République populaire démocratique de Corée

Une aide sanitaire pour les enfants de la République populaire démocratique de Corée

Image de l'UNICEF
© UNICEF DPRK/2005
En République populaire démocratique de Corée, les Journées nationales de la santé de l’enfant touchent près de 2 millions d’enfants qui reçoivent des suppléments en vitamine A et des comprimés vermifuges.

Par Jihun Sohn

PYONGYANG, 6 juillet 2005 – En dépit de quelques progrès depuis la famine du milieu des années 1990, les enfants de la République populaire démocratique de Corée (RPDC) souffrent toujours de malnutrition et d’un poids insuffisant selon les normes de l’Organisation mondiale de la santé.

La représentante de l’UNICEF en RDPC, Pierrette Vu Thi, a dit : « Depuis le milieu des années 1990 notre action a eu un effet positif pour les enfants de Corée du Nord. Mais il faut vraiment continuer ces efforts. Nos préoccupations concernent les pénuries alimentaires actuelles qui pourraient avoir un effet négatif sur la situation nutritionnelle des enfants et même annuler les gains obtenus aux cours des dix dernières années. »

Comme problème sanitaire grave auquel font face aujourd’hui les enfants de la RPDC, Mme Vu Thi signale la combinaison de la malnutrition avec des maladies de l’enfance  communes, la diarrhée par exemple.

« Cette combinaison a des conséquences graves pour les chances de survie et la croissance des enfants coréens. Les services sanitaires de base ont besoin d’une sérieuse réhabilitation en termes d’infrastructures et en ce qui concerne la disponibilité d’équipements et de médicaments de base ainsi que d’une amélioration de la qualité des services » explique-t-elle.

Mme Vu Thi a cependant noté quelques améliorations dans la situation nutritionnelle des enfants depuis 2002, en particulier celle des enfants les plus jeunes. Ce fait a été établi par une enquête d’évaluation nutritionnelle effectuée en octobre 2004 par le Gouvernement de la RPDC en collaboration avec l’UNICEF et le Programme alimentaire mondial. La représentante de l’UNICEF a averti cependant que ces progrès ne doivent pas engendrer d’optimisme excessif.

Image de l'UNICEF
© UNICEF DPRK/2005
La représentante de l’UNICEF en RPDC, Pierrette Vu Thi, tient une petite fille par la main au cours d’une Journée nationale de la santé de l’enfant.

« La malnutrition chronique chez les enfants de un, deux et trois ans est inférieure de 30 pour cent ce qu’elle était en 2002. C’est parfaitement normal, car cela prend plus de temps pour inverser les effets négatifs d’un phénomène chez les enfants les plus âgés. Cependant, nous ne devrions pas penser que la situation est satisfaisante car la malnutrition et l’insuffisance de poids sont encore très élevées par rapport aux normes de l’OMS.

Je voudrais aussi insister sur le fait que, malheureusement, il n’y a pas eu de changement dans la situation nutritionnelle des mères et qu’environ un tiers d’entre elles se sont révélées victimes de malnutrition et d’anémie comme c’était le cas en 2002 », a expliqué Mme Vu Thi.

Afin de faire face à ces problèmes, la RPDC organise depuis 1997 avec le soutien de l’UNICEF des « Journées nationales de la santé de l’enfant ». En mai et à nouveau en novembre, au cours de deux de ces journées, plus de 95 pour cent des enfants du pays âgés de six à 59 mois – plus de deux millions – ont reçu des suppléments de vitamine A ainsi que des vermifuges.

« Alors que l’UNICEF continue à fournir les comprimés de vitamine A et les vermifuge, le Ministère de la santé publique couvre désormais ses propres frais de déplacement et les autres frais relatifs à l’organisation de la Journée de la santé de l’enfant. Ceci se révèle être une stratégie rentable pour toucher les enfants », a dit Mme Vu Thi.

Grâce à ces Journées nationales de la santé de l’enfant, on a constaté que les mères de la RPDC sont bien conscientes des avantages de la vitamine A et le pays a aujourd’hui un des taux de distribution de vitamine A les plus élevés de la région. D’ailleurs, la situation sanitaire globale a connu des progrès notables au cours des dernières années. Selon Mme Vu Thi, la couverture immunitaire est passée d’environ 35 pour cent au milieu des années 1990 à environ 85 pour cent aujourd’hui.

