Kenya

La campagne de vaccination touche les enfants vulnérables à la frontière entre le Kenya et la Somalie

Par Siegfried Modola

LIBOI, Kenya, 29 juillet 2011 – Au premier coup d’oeil, Liboi, village poussiéreux à la frontière entre le Kenya et la Somalie, donne peu de raisons d’espérer. Mais à y regarder de plus près, on trouve des équipes de vaccination composées d’agents sanitaires de la communauté et d’anciens du village, qui travaillent à pleine capacité pour livrer des vaccins indispensables à l’intention des enfants de moins de cinq ans. 

VIDÉO (en anglais) : Le 28 juillet 2011 – L’UNICEF présente une campagne de vaccination touchant les enfants de moins de cinq ans à Liboi, un village de la frontière du Kenya avec la Somalie qui reçoit des réfugiés somaliens fuyant la sécheresse et les conflits.  Regarder dans RealPlayer

 

Ces enfants sont vulnérables parce que Liboi et les autres communautés autour de Dadaab, au nord-est du Kenya, ont subi un triple  : la sécheresse, l’explosion des prix alimentaires et un afflux de réfugiés somaliens. 

Les bovins, les chèvres et tout le bétail qui abondaient à Liboi sont morts dans la sécheresse qui a frappé toute la Corne de l’Afrique. Désormais, les gens veulent s’assurer que leurs enfants ne tombent pas victimes de maladies comme la rougeole et la polio, qui peuvent devenir fréquentes en périodes de sécheresse.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Kenya/2011/Modola
Des agents de santé de la communauté vaccinent les enfants de moins de cinq ans contre la polio et la rougeole et leur donnent de la vitamine A et des comprimés vermifuges, au titre d’une campagne porte-à-porte dans le village de Liboi, au nord-est du Kenya.

L’importance de la vaccination

L’UNICEF réagit à la crise dans la Corne de l’Afrique, partiellement en fournissant les vaccins essentiels aux communautés affectées par la sécheresse comme Liboi. La couverture vaccinale d’ensemble dans cette région demeure faible, et le risque d’épidémie est élevé.

L’important afflux de réfugiés de Somalie, où la couverture vaccinale est également faible, signifie que les enfants sont exposés à des maladies potentiellement mortelles, notamment la rougeole.

Mobilisés par les anciens de leur communauté, les mères et les pères amènent leurs enfants rencontrer les équipes de santé prenant part à la campagne de vaccination.
Hawa Abdulla, mère de 10 enfants, a amené son cadet Ayub, âgé de 3 ans, pour qu’on lui administre les vaccins contre la rougeole et la polio et qu’on lui donne de la vitamine A et des comprimés vermifuges. Deux de ses enfants ont été gravement atteints par la rougeole.

« Nous avons vraiment besoin de protéger nos enfants en les faisant vacciner », dit Hawa Abdulla. Elle a peur qu’Ayub lui aussi tombe malade, et elle espère que la vaccination lui ouvrira le chemin de l’avenir.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Kenya/2011/Modola
Un enfant réfugié somalien surveille le paysage du haut de la selle d’un chameau, alors qu’il se dirige avec sa famille vers la colonie de réfugiés de Dadaab, après avoir passé la frontière kenyane au village de Liboi.

Du porte-à-porte

Mohammed, le coordinateur de district de la campagne de vaccination, garde l’espoir. Lui-même, rescapé de la polio, a pris l’engagement de s’assurer que chaque enfant de moins de cinq ans est vacciné. Il se joint à l’équipe de santé de la communauté, faisant du porte-à-porte pour s’assurer qu’aucun enfant n’a été oublié.

Le travail est dur dans la chaleur et la poussière ; on marche de grandes distances d’une maison à l’autre.

« Cet exercice me tient tellement à coeur, je m’y consacre à fond pour que tous les enfants sans exception soient vaccinés, dit Mohammed. Je sais ce qu’un enfant doit subir avec la polio, les épreuves qu’il doit traverser… Je suis moi-même passé par là ».

Image de l'UNICEF
© UNICEF Kenya/2011/Modola
À Liboi, au nord-est du Kenya, un garçon reçoit un vaccin oral contre la polio au cours d’une campagne de vaccination pour les enfants de moins de cinq ans.

La survie des enfants est en jeu

Cet effort à Liboi s’inscrit dans une campagne de vaccination intégrée ciblant 215 000 enfants de moins de cinq ans dans des communautés d’accueil de toute la région de Dadaab, une importante colonie de réfugiés somaliens au nord-est du Kenya. Le Ministère de la santé publique et de l’assainissement du pays, l’UNICEF et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) ont lancé la campagne cette semaine.

Cette initiative s’inscrit elle-même dans un effort régional visant à s’assurer que tous les enfants des zones affectées par la sécheresse sont vaccinés contre des maladies potentiellement mortelles, surtout ceux qui souffrent de malnutrition.

Les communautés comme Liboi sont confrontées à une véritable crise de survie des enfants. Les enfants ne meurent pas simplement parce qu’ils n’ont pas assez de nourriture. Aux différents stades de la malnutrition, ils sont plus vulnérables à la maladie et aux épidémies. Aussi imposant que soit le défi posé par la malnutrition, le danger pour les enfants est encore plus grand. La campagne de vaccination, à Liboi et plus loin, est l’occasion d’améliorer leur immunité et d’assurer leur survie.


