En bref : Liban

Au Liban, une situation d’urgence à l’intérieur d’une situation d’urgence

Image de l'UNICEF
© Mark Stedman/Photocall Ireland
Dans un camp de réfugiés de fortune de la vallée de la Bekaa, au Liban, L’Ambassadeur d’UNICEF Irlande, Donncha O'Callaghan, tient dans ses bras Ismael, 8 mois, pendant que sa mère explique dans quel état se trouve le garçon.

Par Miriam Azar

Pour les réfugiés syriens éparpillés à travers le Liban, le manque d’eau potable et l’aggravation de l’insécurité alimentaire ont exposé les enfants, particulièrement ceux en bas-âge, aux maladies d’origine hydrique et à la malnutrition.

BEYROUTH, Liban, 2 juillet 2013 – Au nord du Liban, dans un campement isolé situé t à quelques minutes seulement de la frontière syrienne, des cris de bébés résonnent dans l’air. 

Avec une petite équipe d’UNICEF Irlande, nous venons juste d’arriver et, aussitôt, nous observons une chose inattendue et inquiétante : deux bébés d’apparence très faible, visiblement atteints de malnutrition. 

Ismael, 8 mois, regarde devant lui avec des yeux vides. « Il souffre de diarrhée chronique et de vomissements, » dit sa mère. Un homme s’approche avec sa petite fille, Aisha dont les os ressortent de la poitrine. Il nous dit qu’elle a perdu l’appétit.  

« La chose qui me choque est de voir ces jeunes enfants du même âge que mes deux filles avec de minuscules poignets, des os minuscules, » dit Donncha O’Callaghan, Ambassadeur d’UNICEF Irlande et star du rugby dans son pays d’origine. Il est entouré par les enfants du camp. « Vous vous demandez ce que vous feriez s’ils étaient vos enfants et vous feriez tout ce que vous pourriez. Ces enfants ont cruellement besoin de notre aide. »  

L’eau est la priorité

Ici, les réfugiés nous disent que leur besoin principal, c’est l’eau.

Par rapport à cette période de l’année, la demande en eau a augmenté de façon substantielle. En juin dernier, 22 530 Syriens ont été immatriculés ou sont en cours d’immatriculation comme réfugiés. Aujourd’hui, ce chiffre a explosé et s’élève à plus de 572 000 personnes.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Lebanon/2013/Azar
Un père de famille réfugié syrien montre combien sa fille souffre et a perdu l’appétit.

« Ici, la diarrhée est un énorme problème avec de plus en plus d’adultes et d’enfants qui deviennent malades. L’eau est contaminée et nous n’avons pas le choix : nous devons boire, » dit Mustafa. Ce dernier est le chef du camp et est ex-propriétaire d’une société de transports en Syrie. 

« Je ne me soucie plus de mon avenir, » ajoute-t-il. « Mais je me soucie de l’avenir de ces enfants. »

Quand je demande aux enfants où ils se procurent leur eau de boisson, une jeune fille indique du doigt un ruisseau trouble. Il y a des détritus dans l’eau et l’égout à ciel ouvert voisin présente un risque élevé de contamination. Le puits de forage n’est pas protégé des eaux stagnantes. 

« Avec l’arrivée en été des températures élevées, nous devons réduire les chances de flambées de maladies d’origine hydrique en assurant un meilleur accès à l’eau potable, » dit Talal Tabikh, Chargé de l’Eau, de l’assainissement et de l’hygiène. « Ceci est urgent, particulièrement dans les campements de tentes qui sont disséminés dans le pays et n’ont pas une couverture en eau et en assainissement convenable. »

Des pommes de terre pour vivre

Amina fait partie des réfugiés que nous rencontrons. Elle nous invite sous sa tente où elle vit avec ses quatre enfants, âgés de 12 à 18 ans. Son mari est décédé et leur maison en Syrie a été détruite.

Image de l'UNICEF
© Mark Stedman/Photocall Ireland
Amina, une femme veuve, a quitté la Syrie pour le Liban avec ses quatre enfants. Sans argent, elle a du mal à nourrir ses enfants.

Amina nous dit qu’elle n’a pas les moyens de cuisiner au gaz et qu’elle ramasse donc du bois pour faire du feu. Depuis qu’ils n’ont pas d’argent, elle récolte des pommes de terre dans un champ situé derrière le camp. Elle a plusieurs fois envoyé son fils âgé de 17 ans chercher du travail mais il n’a rien trouvé.

Le désespoir d’Amina est clair. Elle craque et éclate en sanglots, se couvrant le visage des mains. Ses enfants demeurent silencieux. Sa fille, âgée de 12 ans, se contraint à sourire, les yeux emplis de larmes.

Une intervention capable de sauver des vies

À la suite de cette mission, l’UNICEF et ses partenaires – le Ministère de la santé publique, l’ONG locale Beyond Association et l’ONG internationale Première Urgence-Aide Médicale Internationale (PU-AMI) – ont organisé une intervention immédiate.

Le jour suivant, un dispensaire mobile a été envoyé au camp et des fournitures pour l’eau potable ont été expédiées : comprimés de chlore, filtres pour l’eau et réservoirs d’eau. Le puits de forage a été remis en état et des fosses ont été creusées pour les eaux usées et des latrines provisoires.