Mme Vu Thi déclare que l’UNICEF et ses partenaires se préparent à amplifier l’action des Journées nationales de la santé de l’enfant et à élargir la portée des interventions sanitaires d’importance capitale par l’intermédiaire des quelques 3000 centres sanitaires locaux.

« Nous envisageons à présent de renforcer nos interventions en fournissant aux donneurs de soins – particulièrement les mères - des renseignements et des messages sanitaires à l’occasion de ces journées particulièrement propices au contact. Nous allons aussi diffuser ces messages en étroite collaboration avec le Ministère de la santé publique ainsi qu’avec d’autres partenaires de terrain. »


 

 

Audio (en anglais)

6 juillet 2005:
La représentante de l’UNICEF en RDPC, Pierrette Vu Thi parle de la situation sanitaire des enfants dans ce pays frappé par la famine.

Recherche

At a glance: Korea, Democratic People's Republic of

Health packages for children in the Democratic People’s Republic of Korea

UNICEF Image
© UNICEF DPRK/2005
National Child Health Days reach nearly two million children in DPRK with vitamin A supplements and tablets for deworming.

By Jihun Sohn

PYONGYANG, 6 July 2005 – Despite some progress since the famine of the mid-1990s, children of the Democratic People’s Republic of Korea (DPRK) are still malnourished and underweight by World Health Organization standards.

UNICEF’s Representative in the DPRK, Pierrette Vu Thi, said “Since the mid-1990s we have made a difference for children in North Korea. But we do need to sustain these efforts. And the concern is with the current food shortages that could impact negatively on the nutritional status of children and even reverse the positive gains made over the past ten years.”

As a major health challenge facing DPRK’s children today, Ms. Vu Thi pointed to a combination of malnutrition with common childhood diseases such as diarrhoea.

“This combination takes on a heavy toll on the chances of survival and growth of North Korean children. Basic health services are in need of major rehabilitation in terms of the physical infrastructure and the availability of basic equipment and drugs as well as the quality of services,” she explained.

Ms. Vu Thi did however note some moderate improvements in the nutritional status of children since 2002, particularly for younger children. The finding is based on a nutrition assessment survey conducted in October 2004 by the government of DPR Korea in collaboration with UNICEF and World Food Programme. The Representative nevertheless cautioned against any complacency in light of such progress.

UNICEF Image
© UNICEF DPRK/2005
UNICEF DPR Korea Representative Pierrette Vu Thi holding a girl’s hand on National Child Health Day.

“Chronic malnutrition among children one, two, three years old is 30 per cent lower than in 2002. This makes sense as it takes longer to reverse the impact of something in older children. However, we should not be complacent about the situation because chronic malnutrition and underweight are still quite high by WHO standards. I would also like to highlight the fact that, unfortunately, there has been no change in the nutritional status of mothers and some one third of mothers were found to be malnourished and anaemic as with the case in 2002,” Ms. Vu Thi explained.

In efforts to address these issues, the DPR Korea has been holding ‘National Child Health Days’ since 1997, supported by UNICEF. Both in May and again in November, over 95 percent of all children nationwide aged six to 59 months - over two million children - receive vitamin A supplements and deworming medicine on each of these days.

“While UNICEF still provides the vitamin A capsules and deworming medicine, the Ministry of Public Health now covers on its own the transportation and other costs related to the organization of the Child Health Day. Thus, it does prove to be a cost-effective strategy to reach the children,” said Ms. Vu Thi.

Thanks to National Child Health Days, DPR Korean mothers are found to be well aware of the benefits of Vitamin A and the country now has one of the highest levels of vitamin A distribution in the region. In fact, the overall health care situation has made notable improvement in the past few years. According to Ms. Vu Thi, immunization coverage has gone up from about 35 per cent in the mid-1990s to around 85 per cent today.

Ms. Vu Thi said UNICEF and its partners plan to expand on the National Child Health Days and provide a broader package of critical health interventions by utilizing some 3,000 local health facilities.

“We are now considering enlarging the package with information and key health care messages to be delivered to caregivers - and particularly to mothers - on the occasion of those days since it is such an opportunity for outreach. And we are going to deliver these messages in close collaboration with the Ministry of Public Health and also with other partners on the ground.”


 

 

Audio

6 July 2005:
UNICEF Representative in DPR Korea Pierrette Vu Thi talks about the child health care situation in the famine-stricken country.

New enhanced search