Kenya

Les tentes scolaires de l’UNICEF offrent un refuge aux enfants kényans déplacés par les violences

Image de l'UNICEF
© UNICEF/2008/ Elder
Déplacée par les violences au Kenya, Yvonne (à l’extrême droite), 8 ans, lance un sourire de l’intérieur de la tente de l’UNICEF où se déroulent provisoirement les classes.

Par James Elder

NAKURU, Kenya, 19 février 2008 – Quand la famille d’Yvonne a fui les violences qui ont ravagé son village, l’enfant, âgée de 8 ans, a perdu sa maison, son précieux collier de perles en plastique, son uniforme scolaire et sa salle de classe.

« Nous n’avions pas beaucoup de choses, », dit-elle, « mais nous avions toujours eu notre école. »

Le déferlement de violence sur le Kenya après la contestation des résultats des élections présidentielles de décembre s’est produit alors que des enfants comme Yvonne s’apprêtaient à entamer une nouvelle année scolaire. Dans ces conditions, lorsque l’UNICEF s’efforce de procurer à la fois sécurité et stabilité à des centaines de milliers d’enfants kényans, le rôle de l’éducation est fondamental.   

La semaine dernière, Yvonne a finalement repris l’école, dans une tente scolaire de l’UNICEF dans l’un des camps de la vallée du Rift, déchirée par le conflit. Elle jubilait.

« J’ai deux robes que ma mère a sauvées de notre maison en feu, » raconte-t-elle. « Celle-ci est ma préférée. C’est ma robe que je mets pour aller à l’église le dimanche mais retourner à l’école représentait quelque chose de si particulier que ma mère m’a autorisée à la porter. »

L’école comme refuge

Alors que la crise au Kenya se poursuit, l’UNICEF cherche à obtenir de toute urgence 6,6 millions de dollars pour des interventions d’urgence. La plus grande partie de cette somme serait destinée à la protection, à l’éducation et l’assistance pour davantage d’enfants.

« La salle de classe est un refuge pour tellement d’enfants comme la petite Yvonne, » affirme la Représentante de l’UNICEF au Kenya, Olivia Yambi. « C’est sûr, sans danger et quelque part ils peuvent commencer à jouer et à apprendre et aller au-delà des horreurs dont ils ont été témoins. »

Image de l'UNICEF
© UNICEF/2008/ Elder
Pinto Omondi, 13 ans, est élève dans une école du plus grand bidonville de Nairobi, théâtre des pires violences de la capitale.

Plus de 300 000 Kényans ont fui leurs maisons au cours des six dernières semaines et un millier d’entre eux ont été tués. Le nombre de viols enregistré a doublé. L’UNICEF estime que 150 000 enfants se trouvent dans des camps de fortune dispersés dans tout le pays et plus de la moitié de ces enfants ont moins de cinq ans. 

De vrais progrès durant une période difficile

L’éruption de la violence a été si soudaine que de nombreuses familles sont arrivées avec seulement ce qu’elles pouvaient porter. Vivant aujourd’hui provisoirement dans des champs, des stades, des écoles et des églises, les enfants jouent dans des endroits poussiéreux au milieu de personnes âgées en train de somnoler sur leurs matelas et d’autres qui restent simplement assises, revivant la terreur qui s’est abattue sur eux. Les maigres repas des familles cuisent sur des feux en plein air, les toilettes sont bondées et malpropres. Voilà les gens que l’UNICEF cherche à aider.  
Le mois dernier au Kenya, l’UNICEF a:

  • Apporté une alimentation nutritive à 70% des enfants se trouvant dans les camps
  • Assuré l’accès à l’école à plus de 15 000 enfants dans les tentes de l’UNICEF
  • Permis à plus de 50 000 personnes d’avoir accès à de l’eau salubre
  • Procuré plus de 50 000 colis familiaux qui comprennent du matériel permettant de construire un abri, des marmites et des ustensiles.

« Nous avons réalisé de vrais progrès en un bref laps de temps et face à des grandes difficultés logistiques, » affirme Olivia Yambi. « Mais nous avons bien plus d’enfants qui ont besoin de notre aide et ils en ont besoin aujourd’hui. »

Des actions désintéressées

Image de l'UNICEF
© UNICEF/2008/ Elder
Trois jeunes filles contemplent ce qui reste de la maison de leur grand-mère. L’UNICEF cherche à obtenir de toute urgence 6,6 millions de dollars destinés à offrir des abris, une éducation et une protection aux enfants victimes des récentes violences.

Alors qu’Yvonne était retournée à l’école et parlait volontiers, l’expression craintive de sa camarade a révélé une autre histoire.

« Elle a vu son oncle se faire mutiler et tuer par des jeunes avec des machettes, » raconte une des maîtresses d’école de l’enfant. « Elle était cachée avec sa tante mais elle a tout vu. » En réaction, l’enseignante lui rend visite au camp la plupart des soirs, essaye de l’aider avec ses devoirs et lui donne tout la nourriture qu’elle peut.  

Il s’agit d’un acte désintéressé qui se répète chaque jour au Kenya. Bien qu’ayant vu leurs vies sombrer dans le chaos, les Kényans s’efforcent sans relâche de s’aider les uns les autres. Voici juste quelques exemples. 

Francis, 17 ans, passe ses journées à aider les enfants dans un camp récemment installé près de sa ville. « C’est l’occasion d’oublier ce qui me concerne et de m’occuper des autres », dit-il. 

