En bref : Liban

Un an après, cicatriser les blessures de la guerre au Liban

Image de l'UNICEF
© UNICEF/HQ07-0797/Toutounji
Un an après le conflit de 2006 le Liban est en reconstruction mais chez les enfants, les séquelles émotionnelles subsistent, une constante instabilité rend le rétablissement plus difficile.

Par Nicole Ireland

BEYROUTH, Liban, 12 juillet 2007 –  Il y a un an, la guerre éclatait entre Israël et le Hezbollah, Le conflit, qui allait durer 34 jours, allait plonger le Liban dans une crise humanitaire aussi soudaine que grave.

D’après les statistiques du Gouvernement du Liban, la guerre allait faire plus de 1 100 morts, plus de 4 000 blessés, et obliger 900 000 personnes à fuir leurs foyers dans le sud du pays. On estime qu’un tiers des personnes touchées par le conflit étaient des enfants.

Lorsque les combats ont cessé, le 14 août 2006, les gens qui avaient fui le sud du pays sont précipitamment rentrés dans leurs foyers. Dans de nombreux villages, l’infrastructure essentielle, comme les systèmes d’alimentation en eau et les écoles, avait été considérablement endommagée, quand elle n’avait pas été détruite.

Un sentiment de retour à la normale

Au cours de l’année dernière, l’UNICEF et ses partenaires se sont efforcés de minimiser les risques que posent le million de bombes à fragmentation et autres munitions non explosées, particulièrement dangereuses pour les jeunes enfants.

L’UNICEF a également aidé les services chargés de l’eau au niveau local, les entreprises spécialisées dans ce secteur et les organisations non gouvernementales pour réparer 37 systèmes d’alimentation en eau desservant plus de 300 000 personnes dans le sud du Liban. L’UNICEF s’est efforcé en outre de rétablir un sentiment de retour à la normale pour les enfants en appuyant les programmes d’éducation et de loisirs.

Cependant, un an après le conflit, les séquelles émotionnelles du conflit subsistent. Et la capacité des enfants à se rétablir complètement et à aller de l’avant est gravement compromise par l’instabilité politique actuelle et les menaces à la sécurité – notamment les attentats à la bombe et la crise dans les camps de réfugiés palestiniens dans le nord du pays.

Image de l'UNICEF
© UNICEF 2007/Toutounji
Christine, 13 ans, participe dans un programme au sud du Liban, mis en place par l’UNICEF où les jeunes aident les enfants plus jeunes à faire face au stress.

Des enfants aident des enfants

Christine, 13 ans, vit dans la région de Nabatiyeh dans le sud du Liban. « Les enfants changent, c’est vrai, mais ils continuent d’avoir peur, dit-elle. Pendant la guerre, il y avait beaucoup de bombardements, beaucoup de bruits terrifiants, je crois que c’est pour ça qu’ils n’arrivent pas à l’oublier ».

Dans un programme spécial mis en place cet été par l’UNICEF et dirigé par l’ONG partenaire InterSOS, Christine et ses camarades se rendent tous les matins dans un centre communautaire à Nabatiyeh pour obtenir des informations sur un sujet spécifique –premiers secours aux blessés, soins à apporter à l’environnement, par exemple.  Ils travaillent ensuite au sein de groupes pour développer des activités interactives qui encourageront les enfants plus jeunes à s’intéresser au même sujet plus tard dans la journée.

Par un matin récent, la question examinée était les droits de l’enfant et le groupe de Christine a mis au point un projet artistique à faire avec les enfants. Un autre groupe a monté une petite pièce sur le droit de jouer, dans laquelle figuraient les enfants plus jeunes.

« Ils sont très contents chaque fois qu’ils apprennent quelque chose de nouveau », a dit Christine, en parlant des enfants plus jeunes. « Nous avons l’impression qu’ils tiennent à apprendre quelque chose de nouveau chaque jour ».

Image de l'UNICEF
© UNICEF/HQ07-0795/Toutounji
Des enfants sont assis sur un mur criblé d'éclats d'obus lors d'une séance interactive dirigée par des jeunes bénévoles dans une école au sud du Liban.

« Un endroit magique »

Cet après-midi-là, Christine et ses camarades sont allés dans un parc du village voisin de Ziftar pour travailler avec les enfants de la communauté et il était clair que tout le monde s’amusait bien.

Après avoir travaillé en petits groupes pendant quelque temps, ils ont formé un cercle pour partager ensemble leurs dessins, leurs « sketches » et leurs chansons. L’enthousiasme des animateurs adultes, des jeunes et des enfants était palpable. Pendant quelques heures, les enfants ont chanté, applaudi et ri de bon coeur, transformant le parc en un abri bien éloigné des souvenirs de la guerre.

