Kirghizistan

Les Familles au Kyrgyzistan sont frappées durement par la récession mondiale

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
Les familles et les enfants souffrent des effets de la récession mondiale alors qu'au Kirghizistan le fondement de l'économie, l'envoi de travailleurs kirghizes dans d'autres pays, particulièrement la Russie, subit de graves revers.

A l'approche du vingtième anniversaire de la Convention relative aux droits de l'enfant, un accord international important sur les droits fondamentaux de tous les enfants, l'UNICEF présente une série de reportages sur les progrès accomplis et les défis qui subsistent.

Par Peter George

BICHKEK, Kirghizistan, 6 août 2009 – Chaque jour, Turganaly Kenjebaev se tient sur un pont situé à procimité d'une grande artère animée, espérant que quelqu'un s'arrêtera et lui proposera un travail pour la journée. S'il a de la chance, il gagnera 4 dollars.

Presque chaque jour, à peu près 70 hommes et femmes attendent avec lui sur ce pont mais lorsqu'il pleut, il y a peu de demande pour le type de travail journalier en extérieur que Turganaly Kenjebaev peut proposer : tâches agricoles, construction ou chargement de marchandises. Au bout de quelques heures, lui et quelques hommes voulant tous travailler à tout prix seront trempés jusqu'aux os et toujours au chômage pour la journée.

Une possibilité pour s'extraire de la pauvreté

Turganaly Kenjebaev vit dans une localité animée située à environ quarante kilomètres de Bichkek, la capitale du Kirghizistan. Comme la majorité des personnes qui y vivent, il pense constamment à trouver quelque chose, cela d'autant plus qu'il élève seul quatre enfants.

Père dévoué, Timothy Schaffter. veut nourrir, vêtir et donner une éducation à ses enfants de manière à ce qu'ils aient une chance de s'extraire de l'engrenage de la pauvreté. Mais les chances s'accumulent progressivement contre lui. Le Kirghizistan subit les effets de la récession mondiale et le fondement de son économie, l'envoi de travailleurs kirghizes dans d'autres pays, particulièrement la Russie, a subi de graves revers.

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
Dans le courant de l'année, de nouvelles lois exigeront que la totalité des farines à pain soient enrichies en fer, en vitamines et en divers micronutriments nécessaires pour favorisent le bon développement mental et physique des enfants.

La récession touche le foyer familial

Sur les 5,3 millions d'habitants du Kirghizistan, on estime qu'un demi-million d'entre eux travaillent à l'extérieur du pays. L'argent qu'une telle main d'oeuvre envoyait chez elle était, pour l'économie du pays depuis l'époque de l'Union Soviétique, un soutien.

« Les montants commencent à décroître et nous nous attendons à un déclin encore plus grand pour l'année prochaine, » affirme le Représentant de l'UNICEF au Kirghizistan, Timothy Schaffter. « Cela aura un impact significatif sur les familles, dont une grande partie de celles qui vivent dans les régions les plus pauvres. »
« Un effet très grave que nous observons est une augmentation astronomique du 50 pour cent du prix des produits alimentaires depuis 2007. Cela provoque une insécurité alimentaire parmi de vastes segments de la population et c'est une préoccupation très grave, » ajoute-t-il.

Dépassé par les besoins les plus élémentaires

Turganaly Kenjebaev est trop occupé à essayer de trouver un emploi et à nourrir ses enfants pour rester au courant de ce qui se passe dans le reste du monde.
« Le soir, j'arrive tard à la maison et je n'ai pas le temps de lire les journaux. Je pense seulement à nourrir les enfants, » dit-il. « Bien sûr, cela devient de plus en plus difficile parce qu'il n'y a pas de travail. S'il y avait du travail, je serais en train de travailler. »

Turganaly Kenjebaev prévoit cependant de continuer à envoyer ses enfants à l'école quoi qu'il arrive. Sa préoccupation principale est qu'ils n'aient pas assez à manger où ne tirent pas les bons nutriments de ce qu'ils consomment.

« La plupart des familles ont du mal à se payer à manger et il y a des familles dans une situation pire que la mienne. Au moins, je peux emprunter de quoi manger, comme un sac de farine, et travailler pour rembourser ma dette. Mais certaines familles ne peuvent même pas faire cela, » dit-il.

Maintenir les enfants en bonne santé

La Convention relative aux droits de l'enfant (CDE) stipule que tous les enfants disposent du droit à une alimentation nutritive.

Dans l'esprit de la CDE, l'UNICEF collabore avec le gouvernement kirghize pour mettre en place une législation qui permettra de faire face aux préoccupations de parents comme Turganaly Kenjebaev en matière de nutrition. Au cours de cette année, de nouvelles lois exigeront que la totalité des farines à pain soient enrichies en fer, en vitamines et en autres micronutriments indispensables pour favoriser le bon développement mental et physique des enfants.

