Kenya

L'insécurité alimentaire et nutritionnelle s'aggrave dans la Corne de l'Afrique alors que de fortes pluies y sont annoncées

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2009-0644/Kamber
Un enfant nomade se dirige avec un réservoir d'eau vers ses chameaux à un point d'eau situé aux abords de la localité d'Adado, dans la région centre de Galguduud, en Somalie. La plupart des points d'eau de la région n’ont plus d’eau à cause de la sécheresse ou ont été contaminés.

Par Kun Li

ISIOLO, Kenya, 16 octobre 2009 – Sous le soleil brûlant, Ekwam Joseph, 20 ans, et son jeune frère Ekai Francis, 11 ans, conduisent leur bétail sur un terrain recouvert de tout sauf de verts pâturages.

VIDEO: regarder maintenant

AUDIO: écouter maintenant

« J'avais 161 vaches et taureaux, 155 d'entre eux sont morts, » dit Ekwam. « Comme il ne m'en reste plus que six, je ne sais pas quoi faire : mourir ou aller ailleurs. »

Conséquences de la sécheresse

Cela fait quatre années que les pluies saisonnières sont insuffisantes et les conséquences de la sécheresse, la faim et la maladie ne se font pas seulement ressentir au Kenya mais dans toute la Corne de l'Afrique. Dans la région, environ 24 millions de personnes, à Djibouti, en Éthiopie, en Érythrée, au Kenya, en Somalie et dans certaines parties de l'Ouganda, ont aujourd'hui besoin d'aide humanitaire par rapport aux 20 millions du début de cette année. Près de cinq millions d'entre elles sont des enfants de moins de cinq ans.

« Dans de tels moments de crise, les chiffres et les statistiques ne nous diront jamais la vérité sur les véritables conséquences que cela a sur les enfants et les familles et les plus vulnérables, » dit le Directeur régional de l'UNICEF pour l'Afrique de l'est et du sud, Elhadj As Sy. « Nous avons affaire à une région où jusqu'à la moitié des enfants de moins de cinq ans sont victimes d’une malnutrition chronique et où un enfant sur huit meurt avant d'avoir atteint son cinquième anniversaire. Si nous ne réussissons pas à réduire l'extrême vulnérabilité des enfants et de leurs familles, nous verrons des situations comme celle-ci se reproduire sans cesse. »

A court terme, la situation est urgente. Près de 18,5 millions de personnes ont besoin d'une aide de secours d'urgence et davantage encore comptent sur l'aide alimentaire. On estime que, dans la région, 250 000 cas de malnutrition sévère nécessiteront un traitement avant la fin de l'année.  

C'est une situation qui exige davantage qu'une augmentation des fonds, dit le Conseiller régional de l'UNICEF pour les situations d'urgence, Robert McCarthy.

« Ce que l'UNICEF ne veut pas faire, c'est seulement tirer la sonnette d'alarme une fois de plus et dire : « Nous avons affaire à une crise importante dans la Corne d'Afrique et nous avons besoin de tant d'argent. » Bien sûr, nous devons le faire mais cela doit se faire dans le cadre d'une action  nettement plus portée vers des solutions plus durables, vers des méthodes plus sérieuses qui vont nous aider pour le long terme,» dit Robert McCarthy.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Kenya/2009/Li
Des pastoraux, Ekwam Joseph, 20 ans, et son jeune frère Ekai Francis, 11 ans, conduisent leur troupeau à la recherche de pâturages dans l'est du Kenya. La famille est confrontée à d'extrêmes difficultés car la plus grande partie de leur troupeau est mort, suite à la sécheresse qui sévit actuellement dans la région.

Flambée de choléra

Nuria, cinq ans, et Sophia, trois ans, sont toutes les deux atteintes de diarrhée. Leur village de Basa, dans l'est du Kenya, se trouve sur un terrain très aride où l'eau doit être amenée par des camions de secours une fois par semaine. Récemment, cinq personnes sont décédées dans ce village de pastoraux et plus de 80 d'entre eux ont été soignés contre la diarrhée et les vomissements.

Il s'est avéré ultérieurement que le village était victime d'une flambée de choléra.

« Notre école est fermée à cause d'une pénurie d'eau, de nourriture et de toilettes. Nos enfants sont malades, » dit  Fatuma, 40 ans, une habitante du village de Basa. « Les femmes aussi souffrent. Elles se réveillent à quatre heures du matin et reviennent à six heures quand le soleil se lève et elles trouvent leurs enfants qui ont soif et faim. »

Insuffisance de fonds

Malgré l'augmentation des besoins humanitaires dans la Corne de l'Afrique, des agences caritatives comme l'UNICEF sont confrontées à une insuffisance de fonds. A la fin du mois de septembre, l'UNICEF avait reçu seulement un tiers des 189 millions de dollars pour lesquels l'agence avait lancé un appel afin de mener ses opérations de secours dans les six pays. 

L'UNICEF et ses partenaires sont en train de prendre des mesures pour renforcer les interventions d'urgence en associant les programmes de nutrition, d'hygiène et ceux relatifs aux micronutriments. Des plans de secours pour les inondations d'ores et déjà prévues provoquées par El Niño, les flambées de choléra et les incidences de plus en plus importantes de la pandémie de H1N1, sont également en cours.

