En bref : Libye

L'UNICEF sur le terrain à Benghazi, alors que les enfants libyens sont confrontés à une menace grandissante

Image de l'UNICEF
© REUTERS/Yannis Behrakis
Les civils libyens, évacués par bateau de pêche de la ville assiégée de Misrata, attendent pour débarquer au port de Benghazi contrôlé par les rebelles

James Elder, responsable de la Communications pour l'équipe de l'action d'urgence de l'UNICEF en Libye, fait partie dela première mission de l'agence sur le terrain à Benghazi dans l'Est de la Libye.

Par James Elder

BENGHAZI, Libye, 19 avril 2011 – Avant que l'intensité des combats n'envahisse la ville libyenne occidentale de Misrata, il y a environ 50 jours, Dava (ce n'est pas son vrai nom ), cinq ans, aurait joué à s'habiller et à faire des colliers de perles. En cela, elle aurait probablement ressemblé à la plupart des fillettes de cinq ans vivant à Misrata.

Mais qui aurait pu le remarquer ? En effet, pendant ces deux mois de conflit entre forces gouvernementales et forces rebelles, la Libye a semblé singulièrement vidée de ses enfants. 

Nous avons vu et entendu beaucoup de choses inexplicables sur la Libye récemment, mais le plus étrange a, dès le début, été la presque complète absence d'enfants des images et des reportages hors du pays. Nous ne voyions pas les enfants, nous ne les entendions pas et, bien que nous nous interrogions, nous n'avons tout simplement presque rien appris sur ce qui leur était vraiment arrivé.

Des incidents affreux

Maintenant nous savons, et c'est pire que ce que nous craignions. Dava a été tué par les bombardements alors qu'elle se rendait sur un terrain de jeux. Ses parents sont toujours piégés dans Misrata. Des rapports d'incidents affreux continuent d'affluer de la ville, où les enfants sont tués et blessés. Nous en savons maintenant un peu plus sur leur vie, parce que nous avons appris leur mort.

L'enfant le plus jeune à payer le prix du conlit dans Misrata avait censément neuf mois et la plupart d'entre ceux qui sont morts au cours des deux dernières semaines avaient moins de 10 ans.

Image de l'UNICEF
© REUTERS/Amr Abdallah Dalsh
Un évacué et son enfant débarquent au port de Benghazi contrôlé par les rebelles, en Libye, d'un bateau chargé de près de 1200 migrants asiatiques et africains qui se sont enfuis de la ville assiégée de Misrata.

Beaucoup d'autres enfants sont traumatisés par ce qu'ils ont vu et entendu. La plupart peuvent à peine satisfaire leurs besoins essentiels quotidiens en eau et nourriture et aucun ne fréquente l'école. D'autres enfants, comme ceux de la ville de Zintan au Sud Ouest de Tripoli sont complètement isolés. Pris au piège au milieu des tirs et des bombardements, ils pourraient vivre une tragédie semblable à celle de Misrata.

Pris au piège à l'intérieur

Hier à Tripoli, le secrétaire général des Nations Unies pour les affaires humanitaires, Valerie Amos, a réitéré son appel à la cessation des hostilités. L'UNICEF s'est fait l'écho de cet appel et a également appelé à mettre fin au siège de Misrata.

Dans le même temps, l'UNICEF apporte un peu de répit aux familles affectées en leur délivrant des soins de santé d'urgence et des équipements chirurgicaux, ainsi que de l'eau potable. L'UNICEF a également des kits récréatifs pour les enfants, afin de leur permettre de rester dans une relative sécurité à l'intérieur.

Ce dernier point est essentiel, alors que des rapports répétés font état de tirs isolés frappant des enfants dans Misrata. Les kits récréatifs ont pour but de distraire les enfants du conflit qui demeurent enfermés à la maison.

« Quand est ce que je pourrais rentrer à la maison ? »

Certains enfants libyens d'autres villes accablées par le conflit ont pu fuir. En conséquence, un nombre croissant d'entre eux reçoit une aide de l'UNICEF sous forme de kits de santé et d'hygiène, et d'une assistance psychologique.

Le traumatisme est une réalité pour ceux qui comme Mariam, 7 ans , ont vu les mortiers détruire les maisons voisines. Elle a tout juste pu saisir son journal quand sa famille s'est enfuie dans leur voiture. « Il y avait tant de bruit, tant d'explosions », elle me dit dans la sécurité d'un refuge soutenupar l'UNICEF. « Je pleurais, mes parents pleuraient. Quand puis-je rentrer à la maison ? Qu'est-ce qui est arrivé à ma maison ? »

Sa voix s'estompe et j'ai peur que tous deux nous connaissions la réponse, aussi nous préférons nous taire.


