikh says this pattern is a huge problem. “Every time we attack an emergency, another pops up,” she laments.

UN issues flash appeal

Complicating matters further, in the south of Madagascar – which is a huge country the size of France, Belgium and Luxembourg combined – an entirely different problem persists. While flooding afflicts the country’s northern and central regions, the population in the south has been overwhelmed by a severe drought, which has led to undernutrition, water and sanitation problems and a loss of agricultural livelihood.

“Where we have one region inundated with water, we have another one, in the same country, where thousands of children haven’t seen rain,” says Ms. Sheikh.

Between the flooding in the north and the drought in the south, many of the basic necessities of life – including safe water, adequate sanitation, public health, nutrition and education – are lacking, especially for vulnerable children. On 16 March, the United Nations issued a humanitarian ‘flash appeal’ to donors in an effort to raise much-needed funds to help alleviate the crisis.

For UNICEF in particular, these funds will be used in the areas of water and sanitation, nutrition, rapid assessment and educational support. “Without adequate financing, we will not be able to work as effectively to address these emergencies as they arise,” asserts Ms. Sheikh.


 

 

Audio

19 March 2007:
UNICEF Communication Officer Misbah Sheikh discusses the effects of flooding on children in areas of northern Madagascar devastated by Cyclone Indlala.
AUDIO listen

New enhanced search