Madagascar

Une campagne pour enregistrer 2,5 millions d’enfants à Madagascar

Image de l'UNICEF
© UNICEF Madagascar/2005/Crowe
Jean Rakotonindrina, un Malgache de 13 ans, faisait partie des 350 enfants enregistrés lors d’un enregistrement d’enfants à grande échelle à Manandona, Madagascar.

Par Sarah Crowe

Manandona (Madagascar), le 14 juin 2005 - Jean Rakotonindrina, 13 ans, vit depuis toujours ici, en haut de la colline, dans une maison qui domine une vallée fertile couverte de rizières. Mais jusqu’à présent, il n’avait pas d’existence légale dans son propre pays.

Aujourd’hui, en même temps que 350 enfants de tous âges venus de son village,  Jean va exercer son droit à une identité en faisant enregistrer sa naissance auprès des autorités gouvernementales.

Nu pieds, les mains dans les poches, Jean descend avec fierté le sentier qui part de la maisonnette familiale au toit de chaume pour amener ses parents au centre communautaire. Le drapeau malgache blanc, vert et rouge est hissé. La foule chante doucement l’hymne national puis forme une chaîne pour chanter une chanson sur l’importance d’avoir une « copie », un certificat de naissance.

Une nouvelle naissance

Pour Jean et pour les 2,5 millions de jeunes Malgaches, être sans « copie » signifie pas de vraie scolarisation, pas d’examens, pas de terres…

Image de l'UNICEF
© UNICEF Madagascar/2005/Crowe
Jean s’occupait du ménage parce qu’il ne pouvait pas aller à l’école. Sans certificat de naissance, il ne pouvait recevoir une éducation.

« Jean n’avait pas de certificat de naissance parce que son père m’a quittée quand il est né, explique la mère du garçonnet, Georgette Rasoamampionona. Il a fréquenté l’école pendant deux ans, mais après cela il a dû abandonner parce qu’il n’avait pas ce fameux certificat. »

Ce bref passage à l’école a suffi pour donner au garçonnet l’envie de devenir enseignant. Mais un tel rêve était bien éloigné de la réalité dans son village reculé. Jusqu’à aujourd’hui !

Cette journée est donc un peu comme une nouvelle naissance pour Jean, et ce de bien des façons : il fait la file avec les autres dans le couloir du centre communautaire de Manandona et se retrouve face au juge qui va enregistrer sa naissance. Plus tard, au cours d’une brève cérémonie en présence du jeune maire du village, devant sa mère qui essuie une larme, le beau-père de Jean adopte officiellement celui-ci. A présent, il a une existence légale à tous les niveaux.

Enregistrement = droits et protection

« Sans certificat de naissance, les enfants n’ont pas d’existence légale à Madagascar, explique la Rreprésentante de l’UNICEF Barbara Bentein. Cela ouvre la porte à toute une série de violations des droits de l’enfant. Le risque qu’ils deviennent la proie de trafiquants de vies humaines ou d’une adoption illégale est énorme. Et plus tard, quand l’enfant est plus âgé, il aura besoin d’une carte d’identité pour devenir citoyen et voter.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Madagascar/2005/Crowe
Jean Rakotonindrina pose avec fierté à côté de ses parents, papiers officiels en main. Enfin !

« Enregistrer un enfant à la naissance est une mesure essentielle pour prévenir la maltraitance et ui ouvrir les portes de l’avenir, continue Mme Bentein. Un certificat de naissance donne accès à tous les droits, il donne accès à l’éducation, et il donne accès à la protection contre la violation de ces droits. »

Les derniers chiffres indiquent qu’environ 25 pour cent des enfants de Madagascar ne sont pas enregistrés (source : La Situation des enfants dans le monde). Le gouvernement en a fait une priorité et a lancé une campagne d’enregistrement des naissances à grande échelle, avec l’appui de l’UNICEF, pour enregistrer les quelque 2,5 millions d’enfants qui attendent encore et veiller à ce que les parents enregistrent automatiquement leurs nouveau-nés dans les douze jours qui suivent la naissance.

Mais il manque cinq millions de dollars pour financer cette campagne, et cela signifie que Madagascar risque de ne pas être à jour avant longtemps dans ce domaine.

Besoin de fonds

« La campagne a mobilisé bien des énergies, sans le moindre financement traditionnel, note  Mme Bentein. C’est une manifestation importante au plan national, parce qu’elle a été menée conjointement par plusieurs ministères et par la société civile.

