Lesotho

Au Lesotho, nouvelle campagne pour prévenir la transmission du VIH de la mère à l'enfant

Image de l'UNICEF
© UNICEF Lesotho/2010
Makalena George rentre chez elle après son premier examen prénatal au dispensaire pilote du district de Berea, au Lesotho.

Par Shantha Bloemen

DISTRICT DE BEREA, Lesotho, 16 mars 2010 – Malekena George est enceinte de huit mois, séropositive et épuisée par la marche de cinq heures qu'elle a endurée pour se rendre ici, au dispensaire pilote, pour son premier examen prénatal. Mais comme le trajet a été si difficile, cette visite est peut-être aussi sa dernière.

 VIDÉO : regarder maintenant

Le premier enfant de Malekena George est mort à l'âge de 13 mois, probablement des suites d'une infection par VIH, et le ministère de la Santé est à pied d'oeuvre pour garantir que son second bébé ne naisse pas également avec le VIH.

En 2007, le gouvernement, avec l'aide de l'UNICEF et de divers partenaires, a lancé un vaste programme pour améliorer les prestations de prévention de transmission de la mère à l'enfant (PTME). Pour réussir, il avait besoin de s'assurer que chaque dispensaire du pays puisse effectuer un test de dépistage du VIH ainsi qu'un traitement.

Le Lesotho ouvre la voie

Le Lesotho est devenu un des premiers pays de la région à autoriser les infirmiers et les infirmières à administrer des médicaments antirétroviraux (ARV), ce qui a considérablement amélioré l'accès à ces procédures indispensables dans les parties éloignées du pays où il y a peu de médecins.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Lesotho/2010
Makalena George is given her new 'Mother to Baby Pack' at the Pilot Health Clinic in Lesotho's Berea district. The pack includes ARV drugs and antibiotics.

Mais, malgré de tels efforts, des défis majeurs subsistent, dont le fait que de nombreuses femmes comme Malekena George ne feront probablement qu'une seule visite au dispensaire.

Ceci est un problème caractéristique de nombreux systèmes de santé d'Afrique. Bien que les médicaments ARV puissent améliorer les chances qu'un bébé naisse indemne du virus, assurer aux mères séropositives un traitement n'est pas chose facile, particulièrement dans les régions éloignées. La distance, l'absence de moyens de transports et la pauvreté se combinent pour empêcher de nombreuses femmes de faire des visites prénatales régulières. De tels facteurs conduisent également les femmes à abandonner les programmes de PTME et à accoucher de leurs enfants à domicile sans la présence de personnel médical qualifié.

Assurer la santé de la mère et de l'enfant

Des méthodes originales de prévention font également une énorme différence. Le Gouvernement du Lesotho a conçu un ensemble minimum de prestations pour les femmes enceintes comme Malekena George; cela comprend la mise à disposition des médicaments ARV et des antibiotiques les plus efficaces nécessaires pour assurer leur santé et celle de leurs enfants. Quand elles quittent le dispensaire, ces femmes reçoivent aussi des instructions précises concernant les médicaments qu'elles doivent prendre et ceux qu'elles doivent donner à leur bébé après la naissance.

Soucieux d'élargir la portée de cette innovation en matière de santé publique, l'UNICEF et l'OMS ont créé une boîte de médicaments personnels à code couleur qui seront distribuées d'ici juillet dans cinq pays de l'Afrique de l'Est et australe, le Lesotho compris. Plutôt que de demander aux infirmières de placer les médicaments dans de petites boîtes à comprimés, cette nouvelle « trousse pour la mère et l'enfant » séparera clairement les médicaments ARV des antibiotiques en fonction du moment où ils devront être pris.

« Nous devons profiter de la première visite prénatale, » dit Blandinah Motaung, Spécialiste à l'UNICEF du VIH et de la santé maternelle. « Si la mère accouche chez elle, elle aura cette trousse avec elle. »

Une baisse spectaculaire des infections

Grâce à la nouvelle gamme de traitements ARV et aux efforts déployés pour aider les femmes à prendre ces médicaments à domicile, les spécialistes de la santé s'attendent à voir baisser de façon spectaculaire le nombre d'enfants nés séropositifs au Lesotho.  

« L'espoir est que, avec une meilleure régularité dans le traitement et en s'attachant davantage à aider les mères à allaiter exclusivement au sein pendant six mois, nous pouvons encore ramener le taux de transmission à moins de 5 pour cent, » dit Blandinah Motaung.

Des médicaments à emporter chez soi

Après l'examen, Malekena George a écouté attentivement Marethabile Lelia, l'infirmière du dispensaire, lui donner les instructions concernant les médicaments qu'elle allait emporter chez elle et une conseillère mère-à-mère lui a répété qu'il était important de bien suivre son traitement.

Bien que Malekena George ait un autre rendez-vous prévu au dispensaire, Mme Lelia ne s'attend pas à la voir avant qu'elle revienne avec un bébé de six semaines pour sa première série de vaccinations et son premier test de séropositivité, les enfants subissant de nouveaux examens de dépistage à 12 puis 18 mois.
 