« Nous appelons l'ensemble des donateurs à augmenter leur soutien de toute urgence et à nous aider à renforcer les capacités des gouvernements et celles des acteurs de l'aide humanitaire dans la Corne pour pouvoir aider les enfants et les familles dans le besoin, » dit Elhadj As Sy, de l'UNICEF. « Il est également urgent que nous tirions des enseignements du passé : la préparation et une intervention dynamique sont fondamentales. Si nous attendons qu'une situation d'urgence se présente – bien sûr, nous pouvons toujours réagir, mais les opérations ne seront pas aussi efficaces que si elles avaient été préparées longtemps à l'avance. »


 

 

Vidéo (en anglais)

9 octobre 2009 :
le reportage de la correspondante de l'UNICEF Kun Li sur l'aggravation de la sécheresse dans l'est du Kenya.

 VIDEO  haut | bas

Obtenez des vidéos de
qualité professionnelle
chez The Newsmarket

Audio (en anglais)

Le Conseiller régional pour les situations d'urgence dans l'est et de sud de l'Afrique auprès de l'UNICEF Robert McCarthy lance un appel en faveur de « solutions durables » face à l'insécurité alimentaire actuelle.

AUDIO écouter

Recherche

Kenya

Food and nutrition insecurity deepens in the Horn of Africa as heavy rains are predicted

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2009-0644/Kamber
A nomadic boy carries a water container towards his camels at a watering hole on the outskirts of the town of Adado, in the central region of Galguduud in Somalia. Most watering holes in the region have dried up due to drought or have become contaminated.

By Kun Li

ISIOLO, Kenya, 16 October 2009 – Underneath the blazing sun, pastoralists Ekwam Joseph, 20, and his younger brother, Ekai Francis, 11, herd their cattle through a land that is covered with anything but green pasture.

VIDEO: Watch now

AUDIO: Listen now

“I had 161 cows and bulls, 155 of them have died,” said Ekwam. “With only six remaining, I don’t know what to do – to die or to move somewhere else.”

Impact of drought

With the failure of four consecutive rainy seasons, the impact of drought, hunger and disease is not only felt in Kenya, but throughout the Horn of Africa. Across the region, some 24 million people in Djibouti, Ethiopia, Eritrea, Kenya, Somalia and parts of Uganda are now in need of humanitarian aid, up from 20 million earlier this year. Among them nearly five million are children under five years of age.

“In times of crises like this, numbers and figures will never tell us the true impact these crises have on the most vulnerable children and families,” said UNICEF Regional Director for Eastern and Southern Africa Elhadj As Sy. “We are talking about a region where up to 50 per cent of children under five are chronically malnourished and one in eight children die before reaching their fifth birthday. If we don’t manage to reduce the severe vulnerability of children and their families we will see situations like this occurring over and over again.”

The short-term situation is urgent. Nearly 18.5 million people are in need of immediate emergency assistance and more are dependent on food aid. An estimated 250,000 cases of acute malnutrition in the region will require treatment before the end of the year.

It is a situation that demands more than an increase in funding, says UNICEF’s Regional Emergency Adviser, Robert McCarthy.

“What UNICEF does not want to do is just to ring the bell once again and say ‘we have a major emergency in the Horn of Africa and we need this much money.’ Of course we have to do that, but it has to be part of a much more forthright emphasis on the need to look for more durable solutions, for more meaningful approaches that are going to help us toward the longer term,” Mr. McCarthy said.

UNICEF Image
© UNICEF Kenya/2009/Li
Pastoralists Ekwam Joseph, 20, and his younger brother, Ekai Francis, 11, herd their cattle in search of pasture in eastern Kenya. The family faces extreme hardship because most of their herd has died due to on-going drought in the region.

Cholera outbreak

Nuria, age five, and Sophia, three, are both suffering from diarrhoea. Their village of Basa in Eastern Kenya resides on a very arid land, where water has to be brought in by relief trucks once a week. Just recently, five have died in this pastoralist community and more than 80 children have been treated for diarrhoea and vomiting.

It was later confirmed that the village is having a cholera outbreak.

“Our school is closed because of shortage of water, food, and toilets. Our children are sick.” said a 40-year old resident of Basa named Fatuma. “Women are also suffering. They wake up at four in the morning and come back at six when the sun has set, finding their children thirsty and hungry.”

Funding shortages

Despite increasing humanitarian needs in the Horn of Africa, aid agencies like UNICEF are faced with funding shortages. By the end of September, UNICEF had only received a third of the 189 million US dollars the agency appealed for its emergency operations in the six countries.

UNICEF and its partners are taking steps to strengthen emergency response by linking nutrition, hygiene and micronutrient programming. Contingency planning for expected El Niño flooding, cholera outbreaks, and worsening HINI pandemic incidences are also underway.

“We appeal to the donor community to urgently increase their support and to help us strengthen the capacity of governments and humanitarian actors in the Horn to assist children and families in need,” said UNICEF’s Elhadj As Sy. “It is also urgent that we draw lessons from the past – preparedness and proactive response are key. If we wait until the emergency hits – of course we can always respond – but the response may not be as adequate as if it was prepared well in advance.”


 

 

Video

9 October 2009:
UNICEF correspondent Kun Li reports on the worsening drought in eastern Kenya. 
 VIDEO  high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

Audio

UNICEF Regional Emergency Advisor for Eastern and Southern Africa Robert McCarthy calls for 'durable solutions' to ongoing food insecurity.
AUDIO listen

New enhanced search