Kenya

Reportage sur le terrain : sauver des vies dans la Corne de l’Afrique, un enfant à la fois

Image de l'UNICEF
© UNICEF Kenya/2011/Gangale
Cifora Monier, spécialiste en communication à l’UNICEF, porte Zeitun, un bébé d’un an souffrant de malnutrition sévère, pendant qu’une infirmière se prépare à lui insérer une sonde d’alimentation nasale dans le centre de stabilisation appuyé par l’UNICEF à l’hôpital de Wajir, au nord-est du Kenya.

Par Tim Ledwith

NAIROBI, Kenya, le 18 octobre 2011 – D’une manière ou d’une autre, chaque membre du personnel de l’UNICEF dans le monde aide à sauver des vies. Pour ceux qui travaillent directement avec les enfants et les familles dans le cadre des programmes de santé, de nutrition et de protection, les résultats sont souvent tangibles : un bébé vacciné contre la rougeole, une mère protégée contre le tétanos, un enfant réhydraté après une crise de diarrhée dangereuse, un autre sauvé des premières lignes dans un conflit armé.

Pour le personnel qui travaille dans les communications externes de l’UNICEF, c’est une autre histoire. Généralement, nous ne constatons pas directement l’impact de notre travail en matière de sauvetage de vies. Nous pouvons juste espérer que les messages que nous diffusons trouvent leur écho auprès des donateurs et permettent de renforcer l’appui aux initiatives de l’organisme dans le monde.

Mais n’allez pas dire ça à la spécialiste de la communication Cifora Monier !

Des besoins considérables

La semaine dernière, dans une région isolée et semi-aride du nord-est du Kenya, Cifora Monier accompagnait les directeurs de trois comités nationaux de l’UNICEF dans le cadre de leur visite à l’hôpital de Wajir. À l’hôpital,  une plaque indique qu’il a été construit avec l’aide des prisonniers de guerre italiens lors de la seconde Guerre mondiale ; aujourd’hui, il commence à dater.

Dans une cour du terrain délabré de l’hôpital, la délégation a rencontré l’infirmier en chef Hassan Abass, qui a remercié l’UNICEF d’avoir fourni des stocks conséquents de lait thérapeutique et d’autres produits pour traiter les enfants souffrant de malnutrition. Cela dit, Hassan Abass a tout de même signalé que l’hôpital de Wajir, comme tout le district, souffrait toujours du manque d’accès à l’eau salubre.

De plus, a-t-il ajouté, l’établissement croule sous les besoins croissants des éleveurs nomades frappés par la sécheresse, provenant d’une large zone autour de la ville de Wajir. Nombre d’entre eux ont fui la famine et les conflits au sud de la Somalie et ont franchi la frontière à une centaine de kilomètres de là.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Kenya/2011/Gangale
L’extérieur de l’hôpital de Wajir après les premières pluies depuis des mois dans le nord-est du Kenya. Le sol desséché ne pouvant absorber la pluie, les inondations locales représentent une menace pour la sécurité de l’eau dans les puits de surface utilisés par l’établissement.

Après cette rencontre, Cifora a conduit le groupe au centre de stabilisation pédiatrique de l’hôpital. Le centre traite les enfants souffrant de malnutrition et dont l’état est aggravé par des complications médicales comme le paludisme, la pneumonie, la diarrhée ou les morsures de serpents. Les visiteurs ont parcouru le service, s’arrêtant pour discuter avec des mères assises sur des lits à même le sol avec leurs enfants affaiblis, dont la plupart étaient sous perfusion.

Un mal pour un bien

L’une des mères, Halima Omar, portait un hijab fauve et disait avoir 20 ans mais en paraissait moins. Zeitun, sa toute petite fille d’un an, sommeillait à ses côtés.

La nutritionniste de l’hôpital Lucy Gittonga a informé la délégation que la petite fille souffrait de paludisme et de malnutrition sévère. Elle a ajouté qu’Halima Omar avait donné son accord pour que sa fille reçoive un traitement antipaludéen. Mais après son consentement initial, la jeune mère avait alors refusé de laisser les infirmières nourrir Zeitun avec une sonde alimentaire, bien qu’elle soit trop faible pour recevoir du lait enrichi par voie orale. Les chances de survie de Zeitun étaient donc proches de zéro.

« C’est tout à fait commun » a expliqué Lucy, en précisant que dans la région certaines croyances et pratiques traditionnelles s’opposaient souvent aux interventions médicales et nutritives nécessaires.

Cifora Monier, la spécialiste de la communication, a alors semblé très contrariée. En quelques secondes, elle est passée d’observatrice neutre à un rôle plus actif. Grâce à un traducteur somalien, elle a adressé une série de questions à Halima en prenant l’exemple de la fermeté qu’elle employait envers sa fille, adolescente, pour son bien.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Kenya/2011/Gangale
David McKinlay, le Directeur général de l’UNICEF en Nouvelle-Zélande, l’un des trois directeurs de comités nationaux ayant rendu visite à l’hôpital de Wajir récemment, dans un entrepôt rempli de produits nutritionnels fournis par l’UNICEF.