Alors qu'elle se prépare à une marche de cinq heures pour rentrer chez elle, Malekena George s'agrippe à ses médicaments, ayant bien compris qu'ils représentent son meilleur espoir pour permettre au bébé d'échapper à l'infection et de grandir en bonne santé.


 

 

Vidéo (en anglais)

4 mars 2010 : le reportage de la correspondante de l'UNICEF Shantha Bloemen sur une nouvelle campagne au Lesotho destinée à aider les femmes enceintes séropositives à éviter de transmettre l'infection à leurs enfants.
 VIDÉO  haut | bas

Obtenez des vidéos de
qualité professionnelle
chez The Newsmarket

Recherche

Lesotho

New campaign to help prevent mother-to-child transmission of HIV in Lesotho

UNICEF Image
© UNICEF Lesotho/2010
Malekena George heads home from the Pilot Health Clinic in Lesotho's Berea district after her first antenatal check-up

By Shantha Bloemen

BEREA DISTRICT, Lesotho, 16 March 2010 – Malekena George is eight months pregnant, living with HIV, and exhausted from the five-hour trek she endured to get here, to the Pilot Health Clinic, for her first antenatal check-up. But because her journey to the clinic was so difficult, this visit may also be her last.

VIDEO: Watch now

Ms. George's first child died at 13 months, likely due to HIV infection, and the Lesotho Ministry of Health is working to ensure that her second baby is not born with HIV as well. 

In 2007, the Government, with help from UNICEF and other partners, initiated a massive effort to improve the country's Prevention of Mother-to-Child Transmission (PMTCT) services. To succeed, they needed to ensure that every clinic in the country could provide HIV testing and treatment.

Lesotho leads the way

Lesotho became one of the first countries in the region to allow nurses to administer anti-retroviral (ARV) treatments, which greatly expanded access to these critical interventions in the remote areas of the country where fewer doctors are available.

UNICEF Image
© UNICEF Lesotho/2010
Malekena George is given her new 'Mother to Baby Pack' at the Pilot Health Clinic in Lesotho's Berea district. The pack includes ARV drugs and antibiotics.

But despite such efforts, major challenges remain, including the fact that many women, like Ms. George, are likely to make only one clinic visit. 

This is a typical problem for many health systems in Africa. Though ARV drugs can increase the chances that a baby is born free of the virus, providing HIV-positive mothers with the treatment is not easy, especially in remote areas. The combination of distance, lack of transport and poverty prevents many women from making regular antenatal care visits. Such factors also lead many women to drop out of the PMTCT programmes, and to deliver their babies at home without the presence of trained medical professionals.
 
In a country such as Lesotho, where one in four people is living with HIV, that one antenatal visit has become all the more critical. 

Keeping mother and child healthy

Innovative prevention methods are also making a huge difference. The Lesotho Government has designed a minimum package for expectant mothers like Ms. George that includes the most effective ARV drugs and antibiotics needed to keep them, and their children, healthy. When they leave the clinic, these women are also provided with clear instructions on what medicines they need to take – and when – and what medicines they need to give to their babies after their birth.

In an effort to expand this public health innovation ever further, UNICEF and WHO have created a colour-coded take-home box that will be rolled out to five countries in eastern and southern Africa, Lesotho included, by July. Instead of the nurses having to pack the medicines all in small pill bags, this new 'Mother to Baby Pack' clearly separates the ARV drugs and the antibiotics according to when they need to be taken. 

"We had to take advantage of the first antenatal visit," said UNICEF HIV and Maternal Health Expert Blandinah Motaung. "In case a woman delivers at home, she will have that package with her."

A dramatic drop in infections

With the new regimen of ARV treatments, and the efforts to facilitate women in taking these medicines at home, health experts expect the number of babies born with HIV in Lesotho to drop dramatically. 

"The expectation is that with better adherence to the treatment and more focus on helping mothers to exclusively breastfeed for six months, we can further reduce the transmission rate to less than five per cent," said Ms. Motaung.
 
Take home medicine

After her check-up, Ms. George listened carefully to Marethabile Lelia, the clinic nurse, give instructions on the medicines that she would be carrying home, and a mother-to-mother counsellor reiterated the importance of sticking to her treatment.

Although Ms. George has another appointment scheduled at the clinic, Ms. Lelia doesn't expect to see her until she returns with a six-week-old for the baby's first round of immunizations and first HIV test − children are again tested at 12, and then 18 months.
 
As she prepared for her five-hour walk home, Ms. George clung to her medicines, understanding clearly they represented her best hope of ensuring that her baby would escape infection and grow up healthy.


 

 

Video

4 March 2010: UNICEF correspondent Shantha Bloemen reports on a new campaign in Lesotho to help expectant mothers living with HIV avoid transmitting the infection to their children.
 VIDEO  high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search