Comme le note Timothy Schaffter, de l'UNICEF : « A cause de l'augmentation des prix des produits alimentaires, la population mange davantage de pain et, heureusement, ce pain sera désormais enrichi avec ses micronutriments importants. »


 

 

Vidéo (en anglais)

Le reportage du correspondant de l'UNICEF Peter George sur les conséquences de la récession mondiale sur les familles du Kirghizistan.
 VIDÉO  haut | bas

Obtenez des vidéos de
qualité professionnelle
chez The Newsmarket

CRC @ 20


La Convention sur les
droits de l'enfant a
20 ans

Tous les droits,
pour tous les enfants

(Site Web en anglais)

Recherche

Kyrgyzstan

Families in Kyrgyzstan hit hard by global recession

UNICEF Image
© UNICEF video
Families and children are suffering the effects of the global recession as the backbone of its economy in Kyrgyzstan – remittances sent from Kyrgyz workers in other countries, particularly Russia – takes a blow.

In the run-up to the 20th anniversary of the Convention on the Rights of the Child – a landmark international agreement on the basic human rights of all children – UNICEF is featuring a series of stories about progress made and challenges that remain.

By Peter George

BISHKEK, Kyrgyzstan, 6 August 2009 – Every day, Turganaly Kenjebaev stands on a bridge beside a busy main road, hoping that someone will stop by and offer him a job for the day. If he’s lucky, he’ll earn $4.

VIDEO: Watch now

On most days, there are roughly 70 men and women waiting with him on this bridge, but in the rain there is not much demand for the sort of outdoor day labour Mr. Kenjebaev can offer: farm, construction or loading work. After a couple of hours, he and a  few other men equally desperate for work will be thoroughly damp – and still unemployed for the day.

A chance to break out of poverty

Mr. Kenjebaev lives in a bustling town about 40 km outside Bishkek, the capital of Kyrgyzstan. Like the majority of people who live there, he is constantly preoccupied with finding, especially as he is raising four children on his own.

As a dedicated father, Mr. Kenjebaev wants to feed, clothe and educate his offspring so that they have a chance  to break out of the cycle of poverty. But the odds are increasingly stacked against him. Kyrgyzstan is suffering the effects of the global recession, and the backbone of its economy – remittances sent from Kyrgyz workers in other countries, particularly Russia – has taken a blow.   

UNICEF Image
© UNICEF video
Later this year, new laws will mandate that all bread flour sold in Kyrgyzstan must be fortified with iron, vitamins and other essential micro-nutrients, which will contribute towards the healthy development of children’s minds and bodies.

Recession hits home

Of Kyrgyzstan’s 5.3 million people, an estimated that half-million are working outside the country. The money that such workers send home has been a mainstay of the country’s economy since the days of the Soviet Union.

“The amounts are beginning to decrease, and we expect an even greater decline next year," said UNICEF Representative in Kyrgyzstan Timothy Schaffter. "This will have a very significant effect on families, many of whom live in the poorer areas.

“One very serious impact we see is an astronomical 50 per cent increase in the price of food from 2007. This is creating food insecurity among large sections of the population and is a very serious concern,” he added. 

Overwhelmed by basic needs

Mr. Kenjebaev is too busy trying to find work and feed his children to keep up with what is happening in the rest of the world.

“I come home late in the evening and I have no time to read newspapers. I only think about feeding the children,” he said. “Of course, it’s becoming harder and harder because there’s no work. If there was work, I’d be working.”

But Mr. Kenjebaev plans says to keep sending his children to school no matter what. His main concern is that they aren’t getting enough to eat or the right nutrients from what they do consume.

“Most families find it difficult to afford food, and there are families worse off than mine. At least I can borrow food, like a sack of flour, and work to repay the debt. But some families can’t even do this,” he said.

Keeping children healthy

The Convention on the Rights of the Child (CRC) states that all children have the right to nutritious food.

In the spirit of the CRC, UNICEF is working with the Kyrgyz Government to enact legislation that will help to address the nutritional concerns of parents like Mr. Kenjebaev. Later this year, new laws will mandate that all bread flour sold in Kyrgyzstan must be fortified with iron, vitamins and other essential micro-nutrients, which will contribute to the healthy development of children’s minds and bodies.

As UNICEF’s Mr. Schaffter noted: “Due to the rising costs of food, people are eating more bread, and fortunately now this bread will be fortified with these important micro-nutrients.”


 

 

Video

UNICEF correspondent Peter George reports on the effects of the global recession on families in Kyrgyzstan.
 VIDEO  high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

CRC @ 20

New enhanced search