« Cela crée des attentes, bien évidemment. C’est l’une des principales priorités du gouvernement et si les fonds ne suivent pas, on n’obtiendra pas les résultats espérés. Cela entraînera des déceptions. »

Les appels de fonds continuent, mais Jean, lui, n’est pas déçu. Il continuera à travailler la terre, à surveiller le bétail et à aider ses parents dans les tâches ménagères. Mais maintenant, il peut retourner à l’école et pour la première fois, il a des chances de réaliser son rêve de devenir instituteur.


 

 

Vidéo (en anglais)

le 14 juin 2005 :
Reportage de Sarah Crow, de l’UNICEF, sur la campagne visant à enregistrer 2,5 millions d’enfants à Madagascar.

bas | haut débit
(Real player)

Journalistes :
Obtenez des vidéos de qualité professionnel chez The Newsmarket

Recherche

Madagascar

Campaign seeks to register 2.5 million children in Madagascar

UNICEF Image
© UNICEF Madagascar/2005/Crowe
Jean Rakotonindrina, a 13 year-old Malagasy Boy, was one of 350 children to be registered at a mass event in Manandona, Madagascar.

By Sarah Crowe

MANANDONA, Madagascar, 14 June 2005 – Thirteen-year-old Jean Rakotonindrina has lived here all his life, in a hilltop home overlooking a lush valley of rice paddies. But until today, he has not legally existed in his own country.

Today Jean, along with 350 other children of all ages from his village, will claim his right to an identity, by registering his birth with the government.

Proud and barefoot, Jean marches down the path away from his family’s simple thatched-roof house, hands in pockets, leading his parents to the community centre. The white, green and red Malagasy flag is raised (‘Malagasy’ refers to the nationality of the people of Madagascar). The crowd quietly sings the national anthem and then holds hands to chant a song about the importance of having a ‘copy’ – a birth certificate.

A day of rebirth

For Jean and for the 2.5 million Malagasy children, having no ‘copy’ has meant having no real schooling, no exams, no land, no life.

UNICEF Image
© UNICEF Madagascar/2005/Crowe
Jean did household chores because he could not go to school. Without a birth certificate, Jean could not get an education.

“Jean didn’t have a birth certificate because as soon as I gave birth, his father left me,” says Jean’s mother, Georgette Rasoamampionona. “Jean went to school for two years but he had to leave because he did not have his birth certificate.”

That brief time at school was enough to inspire Jean with dreams of becoming a teacher. Those dreams were remote from reality in his Madagascar village – until now.

So this day is something of a rebirth for Jean in more ways than one – he lines up with the others in the community hall of Manandona and faces the judge to register his birth. Later, in a quiet ceremony in the presence of the young mayor, and with his mother wiping the occasional tear from her eyes, Jean’s stepfather officially adopts him. Now he is legal on every level.

Registration means rights and protection

“Without a birth certificate, children legally don’t exist in Madagascar, so this opens the door for a whole series of violations of the rights of the child,” says UNICEF Representative in Madagascar Barbara Bentein. “There are huge risks for child trafficking, for illegal adoption. And later, when the child is older they will need to have an identity card to become a citizen and vote.”

UNICEF Image
© UNICEF Madagascar/2005/Crowe
Jean Rakotonindrina stands proudly with his parents and papers - official at last!

Registering a child’s birth is a critical step for preventing abuses and for opening doors for a child’s future. “A birth certificate gives access to rights, access to education, to protection against violation,” says Ms. Bentein.

The latest figures indicate that about 25 per cent of children in Madagascar are not registered (source: SOWC). The government of Madagascar has prioritized birth registration and launched a mass campaign, supported by UNICEF, to register the backlog of an estimated 2.5 million children, and ensure that parents register their newborns within 12 days of birth as a matter of course.

But a huge funding shortfall of nearly $5 million means that Madagascar may have to play catch-up for too long.

Funding needed

“The campaign has mobilized a lot of energy, without even the traditional funding,” says Ms. Bentein. “The campaign has been an important national event because it has been an effort done jointly by several ministries and also by civil society.

“Of course, it creates expectations. It is one of the major priorities of the government and if it doesn’t get funding, it will not reach the expected results. So it will create disappointment.”

While lobbying for funds continues, Jean for one is not disappointed. He will continue to till the soil, tend the cattle and help his mother and father around the house. But now he can go back to school and for the first time, his dreams of becoming of teacher have a chance of being realized.


 

 

Video

14 June 2004:
UNICEF’s Sarah Crowe reports on Madagascar’s campaign to register 2.5 million children.

Low | High bandwidth
(Real player)

Journalists:
Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search