Libéria

Libérer le Libéria de la polio et de la rougeole

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2007-0572/Pirozzi
Un agent de santé vaccine un nourrisson contre la polio au Redemption Hospital de New Kru Town, un quartier de Monrovia, la capitale du Libéria.

Par Miraj Pradhan

MONROVIA, Libéria, 28 avril 2010 - « Ne pleure pas, bébé. Cela va te permettre d'être en bonne santé et d'être forte, » a dit Princess Togba à sa fille de huit mois, Agatha, qu'on immunisait contre la polio avec deux gouttes de vaccin, administré par voie orale.

Agatha a retrouvé des centaines de nourrissons et de jeunes enfants, et leurs parents, au Redemption Hospital de Monrovia, la capitale du Libéria, pour le coup d'envoi d'une campagne intégrée de vaccination contre la polio et la rougeole, au niveau national.

Plus de 4000 vaccinateurs, superviseurs et agents communautaires bénévoles ont été mobilisés afin de vacciner contre la polio et la rougeole de l'ordre de 750 000 enfants du Libéria, âgés de moins de cinq ans, et leur donner des suppléments de vitamine A et du vermifuge sous forme de comprimés. Des équipes mobiles ont été constituées et des sites provisoires de vaccination mis en place pour cette campagne d'une semaine qui s'achève demain.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2004-0098/Nesbitt
Un petit garçon est vacciné contre la rougeole lors d'une campagne de vaccination qui a duré une semaine, dans un dispensaire du district de Garwula, au Libéria.

Bénévoles, communautés et parents

Sur les 19 pays d'Afrique de l'Ouest et d'Afrique centrale, qui se sont réunis cette année pour une campagne massive d'éradication de la polio, 16 - dont le Libéria - lancent une deuxième série de vaccinations. Neuf pays de la région, dont, là encore, le Libéria, ont signalé la présence du virus sauvage de la polio dans les six derniers mois.

Lors de la cérémonie nationale de lancement, la semaine dernière au Redemption Hospital de New Kru Town, à Monrovia, des responsables du Ministère de la santé et de l'Organisation mondiale de la Santé ont insisté sur l'importance de vacciner chaque enfant afin d'éradiquer, au Libéria, tant la polio que la rougeole. Le Gouverneur de New Kru Town, Richard Tobii, a mis l'accent sur le rôle de la participation communautaire dans la campagne et en a appelé aux mères et aux pères, en faisant remarquer que leur implication était essentielle.

La Représentante de l'UNICEF au Libéria, Isabel Crowley, a ajouté qu'on devait beaucoup aux milliers de vaccinateurs et de bénévoles, qui constituent le fer de lance de la campagne. « Leurs efforts et leur dur travail sont à la base de la vaccination de chaque enfant de moins de cinq ans pour éradiquer la rougeole et la polio, » a-t-elle déclaré.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2004-0092/Nesbitt
Un agent de santé prépare les éléments nécessaires à la vaccination devant une femme et un enfant qui attendent, dans un dispensaire du district de Garwula, au Libéria. Les vaccins sont stockés dans deux boîtes isothermes.

La radio diffuse le message

Près de sept ans ont passé depuis la fin de la guerre civile au Libéria, qui a duré 14 ans. À présent, le pays se développe rapidement. Mais beaucoup reste à faire - en particulier pour l'amélioration des infrastructures et de la communication dans un bon nombre de zones. 

« Ce n'est pas facile pour nos équipes mobiles de vaccination d'atteindre chaque foyer, » a indiqué Jusu Watson, l'un des superviseurs de la campagne à Monrovia. « Dans les districts de l'intérieur, les équipes de vaccination doivent parfois marcher des heures pour parvenir seulement à une maison. Mais nous nous efforçons de faire de notre mieux. Nous ne pouvons pas rester inactifs et laisser la polio et la rougeole faire de nos enfants des invalides. »

Dans les secteurs les plus reculés du Libéria, la campagne compte sur les annonces des radios communautaires et sur les communicants traditionnels pour diffuser le message sur les vaccinations. Avec le soutien de l'UNICEF, le gouvernement travaille en étroite collaboration avec la Mission des Nations Unies à Radio Libéria et dans plus de 20 stations de radio communautaires dans tout le pays. 

