Libéria

Journaux numériques de Radio UNICEF : Les motos dans Monrovia

Image de l'UNICEF
© UNICEF Liberia/2009/ Gordon
Josephine Zogbaye, jeune Libérienne de 18 ans, était l'une des participantes d'un atelier radiophonique pour la jeunesse. Le journal radio de Josephine parlait de la culture de la moto au Libéria.

MONROVIA, Libéria, 10 décembre 2009 – « Partout où vous irez au Libéria, vous verrez des motos, » explique Josephine Zogbaye, 18 ans. « Au Libéria beaucoup de gens  n'ont pas les moyens de prendre une voiture, aussi chaque fois que je vais quelque part, je prends une moto pour éviter les longs trajets à pied et ne pas être en retard. »

Malgré leur utilité au Libéria,  les motos ont aussi des inconvénients.. 

« Les motocyclistes au Libéria ne roulent pas avec prudence, » raconte Josephine. « Si vous ne faites pas attention, ils peuvent ruiner votre vie. »

L'atelier de Radio Monrovia

En août, Josephine était parmi sept jeunes libériens à participer à un atelier de production radiophonique d'une semaine. UNICEF Radio – en partenariat avec le programme de l'UNICEF ‘Back on Track’ sur l'éducation dans les urgences et les situation de transition post crise, le programme de l'UNICEF au Libéria et les studios Talking Drums – animait cet atelier qui était composé de trois garçons et quatre filles choisies dans tout le pays.

Au cours de cet atelier, les jeunes ont appris comment faire un enregistrement, monter, écrire et réaliser  une émission radiophonique de leur cru. Pendant la production, Josephine a visité l'Unité de traumatologie de l'hôpital, le quartier général de la police, et  un syndicat de motocyclistes de Monrovia pour raconter son sujet.

Les jeunes gens ont appris qu'il y a chaque jour des accidents graves à moto, souvent parce que les conducteurs ne portent pas de casque ou de chaussures, ou parce qu'ils roulent de façon imprudente.

Mais Josephine a appris également que la vie d'un motocycliste est loin d'être facile. Beaucoup d'entre-eux sont d'anciens soldats et la plupart sont peu éduqués et sont principalement occupés à lutter pour gagner suffisament d'argent pour aider leur famille.

« J'ai deux enfants » a expliqué le responsable du syndicat des motocyclistes à Josephine. « Si l'on me prend ma moto, comment iront-ils à l'école ? »

Les droits de l'enfant

Le programme de l'UNICEF au Libéria  a diffusé sur les ondes  l'histoire de Josephine pour célébrer le 20ème anniversaire de la Convention relative aux droits de l'enfant (CDE). Celle-ci accorde aux enfants  le droit  à un environnement sûr, parmi l'ensemble de ses droits.

C'était le deuxième d'une série d'ateliers animés par Radio UNICEF et le programme ‘Back on Track’. Leur objectif, apporter aux jeunes des perspectives dans le débat sur l'éducation dans les urgences et les situations post crises, et pour commémorer le vingtième anniversaire de la Convention.

Dans l'intervalle, le programme de l'UNICEF au Libéria continue à travailler avec les programmes de radio communautaires dans tout le pays pour encourager les nouveaux journalistes des programmes pour la jeunesse à impliquer les jeunes dans leurs émissions, en leur donnant les moyens de s'exprimer et de faire entendre  leur voix partout au Libéria.


 

 

Audio (en anglais)

Le journal numérique de Josephine Zogbaye, 18 ans, qui nous parle des motos et de la sécurité routière au Libéria.

AUDIO écouter

Radio UNICEF

CRC @ 20


La Convention sur les
droits de l'enfant a
20 ans

Tous les droits,
pour tous les enfants

(Site Web en anglais)

La voix des jeunes

Recherche

At a glance: Liberia

UNICEF Radio Digital Diaries: Motorbikes in Monrovia

UNICEF Image
© UNICEF Liberia/2009/ Gordon
Josephine Zogbaye, 18, from Liberia, one of the participants in a youth radio workshop supported by UNICEF. Josephine’s story was about Liberia’s culture of motorbikes.

MONROVIA, Liberia, 10 December 2009 – "Everywhere you go in Liberia, you will see motorbikes,” says Josephine Zogbaye, 18. “Many people don’t have access to cars, so anytime I’m going somewhere, I take a motorbike to avoid long distance walks so I won’t be late.”

As useful as motorbikes are in Liberia, however, there are downsides. 

“Motorcyclists in Liberia don’t drive with care,” Josephine says.  “If you’re not careful, they will damage your life.”

Monrovia radio workshop

In August, Josephine was one of the participants in a week-long radio production workshop for seven young people from Liberia. UNICEF Radio, UNICEF's ‘Back on Track’ programme on Education in Emergencies and Post-Crisis Transition, the UNICEF Liberia programme and Talking Drum Studios conducted the workshop with three boys and four girls chosen from around the country.

At the workshop, the youths learned how to record, edit, write and produce a radio story of their own. To tell her story, Josephine visited the trauma unit of a hospital, the local police headquarters and a Monrovia motorbike union. The young journalist learned that serious motorbike injuries happen daily, often because drivers are not wearing the proper helmets or shoes, or because they are driving recklessly. 

But Josephine also learned that the life of a motorbike driver is far from easy. Many of the bikers are former soldiers. Most have little education and struggle to make enough money to support their families.

“I have two children,” the head of the motorbike union told Josephine.  “If they take my motorbike from me, how will they go to school?”  

Rights of children

UNICEF’s Liberia programme broadcast Josephine’s story to celebrate the 20th anniversary of the Convention on the Rights of the Child (CRC), which grants children the right to a safe environment.

This was the second in a series of workshops conducted by UNICEF Radio and the Back on Track programme. Their aim: to bring young people's perspectives into the debate around education in emergencies and post-crisis situations – and to commemorate the CRC.

Meanwhile, UNICEF's Liberia programme continues to work with community radio programmes, involving new youth journalists in its programmes and empowering young people by giving them the chance to broadcast their voices throughout the country.


 

 

Audio

Digital Diarist Josephine Zogbaye, 18, talks about motorcycles and road safety in Liberia.
AUDIO listen

UNICEF radio

CRC @ 20

Voices of Youth

New enhanced search