Dans le plus vaste des bidonvilles du Kenya, théâtres de nombreux combats, une enseignante, Leah, a abrité chez elle et nourri vingt enfants pendant deux semaines alors que les violences menaçaient leurs vies. « Ces enfants vivent dans des conditions épouvantables chaque jour de leur vie, » affirme-t-elle. « Comment quelqu’un pourrait-il chercher à rendre leur douleur encore plus grande? Il ne faisait aucun doute que je devais faire tout ce que je pouvais pour qu’ils restent en sécurité. » 

Il y aussi Anna, 9 ans, qui fait du porte à porte avec ses camarades pour demander aux voisins toutes les chaussettes qu’ils peuvent donner. Elle les offre ensuite aux filles des camps. « Des chaussettes vous permettent de garder les pieds au chaud toute la nuit, » explique-elle. « Par la suite, je veux récupérer pour elles des souliers. » 

Cela ferait très grand plaisir à Yvonne. « Certains de mes amis n’ont ni vêtements de rechange, ni livres, ni chaussures, » affirme-t-elle. « Certains sont à l’école mais d’autres pas. Je désire simplement que nous soyons tous de nouveau réunis, à l’abri à l’école et à l’église. »


 

 

Vidéo (en anglais)

14 février 2008:
le reportage de James Elder, de l’UNICEF, sur la situation des enfants à la suite des récentes violences au Kenya.
 VIDEO  haut | bas

Obtenez des vidéos de qualité professionnelle chez The Newsmarket

Recherche

Kenya

UNICEF tent schools provide sanctuary for Kenyan children displaced by violence

UNICEF Image
© UNICEF/2008/ Elder
Displaced by violence in Kenya, Yvonne (far right), 8, smiles from inside a UNICEF tent where temporary schooling takes place.

By James Elder

NAKURU, Kenya, 19 February 2008 – When Yvonne’s family fled the violence that ravaged their village, the eight-year-old lost her home, her precious plastic necklace, her school uniform and her classroom.

“We don’t have much,” she said, “but we always had our school.”

The violence that swept through Kenya after December’s disputed presidential election occurred as children such as Yvonne sought to start a new school year. As UNICEF strives to provide safety and stability to hundreds of thousands of Kenyan children, education is fundamental.

Last week, Yvonne was finally back in school – in a UNICEF tent classroom at one of the camps here the conflict-torn Rift Valley. She was elated.

“I have two dresses that my mother saved from our burning house,” she said. “This one is my favourite. It’s my Sunday church dress, but coming back to school was special so my mother allowed me to wear it to school.”

Classroom as sanctuary


As Kenya’s crisis continues, UNICEF is urgently seeking $6.6 million for emergency services. Much of the money would go toward protection, education and assistance for more children.

“The classroom is a sanctuary for so many children like little Yvonne,” said UNICEF’s Representative in Kenya, Olivia Yambi. “It’s safe, secure and somewhere they can begin to play and learn, and move beyond the horrors that they’ve experienced.”

UNICEF Image
© UNICEF/2008/ Elder
Pinto Omondi, 13, is a student at a school in Nairobi’s biggest slum, the scene of the capital’s worst violence.

More than 300,000 Kenyans have had to flee their homes over the past six weeks. As many as 1,000 have been killed. The number of reported cases of rape has doubled. UNICEF estimates that 150,000 children are in makeshift camps spread across the country – and more than half of these are children under the age of five.

Real progress in difficult times

So sudden was the eruption of violence that many families fled their homes with only what they could carry. Now living temporarily in fields, showgrounds, schools and churches, the children play in dusty patches amidst the elderly sleeping on their mattresses and those who simply sit, reliving the terror that befell them. Families’ meagre dinners burn over open fires, and toilets are overcrowded and unsanitary. These are the people UNICEF seeks to support.

This past month in Kenya, UNICEF has:

  • Provided nutritious foods to 70 per cent of the children in the camps
  • Ensured that more than 15,000 children are going to school in UNICEF tents
  • Provided over 50,000 people with access to safe water
  • Supplied 50,000 family kits, which offer shelter materials, cooking pots and utensils.
“We have made real progress in a short space of time and amid great logistical challenges,” said Ms. Yambi. “But we have many more children who need our help, and they need it today.”

UNICEF Image
© UNICEF/2008/ Elder
Three young girls stare at the remains of their grandmother’s home. UNICEF is urgently seeking $6.6 million for emergency shelter, education and protection for Kenyan children affected by recent violence.

Selfless acts provide safety

While Yvonne was back in school and talkative, her friend’s fearful expression told another story.

“She saw her uncle cut up and killed by youths with machetes,” one of the girl’s teachers said. “She hid with her auntie, but she saw it all.” In response, the teacher visits the girl most nights in the camp, tries to help with her homework and gives her what food she can.

It is a selfless act, like others that are being repeated across Kenya daily. Despite having their lives thrown into disarray, Kenyans are ceaselessly stepping up to help each other. Here are just a few examples.

Francis, 17, spends his days helping children in a newly established camp next to his hometown. “This is a time for forgetting about me and looking after others,” he said.

In Kenya’s largest slum and the scene of much fighting, a teacher, Leah, housed and fed 20 children for two weeks when the violence threatened their lives. “These children live in horrid conditions every day of their life,” she said. “How could anyone seek to make their pain even greater? There was no question that I would do everything I could to keep them safe.”

And then there’s Anna, 9, who goes from door to door with her friends asking neighbours for any socks they can spare. She then hands them out to girls in the camps. “Socks keep your feet warm at night,” she said. “Next, I want to collect shoes for them.”

That would greatly please Yvonne. “Some of my friends have no spare clothes, no books, no shoes,” she said. “Some are in school, but some still aren’t. I just want us all to be together again, safe in school and in church.”


 

 

Video

14 February 2008:
UNICEF’s James Elder reports on the situation of children in the wake of recent violence in Kenya.
 VIDEO  high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search