Kenya

L'UNICEF et ECHO luttent contre les effets de la sécheresse au Nord du Kenya

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2008-1464/Bonn
Nangolol Esekon, une femme du groupe ethnique Turkana, ramène chez elle sa fille de 11 mois, Narutom, après qu’elle eu reçu un traitement contre la malnutrition à Lokichoggio, au nord du Kenya.

Par Chris Niles

LOKICHOGGIO, Kenya, 17 avril 2009 – La vie est une lutte de tous les instants pour ce peuple nomade du Turkana au nord du Kenya. Cette région, vaste, reculée et appauvrie, souffre d’une grave sécheresse depuis quelques années.

VIDÉO : regarder maintenant

Face à cette situation, l’UNICEF est intervenu, avec l’Office d'aide humanitaire de la Commission européenne, connue aussi sous le nom d’ECHO, pour atténuer l’impact de la sécheresse sur ces populations déjà fragilisées.

« Ils meurent de faim »

Nagolol Esekon a amené sa fille Narutom jusqu’au centre de soins de l’African Inland Church à Lokichoggio, situé à environ 30 km de la frontière soudanaise. La clinique, soutenue par l’UNICEF, travaille sous les auspices du programme de nutrition des Samaritains du district de Turkana.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2008-1459/Bonn
Narutom Esekon est assise sur les genoux de sa mère à l’extérieur du centre de soins de l’African Inland Church à Lokichoggio, au Kenya, après avoir été traitée parce qu’elle souffrait de malnutrition modérée.

Narutom vomit et souffre de diarrhée. Le personnel médical a diagnostiqué une malnutrition compliquée par le paludisme. On l’a vaccinée, on lui a donné des comprimés de vitamine A et on l’a placée dans un programme d’alimentation complémentaire prévu pour les enfants de moins de cinq ans souffrant de malnutrition légère.

Narutom est une des 30 000 femmes et enfants que le dispensaire a soignés au centre depuis son ouverture en 2006. 

« Nous accueillons des nourrissons souffrant de malnutrition modérée ou grave, ainsi que ceux présentant des signes d’anémie, d’hypoglycémie, ceux qui n’ont pas envie de manger ou qui présentent des oedèmes, » explique la nutritionniste de la clinique Vicki Jerop Binott. « Ils sont affectés par la pénurie alimentaire. Ils devraient être soignés. La plupart meurent de faim ».

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2008-1456/Bonn
Des agents de santé pèsent Ekeno Echoda, cinq mois, avec une balance suspendue au centre de soins de l’African Inland Church à Lokichoggio, au Kenya, après avoir été soignée parce qu’elle souffrait de malnutrition sévère.

Traiter les conséquences de la malnutrition

Grâce au soutien de l’ECHO, l’UNICEF dispose des toutes dernières informations sur les zones les plus touchées et peut intervenir rapidement et efficacement lorsqu’une nouvelle crise surgit  – comme par exemple la grave sécheresse de 2008.

Une réponse rapide est indispensable car le développement d’un enfant qui ne recevrait pas l’aide nécessaire en temps voulu, risque d’être compromis.

Mais il n’y aura pas de conséquences à long terme pour la petite Narutom. Après avoir bien progressé à la clinique, elle peut rentrer chez elle avec sa maman, qui est ravie du changement extraordinaire qu’elle a vu en seulement quelques jours

On a donné à sa maman du porridge enrichi pour Narutom, ainsi que quelques conseils pour le préparer. Bien qu’elle continue de s’inquiéter sur sa capacité à fournir à sa famille ce qui lui faut avec le peu d’argent qu’elle gagne en vendant du bois de chauffage, elle sait que Narutom continuera de recevoir de l’aide dans le cadre des soins de santé pour les patients ambulatoires.

« Nous prendrons soin d’elle », assure Mlle Binott.


 

 

Vidéo (en anglais)

Le reportage de la correspondante de l'UNICEF Chris Niles sur le partenariat UNICEF-ECHO pour nourrir les enfants du Nord Kenya dans la région du Turkana.
 VIDÉO  haut | bas

Obtenez des vidéos de
qualité professionnelle
chez The Newsmarket

Partenariat UNICEF-Union européenne

Recherche

Kenya

UNICEF and ECHO combat effects of drought in northern Kenya

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2008-1464/Bonn
Nangolol Esekon from the Turkana ethnic group carries home her 11-month-old daughter, Narutom, after the girl received treatment for malnutrition in Lokichoggio, northern Kenya.

By Chris Niles

LOKICHOGGIO, Kenya, 17 April 2009 – Life is a constant struggle for the nomadic Turkana people of northern Kenya. This remote, vast and impoverished region has suffered severely from drought in recent years.

VIDEO: Watch now

In response, UNICEF is working with the European Commission Humanitarian Aid Department, also known as ECHO, to alleviate the toll that drought takes on an already fragile people.

‘They are starving’

Nagolol Esekon has brought her daughter Narutom to the UNICEF-supported African Inland Church Health Facility in Lokichoggio, about 30 km from the Sudanese border. The clinic operates under the auspices of the Samaritan’s Purse Nutrition Programme in Turkana district.

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2008-1459/Bonn
Narutom Esekon sits on her mother’s lap outside the African Inland Church Health Facility in Lokichoggio, Kenya, after being treated for moderate malnutrition.

Narutom has been vomiting and suffering from diarrhoea. Medical staff diagnose her with malnutrition and malaria. She is vaccinated, given vitamin A tablets and put on a supplementary feeding programme designed for children under the age of five who suffer from moderate malnutrition.

Narutom is just one of the more than 30,000 children and women the centre has treated since opening in 2006.

“We admit babies who are moderately or severely malnourished with severe medical conditions like anaemia and hypoglycaemia, those who do not have appetite and those with oedema,” says clinic nutritionist Vicki Jerop Binott. “They have a problem with food shortages. They have medical conditions. They are starving, most of them.”

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2008-1456/Bonn
Health workers weight five-month-old Ekeno Echoda in a sling scale at the African Inland Church Health Facility in Lokichoggio, Kenya, after Ekeno’s treatment for severe malnutrition.

Treating effects of malnutrition

ECHO support ensures that UNICEF has the most up-to-date information about the areas of greatest need in the region and can respond quickly and effectively when new crises arise – such as the severe drought of 2008.

Prompt response is critical because a child’s entire developmental future can suffer if he or she does not get help in time.

But baby Narutom will not suffer the long-term effects of malnutrition. After making good progress at the clinic, she is able to come home with her mother, who is delighted by the tremendous change she has seen in just a few days.

Her mother has been given therapeutic porridge for Narutom, along with instructions on how to prepare it. Although she is worried about how she will continue to provide for her family from the small amount she makes selling firewood, she knows that Narutom will continue to receive help from the health facility’s outpatient programme.

“We are going to be taking care of her,” pledges Ms. Binott.


 

 

Video

UNICEF correspondent Chris Niles reports on a UNICEF-ECHO partnership that is feeding children in northern Kenya’s Turkana region.
 VIDEO  high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

UNICEF-EU Partnership

New enhanced search