En bref : République démocratique populaire lao

Les « écoles de qualité » : l’UNICEF soutient l’éducation pour tous en République démocratique populaire Lao

Image de l'UNICEF
© UNICEF RDP lao /2010
Dans la province de Luang Nam, dans le nord de la République démocratique et populaire lao, des élèves du village de Tamy, à proximité de la frontière chinoise, se réunissent avec des enseignants de l’école primaire locale.
Par Simon Ingram

VILLAGE DE TAMY, République démocratique et populaire lao, 1er février 2010 – Une simple carte décore le bureau du directeur de l’école primaire du village de Tamy. Cette carte n’est pas celle de la République démocratique et populaire lao, ni même de celle de la province reculée, dans le nord du pays, de Luang Nam, où se trouve Tamy, à proximité de la frontière avec la Chine. Non, cette carte indique les 66 maisons de bois, bâties sur pilotis, du village, reproduites avec soin, à l’encre noire.

 VIDÉO : regarder maintenant

La piste poussiéreuse, qui est la rue principale du village, figure en rouge, alors que les bois et les prés environnants sont en vert. En bas à droite, se trouve l’école, avec son mât, ajouté dans un scrupule de détails.

Mais ce sont les petits cercles et triangles accompagnant chaque maison que le directeur de l’école, Julia Thongseng, tient à expliquer. Ils représentent le nombre de garçons et de filles, en âge d’aller à l’école, qui vivent dans chacune des maisons. La grande majorité des cercles et des triangles sont complétés, ce qui signifie que les enfants vont régulièrement en classe, alors que les autres indiquent que les enfants concernés ne sont pas actuellement scolarisés. Pour Mr Thonseng, il s’agit là, chaque fois, d’un défi.

Une stratégie qui donne des résultats
« Au début de chaque année scolaire, nous rassemblons les chiffres et nous voyons combien de garçons et de filles sont scolarisés, » explique M. Thonseng. « Puis nous nous réunissons avec les autorités du secteur de l’éducation, l’association parents-enseignants et les dirigeants de la communauté afin de bien montrer l’importance de l’école. Et ils parlent en particulier aux parents dont les enfants ne vont pas en classe. »

Faire en sorte que chaque enfant suive au minimum un cycle de cinq années d’école primaire constitue un élément essentiel dans l’approche des « écoles de qualité » de la République démocratique et populaire lao, actuellement mise en œuvre par le ministère de l’Éducation, avec l’appui de l’UNICEF. Cette stratégie pour une école adaptée aux besoins des enfants, dont les résultats sont prometteurs, comporte d’autres caractéristiques : un environnement d’enseignement participatif, un programme pertinent et un contexte soucieux de la santé.

Avec la mise en place d’écoles de qualité dans neuf provinces, le taux de scolarisation a progressé au niveau national. Les derniers chiffres indiquent que près de 90 pour cent des garçons en âge d’aller à l’école primaire et presqu’autant de filles sont scolarisés.

C’est dans les provinces reculées que l’approche des écoles de qualité est soumise aux tests les probants. En effet, c’est là qu’on enregistre une forte présence de groupes ethniques ayant leur langue et leur culture propres ; la République démocratique et populaire lao a officiellement reconnu 49 de ces groupes.

La pauvreté et d’autres obstacles
Il y a 331 habitants dans le village de Tamy, le groupe ethnique akha étant prédominant. Ici, les enfants parlent leur propre langue à la maison et ils peuvent rencontrer des difficultés avec un programme suivi essentiellement en lao. Mais la pauvreté est une autre cause de problèmes. Pour un bon nombre de familles, il est plus logique de se faire aider par les enfants dans les rizières, surtout au moment de la récolte, que de les envoyer à l’école.

Pourtant, M. Thongseng ne renonce pas. Il s’est aperçu que les enfants d’une famille avaient cessé récemment d’aller en classe. Il a alors envoyé l’un de ses enseignants, Mme Sano, afin de tenter de ramener à l’école les deux filles, âgées de 6 et 9 ans.

Mme Sano n’a pas eu à marcher longtemps pour se trouver face à l’une des plus petites huttes du village. Après avoir échangé quelques propos avec le père des deux filles, elle a compris qu’elle avait affaire à une tragédie courante de décomposition familiale et de pauvreté.

« Le père dit qu’il a besoin de ses filles pour l’aider à s’occuper du bébé car il n’y a pas de mère ni de grand-mère pour le faire, » raconte Mme Sano. « Ce qui est triste, c’est que ces filles sont à présent déscolarisées et qu’elles ne savent même pas lire ni écrire. »

Du temps et des efforts sont nécessaires
En retournant à l’école, Mme Sano a reconnu un garçon de 11 ans qui aidait un homme à charger du bois sur une charrette. Comme elle lui demandait pourquoi ce garçon n’était pas en classe, M. Behea a paru gêné.