« Êtes-vous médecin ? », lui a-t-elle demandé. « Savez-vous que cette sonde d’alimentation permettra de sauver la vie de votre enfant ? Est-ce que quelqu’un vous a dit de refuser cela ? »

« La bonne décision »

Au début, Halima est restée sur sa position. « Si ma fille meurt, ce sera la volonté de Dieu », a-t-elle affirmé. Mais alors que Cifora et les autres insistaient, expliquant que la sonde d’alimentation ne ferait pas de mal à Zeitun, elle s’est mise à sourire d’un air gêné. Puis elle a cédé, et le petit groupe réuni dans la salle a poussé un soupir de soulagement.

Presque immédiatement, une infirmière est arrivée avec le tube en plastique dans la main. Le sourire d’Halima s’est éteint. En voyant qu’elle était trop impressionnée pour porter l’enfant pendant la mise en place de la sonde, Cifora s’est portée volontaire pour la porter à sa place. Elle a bercé Zeitun sur ses genoux pendant que l’infirmière lubrifiait la sonde, l’insérait dans la narine de Zeitun et l’installait avec fermeté. Le bébé a pleuré pendant un moment mais s’est calmé le temps que Cifora la remette à sa mère.

 « Vous avez pris la bonne décision » a affirmé Cifora à Halima, qui s’est remise à sourire.

Le lendemain, Cifora est retournée à l’hôpital et a trouvé la sonde d’alimentation intacte. En supposant qu’Halima n’a pas changé d’avis depuis, Zeitun devrait maintenant être en voie de guérison.

Saisir les occasions

La décision spontanée de Cifora Monier d’agir à Wajir ne fait peut-être pas partie de son descriptif de poste, mais elle était en parfait accord avec la mission de l’UNICEF : utiliser tous les outils en sa possession pour l’intérêt supérieur de l’enfant.

Cette mission est mise à rude épreuve dans le nord-est du Kenya et dans le reste de la Corne de l’Afrique. Ici, une sécheresse prolongée, un conflit visiblement interminable et une flambée des prix des aliments menacent non seulement les vies mais aussi les modes de vies qui perdurent depuis des siècles. Pourtant, même au coeur d’une crise si complexe il est possible, et nécessaire, de saisir les occasions et d’essayer, au moins, de sauver une vie.

Cifora Monier pourra le confirmer, il faut bien commencer quelque part.


 

 

Sécheresse dans la Corne de l'Afrique

L'UNICEF et SAACID promeuvent l'allaitement au sein exclusivement dans les communautés affectées par la sécheresse en Somalie
 avec vidéo

Une école itinérante pour répondre aux prières d'une jeune fille de Turkana
 avec vidéo

Les taux d'infection à la rougeole déclinent, après une campagne de vaccination réussie en Somalie

Dans le sud de la Somalie, la famine recule mais des millions de personnes sont toujours dans le besoin
 avec vidéo

L'histoire d'Ekalale : les soins de proximité sauvent des vies à Turkana, au nord-ouest du Kenya

En Somalie, les espaces « amis des enfants » appuyés par l'UNICEF offrent un soutien aux enfants déplacés
 avec vidéo

Les fournitures médicales arrivent au Kenya, avec l'aide du Duc et de la Duchesse de Cambridge
 avec vidéo

À Copenhague, le Duc et la Duchesse de Cambridge visitent le Centre d'approvisionnement de l'UNICEF
 avec vidéo

Une interview d'Hannan Sulieman, de l'UNICEF Somalie : « C'est pour les enfants, où qu'ils se trouvent »
 avec vidéo

Les avantages et les inconvénients des pluies saisonnières dans un Kenya desséché
 avec vidéo

Des journalistes somaliens suivent un atelier soutenu par l'UNICEF et centré sur le reportage humanitaire
 avec vidéo

Reportage sur le terrain : sauver
des vies dans la
Corne de l'Afrique,
un enfant à la fois

Longtemps attendues, les pluies sont à l'origine de nouveaux déplacements et de décès d'enfants

Les Ambassadeurs itinérants de l'UNICEF lancent un appel pour continuer le soutien à la Corne de l'Afrique
 avec vidéo

Toutes les histoires relatives aux urgences ...

Recherche

Kenya

Field diary: Saving lives in the Horn of Africa, one child at a time

UNICEF Image
© UNICEF Kenya/2011/Gangale
UNICEF Communication Specialist Cifora Monier holds a severely malnourished one-year-old, Zeitun, as a nurse prepares to insert a feeding tube in the baby’s nose in the UNICEF-supported stabilization centre at Wajir District Hospital, north-eastern Kenya.