 

 

Sécheresse dans la Corne de l'Afrique

L'UNICEF et SAACID promeuvent l'allaitement au sein exclusivement dans les communautés affectées par la sécheresse en Somalie
 avec vidéo

Une école itinérante pour répondre aux prières d'une jeune fille de Turkana
 avec vidéo

Les taux d'infection à la rougeole déclinent, après une campagne de vaccination réussie en Somalie

Dans le sud de la Somalie, la famine recule mais des millions de personnes sont toujours dans le besoin
 avec vidéo

L'histoire d'Ekalale : les soins de proximité sauvent des vies à Turkana, au nord-ouest du Kenya

En Somalie, les espaces « amis des enfants » appuyés par l'UNICEF offrent un soutien aux enfants déplacés
 avec vidéo

Les fournitures médicales arrivent au Kenya, avec l'aide du Duc et de la Duchesse de Cambridge
 avec vidéo

À Copenhague, le Duc et la Duchesse de Cambridge visitent le Centre d'approvisionnement de l'UNICEF
 avec vidéo

Une interview d'Hannan Sulieman, de l'UNICEF Somalie : « C'est pour les enfants, où qu'ils se trouvent »
 avec vidéo

Les avantages et les inconvénients des pluies saisonnières dans un Kenya desséché
 avec vidéo

Des journalistes somaliens suivent un atelier soutenu par l'UNICEF et centré sur le reportage humanitaire
 avec vidéo

Reportage sur le terrain : sauver
des vies dans la
Corne de l'Afrique,
un enfant à la fois

Longtemps attendues, les pluies sont à l'origine de nouveaux déplacements et de décès d'enfants

Les Ambassadeurs itinérants de l'UNICEF lancent un appel pour continuer le soutien à la Corne de l'Afrique
 avec vidéo

Toutes les histoires relatives aux urgences ...

Recherche

Kenya

Immunization campaign reaches vulnerable children at Kenya-Somalia border

By Melissa Corkum

LIBOI, Kenya, 29 July 2011 – At first glance, Liboi, a dusty town on the Kenya-Somalia border, provides little cause for hope. Look more closely, however, and you find vaccination teams, including community health workers and village elders, working at full force to deliver life-saving immunization to children under the age of five.

VIDEO: 28 July 2011 - UNICEF correspondent Priyanka Pruthi reports on an immunization campaign reaching children under the age of five in Liboi, a Kenyan border town where refugees from drought and conflict are crossing over from Somalia.  Watch in RealPlayer

 

These children are vulnerable because Liboi and other communities around Dadaab, in north-eastern Kenya, are suffering from a triple shock comprising drought, soaring food prices and a refugee influx from Somalia.

The cattle, goats and other livestock that used to abound in Liboi have been lost to the drought, which has hit the entire Horn of Africa region. Now, the people here want to ensure that their children don’t fall victim to diseases such as measles and polio, which often run rampant during times of drought.

UNICEF Image
© UNICEF Kenya/2011/Modola
Community health workers immunize children under the age of five against polio and measles, and give them vitamin A and de-worming tablets, in a house-to-house campaign in the town of Liboi, north-eastern Kenya.

Importance of immunization

UNICEF is responding to the crisis in the Horn of Africa, in part, by providing life-saving vaccines to drought-affected communities such as Liboi. Overall routine immunization coverage in this area remains low, and the risk of disease outbreaks is high.

The large influx of refugees from Somalia, where immunization coverage is also low, means that local children are at risk of killer diseases – particularly measles.

Mobilized by their community elder, the mothers and fathers of Liboi bring their children to meet the health teams taking part in the immunization campaign.

Hawa Abdulla, a mother of 10, has brought her youngest son, Ayub, 3, to receive measles and polio vaccines, vitamin A and de-worming tablets. She knows only too well the importance of immunization. Two of her children have been seriously ill with measles.

“We really need vaccination to protect our children,” says Ms. Abdulla. She’s afraid that Ayub, too, will fall victim to disease, and she hopes immunization will provide him with a future.

UNICEF Image
© UNICEF Kenya/2011/Modola
A Somali refugee child looks out from his perch on the saddle of a camel as he and his family make their way to the Dadaab refugee settlement, after crossing from Somalia into Kenya at the border town of Liboi.

Going house-to-house

Mohammed, the district coordinator of the vaccination campaign, remains hopeful. A polio survivor himself, he is committed to ensuring that every child under five is immunized. He joins the community health team, travelling from house to house to ensure they haven’t missed any child along the way.

The work is tough in the heat and the dust; the distances between houses are far for walking.

“I’m so much committed to this exercise with all my heart and strength, to make sure all children here are immunized,” says Mohammed. “I know what a child goes through with polio, the challenges they face…. I’ve gone through it myself.’

UNICEF Image
© UNICEF Kenya/2011/Modola
In Liboi, north-eastern Kenya, a boy receives oral polio vaccine during an immunization campaign for children under the age of five.

A child survival crisis

The effort in Liboi is part of an integrated vaccination campaign targeting 215,000 children under five in host communities in and around Dadaab, a large settlement for Somali refugees in north-eastern Kenya. The country’s Ministry of Public Health and Sanitation, UNICEF and the World Health Organization launched the campaign this week.

This initiative, in turn, is part of a regional push to ensure that all children in drought-affected areas are vaccinated against diseases that can be deadly, especially for those who are malnourished.

Communities such as Liboi are facing a child survival crisis. Children don’t die just because they don’t have enough food. In various stages of malnutrition, they are more prone to sickness and disease. As big a challenge as malnutrition poses, the danger for children extends even further. The vaccination campaign, in Liboi and beyond, is an opportunity to boost their immunity and ensure their survival.


 

 

New enhanced search