 

 

Crise libyenne

Des balles et des tableaux : les enfants de Libye sont las de la guerre et espèrent leur retour prochain en classe

L’autre crise en Libye :
2 millions d’enfants courent des risques physiques et émotionnels

En Libye, dans la ville de Misrata, les enfants sont les plus touchés par le conflit en cours
 avec vidéo

Des familles qui ont fui les combats en Libye font face à de nouvelles violences dans un camp tunisien

Un camp de transit de l'UNICEF donne de l'espoir aux enfants à la frontière entre la Tunisie et la Libye

Dans un camp de transit de Tunisie, l'UNICEF offre une aide aux familles qui ont fui le conflit en Libye

Le soutien psycho-social aide à soulager une jeune famille réfugiée à la frontière de l'Égypte et de la Libye

Fournir un soutien psycho-social aux enfants déplacés au Sud de la Tunisie

L'UNICEF délivre plus de fournitures dans Misrata livrée aux combats

L'UNICEF sur le terrain à Benghazi, alors que les enfants libyens sont confrontés à une menace grandissante

Des efforts d'enregistrement des naissances axés sur la protection des droits des nouveau-nés à la frontière tunisio-libyenne

Un jeune homme fuit en Tunisie et trouve l'espoir après avoir connu la violence en Libye

Note d'actualité :
L'UNICEF demande l'arrêt immediat du siège de Misrata

À la frontière tunisio-libyenne, l'aide aux familles de migrants qui cherchent à rentrer dans leur pays

À la frontière avec l'Égypte, l'UNICEF apporte des secours aux milliers de familles qui fuient les violences en Libye
 avec vidéo

Recherche

At a glance: Libya

UNICEF on the ground in Benghazi, as Libyan children face increasing threat

UNICEF Image
© REUTERS/Yannis Behrakis
Libyan civilians, evacuated by fishing boat from the besieged city of Misrata, wait to disembark at the rebel-controlled port of Benghazi.

By James Elder

James Elder, Communications Chief for UNICEF's Libya Emergency Response Team, is part of the agency’s first mission on the ground in Benghazi, eastern Libya.

BENGHAZI, Libya, 19 April 2011 – Before intense fighting engulfed the western Libyan city of Misrata some 50 days ago, Dava (not her real name), 5, would play dress-up and make beaded necklaces. In this, she was probably typical of most five year olds living in Misrata.

But who would know? For the first two months of the conflict between the government and rebel forces, Libya appeared to be peculiarly devoid of children.

We have seen and heard many inexplicable things about Libya recently, but the strangest was the initial, almost complete absence of children from images and reports out of the country. We didn’t see children, we didn’t hear from them and – much as we probed and queried – we simply didn’t know what was really happening to them.

Hideous incidents

We do now, and it’s worse than we feared. Dava was killed by shelling on her way to a playground. Her parents are still trapped in Misrata. Reports of hideous incidents continue to come in from the city, where children are being killed and injured. We now know a little of their lives, because we have learned how they died.

The youngest child to bear the brunt of the fighting in Misrata was reportedly nine months old, and most of those who died over the last two weeks were under the age of 10.

UNICEF Image
© REUTERS/Amr Abdallah Dalsh
An evacuee and his child arrives at the rebel-controlled port of Benghazi, Libya, on a ship carrying nearly 1,200 Asian and African migrants who fled the besieged city of Misrata.

Many other children are traumatized by what they are going through. Many have limited access to essential daily needs, including water and food, and none are in school. Other children, like those in the city of Zintan, south-west of Tripoli, are completely cut off. Trapped amid the shooting and shelling, they may be experiencing a tragedy similar to the events in Misrata.

Trapped indoors

Yesterday in Tripoli, UN Under-Secretary-General for Humanitarian Affairs Valerie Amos reiterated calls for a cessation of hostilities. UNICEF has echoed this appeal and called for an end to the siege of Misrata.

At the same time, UNICEF has provided some respite for affected families by delivering emergency health and surgical supplies, as well as safe drinking water. It has also provided play kits for children, enabling them to stay in relative safety indoors.

This last point is critical because of consistent reports of sniper fire hitting children in Misrata. The play kits aim to provide some distraction from the conflict for those who are confined to their homes.

‘When can I go home?’

Some Libyan children in other conflict-ridden cities have been able to flee. As a result, an increasing number of them are receiving UNICEF assistance in the form of health and hygiene kits, and psychological support.

Trauma is a reality for those like Mariam, 7, who saw mortars destroy nearby homes and was only able to grab her diary as her family fled in their car. “There was so much noise, so many explosions,” she tells me in the safety of a UNICEF-supported refuge. “I was crying, my parents were crying. When can I go home? What has happened to my home?”

Her voice trails off. I fear we both know the answer, so we say nothing.


 

 

New enhanced search