République populaire démocratique de Corée

L’aide aux enfants et aux familles touchées par de graves inondations en République populaire démocratique de Corée

Image de l'UNICEF
© Reuters 2007
Des personnes marchent dans une rue inondée de Pyongyang, la capitale de la République populaire démocratique de Corée.

Par Dan Thomas

NEW YORK, États-Unis, 16 août 2007 – Beaucoup d’enfants se sont peut-être noyés à cause des graves inondations en République populaire démocratique de Corée et il y en a bien davantage qui sont fortement affectés par ces inondations.

D’après les estimations effectuées par le gouvernement, l’équipe des Nations Unies dans le pays et d’autres organisations humanitaires basées en République populaire démocratique de Corée, on déplore 221 morts, on compte 518 blessés et 82 personnes sont portées disparues.

« Il y aurait un nombre important d’enfants parmi les blessés », a précisé Michel Le Pechoux, Représentant adjoint de l’UNICEF en République populaire démocratique de Corée, qui a ajouté que l’UNICEF avait déjà fourni une aide aux survivants des inondations causées par les trombes d’eau qui se sont déversées depuis le 7 août.

Dégâts subis par les infrastructures

Plus de 350 000 personnes ont vu leur logement détruit ou endommagé et environ 88 500 familles sont touchées par les inondations, a indiqué aujourd’hui M. Le Pechoux, lors d’un entretien téléphonique. M. Le Pechoux se trouvait alors dans la capitale, Pyongyang, de retour d’une tournée le 14 août dans le chef-lieu du comté de Sohung, dans la province du Nord Hwanghae. (lien en ligne avec cet entretien téléphonique).

« Ce que nous avons vu confirme les rapports gouvernementaux en ce sens qu’il y a un bon nombre d’infrastructures détruites, de routes démolies, de ponts effondrés, de poteaux téléphoniques tombés. Nous avons vu plusieurs quartiers du chef-lieu sous des eaux d’un mètre de hauteur, qui commençaient à se retirer. Dans certains quartiers, la hauteur des eaux dépassait deux mètres », a dit M. Le Pechoux.

En outre, les terres arables sont gravement sinistrées. Selon certains rapports, il y aurait jusqu’à 150 000 hectares de culture ravagés. Dans divers endroits, on a commencé à récolter du maïs qui n’est pas encore mûr, avant qu’il ne pourrisse. Une mauvaise récolte pourrait entraîner des pénuries alimentaires plus tard dans l’année.
 

Image de l'UNICEF
© UNICEF DPR Korea/2007/Le Pechoux
Une rivière en crue dans la province touchée par les inondations du Nord Hwanghae, en République populaire démocratique de Corée.

Une situation alimentaire « extrêmement préoccupante »

« Notre plus gros souci concerne les dégâts subis par les cultures et l’infrastructure », a déclaré M. Le Pechoux. « Dans un bon nombre de secteurs, les inondations ont non seulement ruiné la totalité des récoltes, mais elles ont aussi causé la destruction de routes et de ponts. À Pyongyang, la fourniture d’électricité est aléatoire et il y a souvent des coupures de longue durée.

« D’après ce que nous avons vu, la vie des femmes et des enfants a été gravement affectée par les inondations. Dans un pays où la situation alimentaire est déjà critique, les conséquences de ces inondations sont extrêmement préoccupantes », a-t-il ajouté.

« Actuellement, ce qui affecte surtout les enfants est lié au déplacement de leur famille devenue sans abri et vivant dans des conditions précaires », a poursuivi M. Le Pechoux. « Ils sont victimes du manque d’eau dû au fait que les sources d’eau sont inondées et contaminées. Les enfants sont également touchés par la situation alimentaire, déjà difficile avant ces évènements qui l’ont aggravée. »

Soins médicaux et eau salubre

Malgré les coupures de courant et des routes effondrées, l’UNICEF coopère avec le gouvernement à la mise à disposition :

  • De fournitures médicales de première nécessité pour le traitement de maladies auxquelles les enfants et les adultes sont exposés lorsqu’ils se trouvent dans des conditions d’inondation ; M. Le Pechoux a précisé que ces colis sanitaires d’urgence avaient été prépositionnés dans le pays précisément pour répondre à une telle situation d’urgence
  • Des trousses familiales pour la purification de l’eau pour 5 000 ménages ; ces trousses avaient, elles aussi, été prépositionnées et vont être fournies aux familles la semaine prochaine
  • Des comprimés de purification de l’eau et du chlore afin d’aider les villes à désinfecter leurs systèmes d’approvisionnement en eau lorsque les eaux se retirent.

À moyen terme, l’UNICEF prévoit également de coopérer avec les ministères de la Santé et de l’Éducation afin d’apporter une aide aux dispensaires et aux écoles sinistrées par les inondations, a déclaré M. Le Pechoux. Les écoles sont actuellement fermées en raison des vacances d’été mais elles vont être à nouveau ouvertes en septembre.

Conséquences sur les enfants

« Nous n’avons pas eu l’occasion de parler à des familles déplacées mais nous avons pu constater certaines des difficultés auxquelles se heurtent tant les familles devenues sans abri que la population en général », a dit M. Le Pechoux après sa tournée dans la province du Nord Hwanghae. « Les enfants que j’ai vus menaient une vie normale, mais ils jouaient dans 30, 40 ou 50 centimètres d’eau, au lieu de jouer dans des rues sèches. »

Certains enfants semblent avoir froid, à cause d’une exposition à la pluie pendant un certain temps et à cause de l’humidité, a-t-il ajouté.

