En bref : Liban

La Directrice régionale lance une nouvelle enquête en vue de soutenir le développement au Liban

Image de l'UNICEF
© UNICEF Lebanon/2008/Shawwa
La Directrice régionale de l’UNICEF, Sigrid Kaag, examine les dégâts dans le camp de Nahr el Bared, en compagnie du Directeur de l’UNRWA (Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orientl), Richard Cook, et du Représentant de l’UNICEF au Liban, Roberto Laurenti.

BEYROUTH, 8 septembre 2008 – Reconnaissant le besoin d’examiner les disparités économiques et les lacunes dans les services sociaux partout dans le pays, le Gouvernement libanais travaille avec l’UNICEF à l’élaboration d’une série d’indicateurs de développement relatifs au bien-être des enfants.

Le Premier Ministre, Fouad Seniora, et la Directrice régionale de l’UNICEF pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, Sigrid Kaag, ont lancé l’Enquête en grappes à indicateurs multiples (MICS) la semaine dernière, à l’issue de la mission de Mme Kaag dans le pays.

« Nous savons qu’il existe des disparités au Liban, mais les résultats de MICS3 vont aider l’UNICEF et le gouvernement à mieux allouer les ressources et à mieux les gérer, parce que notre but collectif est de réduire la pauvreté et de nous rapprocher des Objectifs du Millénaire pour le développement », a déclaré Mme Kaag.

Le Liban va être le premier pays du Moyen-Orient à utiliser des ordinateurs portables, fournis par l’UNICEF, afin d’effectuer l’enquête qui permet d’obtenir les données MICS. L’enquête va commencer immédiatement et va toucher 16 000 foyers.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Lebanon/2008/Shawwa
La Directrice régionale, Sigrid Kaag, et le Représentant de l’UNICEF, Roberto Laurenti, examinent l’état d’un réservoir, à Beit Yahoun, au Sud Liban. L’UNICEF a contribué à la reconstruction de 22 réservoirs depuis le conflit de 2006.

Le point de la situation au Sud Liban

Au cours de sa mission au Liban, Mme Kaag s’est rendue dans des villages du Sud Liban où a eu lieu le conflit armé de juillet 2006.

À Bint Jbeil, elle a visité le centre communautaire qui a été un lieu d’accueil important pour les enfants manquant de ressources et d’activités récréatives. Ce centre a permis de diffuser des programmes de communication, d’organiser des actions de sensibilisation au danger des mines et des ateliers de promotion de l’hygiène, de réaliser du soutien psycho-social et des activités de loisirs.

Mme Kaag a été informée à Beit Yahoun de la situation relative à l’approvisionnement en eau. L’UNICEF a contribué à la reconstruction de 22 réservoirs d’eau depuis la guerre, mais il existe encore des lacunes dans l’approvisionnement, dues au retard dans la mise en place des infrastructures et à l’insuffisance de financement pour les installations de pompage.

Un besoin de reconstruction durable

Durant sa mission de deux jours, Mme Kaag  a rencontré des autorités au niveau des municipalités – ainsi que le Ministre de la culture, avec lequel elle a parlé des programmes de promotion de la tolérance, et le Ministre de l’Intérieur –  la conversation portant sur la justice pour les mineurs. Mme Kaag a également rencontré le Président Michel Suleiman.

Mme Kaag a déclaré qu’elle était satisfaite de voir que « la reconstruction décollait vraiment » au Liban.

« Ceci est très encourageant, mais je suis aussi tout à fait convaincue que nous devons faire davantage. Il faut nous assurer que c’est durable, » a-t-elle ajouté.


 

 

Vidéo (en anglais)

28 août 2008 :
La correspondante de l’UNICEF, Elizabeth Kiem, rend compte de la mission au Liban effectuée par Sigrid Kaag, la Directrice régionale.
 VIDEO  haut | bas

Obtenez des vidéos de qualité professionnelle chez The Newsmarket

Recherche

At a glance: Lebanon

Regional Director launches new survey to support development in Lebanon

UNICEF Image
© UNICEF Lebanon/2008/Shawwa
UNICEF Regional Director Sigrid Kaag inspecting damages at Nahr el Bared camp with UNRWA Director Richard Cook and UNICEF Representative in Lebanon Roberto Laurenti.

BEIRUT, 8 September 2008 – Recognizing the need to address economic disparities and gaps in social services throughout the country, the Government of Lebanon is working with UNICEF to develop a series of development indicators on the well-being of children.

Prime Minister Fouad Seniora and UNICEF Regional Director for the Middle East and North Africa Sigrid Kaag launched the Multiple Indicator Cluster Survey (MICS) last week at the conclusion of Ms. Kaag’s mission to the country.

“We know there are disparities in Lebanon, but the results of MICS3 will help UNICEF and the government to better allocate and manage resources, because our collective aim is to reduce poverty and advance in reaching the Millennium Development Goals,” said Ms. Kaag.

Lebanon will be the first country in the Middle East to use hand-held computers, supplied by UNICEF, to conduct the survey that generates the MICS data. Surveying will begin immediately and reach 16,000 households.

UNICEF Image
© UNICEF Lebanon/2008/Shawwa
Regional Director Sigrid Kaag and UNICEF Representative Roberto Laurenti inspecting a reservoir in Beit Yahoun, south Lebanon. UNICEF has contributed to the reconstruction of 22 reservoirs since the 2006 conflict there.

Stock-taking in South Lebanon

During her mission to Lebanon, Ms. Kaag visited villages in South Lebanon that were the sites of armed conflict in July 2006.

In Bint Jbeil, she looked in on the community centre that has provided an important base for children needing resources and recreation. The centre has hosted outreach programmes, mine awareness activities and hygiene promotion workshops, as well as psycho-social support and time for play.

Ms. Kaag received a briefing in Beit Yahoun on the situation with the water supply. UNICEF has contributed to the reconstruction of 22 water reservoirs since the war, but there are still gaps in supply due to lagging delivery structures and insufficient funds for pumping stations.

Need for sustainable reconstruction

During her two day mission, Ms. Kaag met with officials from the municipal level – as well as the Minister of Culture, with whom she discussed programmes to promote tolerance, and the Minister of the Interior, for talks on the juvenile justice system. She also met with President Michel Suleiman.

Ms. Kaag said she was pleased to see “reconstruction is really taking off” in Lebanon.

“I am very encouraged, but I am also very convinced of the fact that we need to do more. We need to make sure this is sustainable,” she added.


 

 

Video

28 August 2008:
UNICEF correspondent Elizabeth Kiem reports on Regional Director Sigrid Kaag’s mission to Lebanon.
 VIDEO  high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search