« Je suis de Beyrouth et je suis venue à Ziftar passer mes meilleurs vacances d’été, dit Zahra, 12 ans, c’est vraiment un endroit magique ».

Alors que le Liban continue de se relever de la guerre de l’année dernière tout en luttant contre l’instabilité actuelle, le soutien que l’UNICEF apporte aux initiatives communautaires comme celle-ci revêtent de plus en plus d’importance. Promouvoir la tolérance et la paix entre des gens de religions et milieux sociaux différents, c’est une des clés de la stabilité future du Liban – et c’est avec ses enfants qu’il faut commencer.


 

 

Vidéo (en anglais)

11 juillet 2007 :
La correspondante de l'UNICEF Natacha Ikoli parle des progrès et défis relevés par les enfants libannais un an après la guerre entre le Hezbollah et Israël, d'apres un vidéo de Nicole Ireland. 
 VIDEO  haut | bas

Obtenez des vidéos de qualité professionnelle chez The Newsmarket

Recherche

At a glance: Lebanon

One year later, healing the scars of war in Lebanon

UNICEF Image
© UNICEF/HQ07-0797/Toutounji
A year after the start of the summer 2006 war, Lebanon is rebuilding, but children’s emotional scars remain, and ongoing instability makes their recovery more difficult.

By Nicole Ireland

BEIRUT, Lebanon, 12 July 2007 – A year has passed since a 34-day war broke out between Hezbollah and Israel, plunging Lebanon into a sudden and intense humanitarian emergency.

According to government statistics, the conflict killed more than 1,100 people in Lebanon, injured more than 4,000 and forced 900,000 to flee their homes in the south of the country. An estimated one-third of those affected were children.

When the active fighting ended on 14 August 2006, people who had fled southern Lebanon rushed back home. Essential infrastructure, such as water systems and schools, had been heavily damaged or destroyed in many villages.

A sense of normalcy

Over the past year, UNICEF Lebanon and its partners have worked to alleviate the risks posed by 1 million unexploded cluster bombs and other munitions, which pose a particular threat to young children.

UNICEF has also helped local water authorities, contractors and non-governmental organizations rebuild 37 water supply systems benefiting more than 300,000 people in southern Lebanon. In addition, UNICEF has sought to help restore a sense of normalcy to children’s lives by supporting education and recreation programmes.

A year later, however, the emotional scars from the conflict remain. And children’s ability to fully recover and move forward is seriously compromised by ongoing political instability and security threats – including bombings and the Palestinian refugee camp crisis in the north.

UNICEF Image
© UNICEF 2007/Toutounji
Christine, 13, is involved in a UNICEF-supported programme in southern Lebanon in which adolescents help younger children cope with stress.

Children helping children

Christine, 13, lives in the Nabatiyeh area of southern Lebanon. “Although children are changing a lot, they are still afraid,” she said. “During the war, there was a lot of bombarding, a lot of heavy noises that were really frightening, so this is why I think they can’t take this out of their minds.”

At a special summer programme supported by UNICEF and run by partner NGO InterSOS, Christine and her peers come to a community centre in Nabatiyeh each morning to learn about a specific topic – anything from first aid to caring for the environment. Then they work in groups, developing interactive activities that will engage younger children in learning about the subject later in the day.

One recent morning, the day’s topic was child rights, and Christine’s group developed an art project to do with the children. Another group wrote a skit about the right to play, which the younger children would perform.

“They are very happy each time they learn something new,” Christine said, referring to the younger children. “We feel that they are keen every day to learn something new.”

UNICEF Image
© UNICEF/HQ07-0795/Toutounji
Children sit by a shrapnel-riddled wall during an interactive session run by youth volunteers at a school in southern Lebanon.

‘A magical place’

That afternoon, Christine and the other youths travelled to a park in the nearby village of Ziftar to work with the local children, and it was clear that everyone enjoyed the activities.

After a while, the children gathered in a circle to share their drawings, skits and songs with one another. The enthusiasm of the adult facilitators, youths and children vibrated in the air. For a few hours, the sounds of singing, clapping and laughter transformed the park into a refuge from the memories of war. 

“I’m from Beirut and I came here to spend in Ziftar my best summer vacation,” said Zahra, 12, another participant in the programme. “It’s really a magical place.”

As Lebanon continues to recover from last year’s war while coping with current instability, UNICEF’s support for community-based initiatives like this one is more important than ever. Promoting tolerance and peace between people of different religious and social backgrounds is a key to the country’s future stability – and the best place to start is with its children.


 

 

Video

11 July 2007:
UNICEF correspondent Natacha Ikoli tracks progress and challenges facing children one year after the war between Hezbollah and Israel began. Nicole Ireland reported for this video from Lebanon.
 VIDEO  high | low

In Arabic:
 VIDEO  high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search