Pour faire face à la malnutrition chez les enfants, l’UNICEF a reçu des aliments thérapeutiques et des compléments alimentaires contre la malnutrition sévère et aiguë. Une formation a débuté pour le personnel technique et paramédical et sept centres de gestion de la malnutrition seront mis en place par l’intermédiaire du Ministère de la santé publique et de son réseau.

Après avoir été emmenés à l’hôpital pour un traitement immédiat, Ismael et Aisha se trouvent dans un état stable et se rétablissent lentement. Ils vont probablement survivre car ils ont été soignés à temps.

Au Liban, la malnutrition est peu commune. Pour mieux comprendre et prévenir cette situation puis y répondre, une évaluation nutritionnelle sera effectuée à la mi-juillet. 

Les difficultés sont immenses alors que les réfugiés syriens sont disséminés dans quelque 1400 villages du Liban. Pour mettre fin à cette situation d’urgence cachée à l’intérieur d’une situation d’urgence et sauver des vies, l’aide apportée doit être souple et créative à la fois.


 

 

Photographie : Eau, assainissement et hygiène

Recherche

At a glance: Lebanon

In Lebanon, an emergency within an emergency

UNICEF Image
© Mark Stedman/Photocall Ireland
In a makeshift refugee settlement in the Bekaa region of Lebanon, UNICEF Ireland Ambassador Donncha O'Callaghan holds 8-month-old Ismael as his mother explains the boy's condition.

By Miriam Azar

For Syrian refugees scattered across Lebanon, lack of clean drinking water and increasing food insecurity have rendered children, especially infants, vulnerable to water-borne diseases and malnutrition.

BEIRUT, Lebanon, 2 July 2013 - In a remote settlement in northern Lebanon, just a few kilometres from the Syrian border, the cries of infants fill the air.

We have just arrived with a small team from UNICEF Ireland, and right away we notice an unexpected and disturbing sight: two fragile infants, visibly suffering from malnutrition.

Ismael, 8-months old, stares ahead with blank eyes. His mother says he is suffering from chronic diarrhoea and vomiting. A man approaches with his young daughter, Aisha, her bones protruding from her chest. He tells us she has lost her appetite.

“The thing that shocks me is seeing these little children – the same age as my two daughters – with tiny little wrists, tiny little bones,” says Donncha O’Callaghan, UNICEF Ireland Ambassador and a star rugby player in his homeland. He is surrounded by children from the settlement. “You wonder what you would do if they were your children, and you’d do anything you could. These children badly need our help.”

Water is the priority

The refugees here tell us that their main need is water.

Compared to this time last year, demand for water has grown substantially. Last June, 22,530 Syrians were registered or awaiting registration as refugees. Today the number has skyrocketed to more than 572,000 people.

UNICEF Image
© UNICEF Lebanon/2013/Azar
A Syrian refugee father shows how his daughter Aisha is suffering and has lost her appetite.

“Diarrhoea is a huge problem here, with more and more adults and children getting ill. The water is contaminated, but we have no choice – we need to drink,” Mustafa says. He is the camp leader and a former owner of a transportation company in Syria.

“I don’t care about my future anymore,” he adds. “But I care about the future of these children.”

When I ask the children where they get their drinking water, a young girl points to a cloudy stream. There is rubbish in the water, and the open sewage nearby poses a high contamination risk. The borehole is unprotected from stagnant water.

“With the arrival of hot temperatures in summer, we need to mitigate the likelihood of water-borne disease outbreaks by providing better access to safe drinking water,” says WASH specialist Talal Tabikh. “This is urgent, especially in the tented settlements that are scattered across the country and have inadequate water and sanitation coverage.”

Living off potatoes

One of the refugees we meet is Amina. She invites us to her tent, where she lives with her four children, aged 12 to 18 years. Her husband is dead, and their house in Syria was destroyed.

UNICEF Image
© Mark Stedman/Photocall Ireland
Amina, a widow, fled to Lebanon from Syria with her four children. Without money, she struggles to feed her children.

Amina tells us they cannot afford cooking gas, so they collect wood for fire. Since they have no money, they pick potatoes from the field behind the settlement. She has sent her 17-year-old son several times to find work, but he has found nothing.

Amina’s desperation is evident. She breaks down and sobs, covering her face with her hands. Her children stay silent. Her 12-year-old daughter forces a smile while her eyes fill up with tears.

Life-saving response

Following the mission, UNICEF and its partners – the Ministry of Public Health, local NGO Beyond Association, and international NGO Première Urgence-Aide Médicale Internationale (PU-AMI) – organize an immediate response.

A mobile clinic is sent to the settlement the next day, and provisions for safe water are provided: chlorine tablets, water filters and water tanks. The contaminated borehole is rehabilitated, and pits dug for dirty water and emergency latrines.

To address child malnutrition, UNICEF has received therapeutic and supplementary foods for severe and moderate acute malnutrition. Training has started for technical staff and paramedics, and seven malnutrition management centres will be set up through the Ministry of Public Health and its network.

After being taken to hospital for immediate treatment, Ismael and Aisha are in stable condition and slowly recovering. They are likely to survive because they were treated on time.

Malnutrition is unusual in Lebanon. To better understand, prevent and respond to this situation, a nutrition assessment will be conducted in mid-July. 

The challenge is immense, as Syrian refugees are scattered across some 1,400 villages in Lebanon. To stop this silent emergency within an emergency, assistance will need to be agile and creative if it is to be a truly life-saving intervention.


 

 

UNICEF Photography: Water, sanitation & hygiene

New enhanced search