 « Nous essayons d'accorder le maximum de temps d'antenne aux messages concernant la polio et la rougeole, sous forme d'annonces, de nouvelles et de musiques d'illustration, » a précisé Anthony Allison, le responsable de Jam Radio, dans le comté du  Maryland, au Libéria. « Nous devons contribuer à la sensibilisation de notre communauté et de nos familles, et nous débarrasser de la polio et de la rougeole une fois pour toutes. »

Une conjonction d'efforts

nullLe succès de la campagne de vaccination au Libéria va dépendre des efforts de multiples partenaires - en particulier le Gouvernement, l'UNICEF et les Nations Unies. L'UNICEF fournit un appui technique et financier en matière de communications, ainsi que des centaines de milliers de doses de vaccin contre la polio et la rougeole, des suppléments de vitamine A et du vermifuge sous forme de comprimés. L'OMS contribue notamment à l'appui technique et au financement de la logistique, du suivi et du transport.

De retour au Redemption Hospital, la petite Agatha a finalement cessé de pleurer et Mme Togba s'est déclarée heureuse que sa fille ait eu tous ses vaccins. « Je vais aussi dire à mes amis et à mes voisins d'amener leurs enfants, » a-t-elle ajouté en souriant.


 

 

Recherche

At a glance: Liberia

Liberating Liberia from polio and measles

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2007-0572/Pirozzi
A health worker vaccinates an infant against polio at Redemption Hospital in New Kru Town, a neighbourhood in Liberia's capital, Monrovia.

By Miraj Pradhan

MONROVIA, Liberia, 28 April 2010 – “Don’t cry, baby. This will keep you healthy and strong,” Princess Togba told her eight-month-old daughter, Agatha, as the baby received two drops of oral polio vaccine.

Agatha joined hundreds of infants and young children, and their parents, at the Redemption Hospital in Monrovia, Liberia’s capital, to kick start a national integrated polio and measles vaccination campaign.

More than 4,000 vaccinators, supervisors and community volunteers have been mobilized to reach some 750,000 Liberian children under the age of five with polio and measles vaccines, as well as vitamin A supplements and de-worming tablets. Mobile teams were organized and temporary vaccination sites were set up for the week-long campaign, which concludes tomorrow.

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2004-0098/Nesbitt
A boy is vaccinated against measles during a week-long immunization campaign at a clinic in Garwula district, Liberia.

Volunteers, communities and parents

Out of the 19 countries across West and Central Africa that joined forces this year in a massive polio eradication campaign, 16 nations – including Liberia – are undertaking a second round of vaccinations. Nine countries in the region, also including Liberia, have reported wild polio virus in the last six months.

During the national launch ceremony last week at Redemption Hospital in New Kru Town, Monrovia, officials from the Health Ministry and the World Health Organization stressed the importance of vaccinating every child to eradicate both polio and measles in Liberia. New Kru Town Governor Richard Tobii emphasized the importance of community participation in the campaign and appealed to mothers and fathers, noting that their involvement is essential.

UNICEF Representative in Liberia Isabel Crowley added that much is owed to the thousands of vaccinators and volunteers who are spearheading the campaign. “Their efforts and hard work are vital to vaccinating every child below five years to eradicate measles and polio,” she said.

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2004-0092/Nesbitt
A woman and child wait at a village clinic in Garwula district, Liberia, as a health worker prepares vaccination supplies. Two insulated 'cold' boxes hold the vaccines.

Radio spreads the message

Nearly seven years have passed since the end of Liberia’s 14-year-long civil war, and the country is now developing quickly. But much work remains to be done – especially in improving infrastructure and communication in many areas. 

“It’s not easy for our mobile vaccination teams to reach every household,” said Jusu Watson, one of the campaign’s supervisors in Monrovia. “In the interior districts, vaccination teams sometimes have to walk for hours just to reach one house. But we are trying our best. We cannot sit back and let polio and measles cripple our children.”

In Liberia’s most remote areas, the campaign relies on community radio announcements and traditional communicators to spread the word about vaccinations. With UNICEF's support, the government in working closely with United Nations Mission in Liberia Radio and more than 20 community radio stations across the country. 

“We’re trying to provide maximum airtime for polio and measles messages through announcements, news and jingles,” said Anthony Allison, the station manager of Jam Radio in Liberia’s Maryland county. “We have to help our community and families become aware, and get rid of polio and measles once and for all.”

Combined efforts

The success of Liberia’s vaccination campaign will depend on the effort of multiple partners – including the national Government, UNICEF and the United Nations. UNICEF is providing technical and financial support for communications, as well as hundreds of thousands of doses of polio and measles vaccines and a supply of vitamin A and de-worming tablets. Among other items, WHO is contributing technical support and funds for logistics, monitoring and transportation.

Back at Redemption Hospital, baby Agatha finally stopped crying and Ms. Togba said she is pleased that her daughter received all the vaccinations. “I will also tell my friends and neighbours to bring their children,” she added with a smile.


 

 

New enhanced search