L’UNICEF travaille en République populaire démocratique de Corée depuis 1985 et y a ouvert un bureau permanent en 1997. L’organisation fournit aux médecins et aux infirmiers/infirmières du matériel et une formation afin de garantir que la croissance et le développement des enfants se fassent normalement. La prévention de la malnutrition est essentielle et elle nécessite de la part de l’UNICEF de cibler tant les familles que les organismes de soins aux enfants.

Les contributions au programme de l’UNICEF en République populaire démocratique de Corée permettent surtout d’acheter des approvisionnements essentiels. L’équipe internationale de l’UNICEF suit la distribution de cet approvisionnement et apporte une assistance technique précieuse.


 

 

Audio (en anglais)

16 août 2007 :
Le Représentant adjoint de l’UNICEF en République populaire démocratique de Corée, Michel Le Pechoux, explique comment les enfants et les familles sont touchés par de graves inondations.
AUDIO écouter

Recherche

At a glance: Korea, Democratic People's Republic of

Providing aid to children and families affected by severe floods in DPR Korea

UNICEF Image
© Reuters 2007
People walk in a flooded street in Pyongyang, the capital of DPR Korea.

By Dan Thomas

NEW YORK, USA, 16 August 2007 – Many children may have drowned and many more are seriously affected by severe flooding in the Democratic People’s Republic of Korea.

According to assessments conducted by the government, the UN Country Team and other humanitarian agencies based in DPR Korea, 221 people have died, 518 have been injured and 82 are missing.

“A significant number of casualties are reported to be children,” said UNICEF’s Deputy Representative in DPR Korea, Michel Le Pechoux, adding that UNICEF is already providing assistance to help survivors of the flooding that has resulted from heavy downpours since 7 August.

Damage to infrastructure

More than 350,000 people have seen their homes destroyed or damaged and some 88,500 families are affected by the floods, Mr. Le Pechoux said in a telephone interview today from the capital, Pyongyang, after returning from a visit to the county town of Sohung in North Hwanghae Province on 14 August. (Listen to the interview.)

“What we saw confirms government reports in the sense that a lot of infrastructure has been destroyed, roads washed away, bridges destroyed, telephone poles down. We saw several neighbourhoods of the county town flooded with about one metre of water, and the water had just receded. The worst flooding in some neighbourhoods was over two metres,” he said.

Farmland has also been badly affected. Reports suggest that up to 150,000 hectares of crops could have been destroyed. In some locations, people have started to harvest unripe maize before it rots. A poor harvest could lead to food shortages later in the year.

UNICEF Image
© UNICEF DPR Korea/2007/Le Pechoux
A swollen river in DPR Korea’s flood-affected North Hwanghae Province.

‘Deeply worrying’ food situation

"Our biggest concern is the damage caused to the crops and to infrastructure,” Mr. Le Pechoux said. “In many areas, the floods have destroyed not only entire harvests, but also roads and bridges. In Pyongyang, electricity is unreliable and is often cut off for long periods.

“From what I saw, the floods are seriously affecting the lives of women and children. In a country where the food situation is already critical, the consequences of these floods is deeply worrying," he added.

“Children are being affected at the moment mostly due to displacement of their families, having lost their homes,” Mr Le Pechoux said. “They are affected by lack of water because most of the water sources have been submerged and contaminated. They are also affected by a precarious food situation, which was already precarious before the floods and is only getting worse.”

Medical care and safe water

Despite the power cuts and washed-out roads, UNICEF is working with the government to provide:

  • Essential medical supplies to treat diseases that children and adults face living in flooded conditions; Mr. Le Pechoux explained that medical kits had been pre-positioned in the country for just such an emergency
  • Family water kits for 5,000 households; the kits had also been pre-positioned and will go out to families next week
  • Water-purification tablets and chlorine to help towns disinfect their water systems when the floods recede.

In the medium term, UNICEF is also planning to work with the Ministries of Health and Education to help repair health centres and schools damaged by the floods, Mr. Le Pechoux explained. Schools are currently closed for the summer holidays but will re-open in September.

Impact on children

“We didn’t get a chance to talk to displaced families but we could see some of the hardships met by both families who have had their houses damaged and the general population,” Mr. Le Pechoux said of his visit to North Hwanghae Province. “The children that I saw were going about their normal lives, but instead of playing in dry streets they were playing in 30, 40 or 50 cm of water.”

Some children seemed to be cold after being rained on for some time and from the damp conditions, he added.

Having worked in DPR Korea since 1985, UNICEF opened a permanent office there in 1997. UNICEF supplies equipment and training to the country’s doctors and nurses to ensure that children are growing and developing normally. Prevention of malnutrition is key and requires UNICEF to target both families and child-care institutions.

Contributions to UNICEF’s programme in DPR Korea are mostly used to procure essential supplies. International UNICEF staff monitor distribution of the supplies and provide valuable technical assistance.


 

 

Audio

16 August 2007:
UNICEF’s Deputy Representative in DPR Korea, Michel Le Pechoux, explains how children and families have been affected by severe flooding.
AUDIO listen

New enhanced search