« J’ai un garçon et une fille, » a-t-il expliqué. « Ma fille va déjà à l’école, mais ce garçon m’aide aux travaux des champs et à ceux du ménage. L’an prochain, je pense que je l’enverrai à l’école. »

 De retour au bureau, M. Thongseng a reconnu qu’avec de telles situations de famille, il faudrait du temps et des efforts pour parvenir à 100 pour cent de scolarisation à Tamy.

« Nous faisons de notre mieux pour expliquer aux parents la valeur que représente l’éducation fournie par une école de qualité, » dit-il. « Les familles, dans leur grande majorité, sont convaincues. »


 

 

Vidéo (en anglais)

Simon Ingram, de l’UNICEF, décrit le soutien apporté aux programmes d’éducation dont bénéficient les enfants dans un village du nord de la République démocratique et populaire lao.
 VIDÉO  haut | bas

Obtenez des vidéos de
qualité professionnelle
chez The Newsmarket

Recherche

At a glance: Lao People's Democratic Republic

‘Schools of Quality’: UNICEF supports education for all in Lao PDR

UNICEF Image
© UNICEF Lao PDR/2010
Children of Tamy village in Lao PDR’s northern Luang Nam Province, close to the border with China, gather with teachers at the local primary school.
By Simon Ingram

TAMY VILLAGE, Lao People’s Democratic Republic, 1 February 2010 – The director’s office at the Tamy village primary school is adorned by a simple map. It’s not a map of Lao PDR, or even of the remote, northern Luang Nam Province where Tamy is situated, close to the border with China. Instead, it shows the village’s 66 wooden stilt houses, neatly depicted in black ink.

VIDEO: Watch now

The dusty track that serves as Tamy’s main street is marked in red, while the surrounding woods and fields are a green scrawl. In the bottom right-hand corner is the school itself, with the flagpole added as a thoughtful detail.

But it’s the little circles and triangles marked on each of the houses that school director Julia Thongseng is keen to explain. They represent the number of school-age boys or girls living in each house. The vast majority of the symbols are filled in, signifying children who regularly attend school. The circles and triangles that are drawn only in outline indicate children who are currently not in class. For Mr. Thonseng, each one represents a challenge.

Strategy shows results
“At the start of each academic year, we collect the numbers and see how many boys and girls are in school,” Mr. Thonseng explains. “Then we meet with the education authorities, the parent-teacher association and community leaders to explain how important school is. And they talk specifically to parents whose kids are not in school.”

Ensuring that every single child receives a minimum five years of primary schooling is a key element of Lao PDR’s ‘Schools of Quality’ approach, which is being implemented by the Ministry of Education with support from UNICEF. A participatory learning environment, relevant curriculum and a healthy environment are other features of a child-friendly schooling strategy that is now showing promising results.

With Schools of Quality set up in nine provinces, enrolment has risen nationally. Latest figures show that nearly 90 per cent of boys and almost as many girls of primary-school age are currently enrolled.

The Schools of Quality approach faces its biggest test in the remote provinces, where ethnic groups with their own language and culture are strongly represented; 49 such groups are officially recognized in Lao PDR.

Poverty and other obstacles
Tamy village has a population of 331, predominantly from the Akha ethnic group. Children here speak their own language at home and can face difficulties with a curriculum delivered mainly in Lao. But another problematic factor is poverty. For many families, there is a stronger logic in having the children help out in the rice fields, especially at harvest time, than sending them to school.

Mr. Thongseng is not giving up, however. Having identified a family whose children have recently dropped out of class, he dispatches one of his teachers, Ms. Sano, to try and bring the two girls, aged 6 and 9, back to school.

A short walk takes her to one of the smaller huts in the village, where a brief chat with the girls’ father uncovers a familiar story of family breakdown and poverty.

“The father says he needs the girls to help him look after his baby because there’s no mother or grandmother to do the job,” says Ms. Sano. “What’s sad is that the girls are now out of school and can’t even read or write.”

Time and effort required
On her way back to the school, Ms. Sano recognizes an 11-year old boy who is helping an older man load wood onto a cart. Asked why the boy is not in school, Mr. Behea seems embarrassed.

“I have one son and one daughter,” he says. “The girl goes to school already, but this boy helps me in the fields and with household chores. Next year, I think I will send this boy to school.”

Back in his office, Mr. Thongseng acknowledges that individual family situations like these mean that achieving 100 per cent school enrolment in Tamy will require time and effort.

“We explain to the parents the best we can about the value of education that a School of Quality delivers,” he says. “The vast majority of families are convinced.”


 

 

Video

UNICEF's Simon Ingram reports on support for education programmes serving children in a village in northern Lao PDR.
 VIDEO  high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search