By Tim Ledwith

NAIROBI, Kenya, 18 October 2011 – In one way or another, every UNICEF staff member around the world is in the business of saving lives. For those who work directly with children and families in health, nutrition and protection programmes, the results are often tangible: a baby immunized against measles, a mother protected from tetanus, one child rehydrated after a dangerous bout of diarrhoea, another rescued from the front lines of armed conflict.

It’s a different story for staff members involved in UNICEF’s external communications. We don’t generally see the life-saving impact of our work first-hand. We can only hope that the messages we convey will strike a chord with donors and lead to greater support for the agency’s worldwide initiatives.

But don’t tell that to Communication Specialist Cifora Monier.

Overwhelming needs

Last week in a remote, semi-arid corner of north-eastern Kenya, Monier was escorting the directors of three UNICEF national committees on a visit to Wajir District Hospital. According to a plaque at the hospital, it was built with the help of Italian POWs during World War II; today its age is showing.

In a courtyard on the run-down hospital grounds, the delegation met with head nursing officer Hassan Abass, who thanked UNICEF for providing robust stocks of therapeutic milk and other supplies used for the treatment of malnourished children. Despite this aid, however, Abass pointed out that Wajir’s hospital, like the entire district, still suffers from poor access to safe water.

What’s more, he said, the facility has been overwhelmed by the increasing needs of drought-stricken nomadic pastoralists from a wide area around Wajir town. Many of them have fled famine and conflict in southern Somalia, crossing the border about 100 kilometres away.

UNICEF Image
© UNICEF Kenya/2011/Gangale
Outside Wajir District Hospital after the first rains for many months in north-eastern Kenya. Because the dried-out ground cannot absorb the rain, local flooding threatens the safety of water in shallow wells used by the facility.

After the briefing, Monier led the group into the hospital’s paediatric stabilization centre. The centre treats malnourished children whose conditions are compounded by medical complications such as malaria, pneumonia, diarrhoea and even snakebite. The visitors made their way through the ward, stopping to talk with mothers who sat on low-slung beds with their weakened children, most of whom were hooked up to IV drips.

Tough love

One of the mothers, Halima Omar, wore a tan hijab and said she was 20 but looked younger. Dozing at her side was Zeitun, her tiny, year-old daughter.

Hospital nutritionist Lucy Gittonga informed the delegation that the little girl was suffering from both malaria and severe malnutrition. Gittonga added that Omar had agreed to antimalarial medication for her child. But after initially consenting, the young mother now refused to let nurses nourish Zeitun through a feeding tube – even though she was too weak to take fortified milk orally. As a result, Zeitun’s chances of survival were practically nil.

“This is very common,” Gittonga said, noting that certain traditional beliefs and practices in the region often stand in the way of needed medical and nutritional interventions.

At this point, Communication Specialist Monier became visibly upset. Within seconds, she switched gears from neutral observer to a more active role. Through a Somali translator, she directed a series of pointed questions to Omar, channelling the kind of tough love that she might give her own teenage daughter.

UNICEF Image
© UNICEF Kenya/2011/Gangale
UNICEF New Zealand Executive Director David McKinlay, one of three national committee directors who visited Wajir District Hospital recently, stands in a storeroom filled with nutrition supplies provided by UNICEF for the stabilization centre there.

“Are you a doctor?” she asked. “Do you know this feeding tube will save your child’s life? Has someone told you to refuse this?”

‘The right decision’

At first, Omar held firm. “If my daughter dies, it’s God’s will,” she said. But as Monier and others persisted, explaining that the feeding tube would not harm Zeitun, she smiled sheepishly. Then she relented, to a sigh of relief from the small crowd that had gathered in the room.

Almost immediately, a nurse arrived with the clear plastic tube in hand. Omar’s smile soured. Seeing that she was too squeamish to hold the child during the procedure, Monier volunteered to hold her instead. She cradled Zeitun in her lap as the nurse lubricated the tube, inserted it through Zeitun’s nostril and taped it firmly in place. The baby cried for a few moments but calmed down by the time Monier handed her back to her mother.

“You made the right decision,” Monier told Omar, who began smiling again.

The next day, Monier returned to the hospital and found the feeding tube intact. Assuming that Omar hasn’t changed her mind since then, Zeitun should be on the way to recovery by now.

Seizing the moment

Monier’s spontaneous decision to take action in Wajir may not have been consistent with her job description, but it was completely in line with UNICEF’s mandate: to use every tool at its disposal for the best interests of every child.

That mandate is being tested in north-eastern Kenya and the rest of the Horn of Africa. Here, a perfect storm of prolonged drought, seemingly intractable conflict and soaring food prices threatens not only lives but ways of life that have endured for centuries. Yet even in the midst of such a complex crisis, it’s possible – and necessary – to seize the moment and try, at least, to save one life.

As Cifora Monier will attest, you have to start somewhere.


 

 

New enhanced search