Kenya

Les écoliers kényens face aux problèmes entraînés par les récentes inondations

Image de l'UNICEF
© UNICEF Kenya/2007/Mwabe
Nixon Bwire, 13 ans, et ses camarades de classe posent pour la photo montrant le gros poisson qu’il vient de pêcher dans une rivière toute proche.

Par Julie Mwabe

NAIROBI, Kenya, 1er février 2007 – Nixon Bwire, 13 ans, un grand sourire aux lèvres, se précipite vers ses amis, qui jettent des pierres le long d’un cours d’eau qui continue de traverser leur école depuis les inondations. Il montre à ses amis stupéfaits le gros poisson qu’il vient juste d’attraper dans une rivière toute proche. 

Elève de l’école primaire Gamba du District de la rivière Tana, Nixon est l’un des milliers d’élèves affectés par les pluies diluviennes qui ont dévasté une grosse partie du pays au début du mois d’octobre dernier, causant des inondations massives.

« Notre maison a été détruite par les inondations et nous n’avons plus rien. Mes parents n’ont même plus de quoi payer les frais d’inscription de mes soeurs plus âgées parce qu’on n’a plus de vaches à vendre », dit Nixon. « Je vais vendre ce poisson pour pouvoir donner l’argent à mon père. Peut-être que cet argent permettra de l’aider à payer les frais de scolarité de mes soeurs aînées.”

Des conséquences dramatiques pour les écoles

Les pluies sont de loin les pires de la décennie, elles auraient fait 20 morts et plus de 150 000 personnes ont dû fuir leurs foyers.

Les conséquences sur les écoles ont été catastrophiques : 350 écoles ont été touchées, affectant quelque 150 000 étudiants. Les inondations ont endommagé les installations sanitaires des écoles et pollué l’eau, laissant dans leur sillage des odeurs pestilentielles mais surtout entraînant le risque de maladies diarrhéiques – notamment le choléra.

Pendant les vacances de décembre, des centaines de familles qui avaient fui les inondations avaient trouvé refuge dans les écoles environnantes. Au moment de la reprise des cours début janvier, près de deux semaines d’enseignement ont été perdues, car les familles déplacées ne pouvaient pas encore rentrer chez elles.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Kenya/2007/Mwabe
Des élèves kényens dans la salle de classe d’une école touchée par les inondations.

« Les enfants ont dû étudier dans des conditions particulièrement difficiles depuis que l’école a repris au début de l’année », affirme M. Katata, Responsable de l’éducation du District de la rivière Tana. « Les vents violents qui ont accompagné les pluies ont emporté les toits de certaine écoles et détruit des salles de classe ».

Il ajoute : « Bien que les enfants aient repris les cours, nous nous inquiétons pour leur sécurité car certains bâtiments scolaires semblent peu solides ».

Evaluation rapide des besoins en éducation

Depuis novembre, l’UNICEF distribue des fournitures d’urgence  – y compris 1 600 trousses scolaires – dans chaque région touchée par les inondations. Dans la phase actuelle, l’accent est mis sur l’aide au relogement des familles et à la réouverture des écoles et leur bon fonctionnement.

Le Gouvernement du Kenya, appuyé par des organisations non gouvernementales et des institutions de l’ONU, a récemment organisé une évaluation rapide des conséquences des inondations sur l’enseignement, et des mesures efficaces qu’il faudrait vite prendre dans le cadre de la réhabilitation des écoles. 

L’UNICEF, accompagné par ses partenaires, contribue à la coordination des efforts de construction de salles de classe et de latrines. A ce jour, l’UNICEF a reçu 200 000 dollars de ses donateurs en faveur de cette action, mais il faut 200 000 dollars de plus pour que toutes les écoles touchées par les inondations puissent fonctionner normalement.


 

 

Recherche

Kenya

Kenyan schoolchildren face challenges left by recent floods

UNICEF Image
© UNICEF Kenya/2007/Mwabe
Nixon Bwire, 13, and his schoolmates pose for a picture as he shows off the large fish he just caught from a nearby river.

By Julie Mwabe

NAIROBI, Kenya, 1 February 2007 – Nixon Bwire, 13, grins as he runs towards his friends, who are throwing stones across a stream that has been running through their school ever since floods struck the area. Nixon shows his amazed friends the large fish he just caught from a nearby river.

A student at Gamba Primary School in Kenya’s Tana River District, Nixon is one of thousands of schoolchildren who were affected by the heavy rains that pounded most parts of the country beginning last October, causing massive floods.

“Our home was destroyed by the floods and we have nothing left. My parents cannot even afford to pay my older siblings’ school fees since we have no cows left to sell,” says Nixon. “I will sell this fish so I can give my father the money. Maybe this money will assist him to pay for my older sisters’ school fees.”

Devastating impact on schools

The rains have been by far the worst in a decade, reportedly claiming 20 lives and displacing 150,000 people.

The impact on schools has also been devastating, with as many as 350 schools and a student population of about 150,000 affected. Floods severely damaged many schools’ water and sanitation facilities, leaving behind a pungent smell and the risk of diarrhoeal diseases – including cholera.

During the school break in December, hundreds of families who had been displaced by the floods took shelter in nearby schools. When classes were to resume in early January, up to two weeks of learning was disrupted in some schools because displaced families were not yet able to return home.

UNICEF Image
© UNICEF Kenya/2007/Mwabe
Kenyan children attending class at a flood-stricken school.

“Children have had to learn in very difficult conditions since schools reopened at the beginning of the year,” said the Tana River District Education Officer, Mr. Katata. “The strong winds that accompanied the rains blew off the roofs in some schools and also destroyed the classrooms.

“Although the children have resumed learning, there is a concern for their safety as some flood-damaged schools are in very unstable condition,” he added.

Rapid education assessment

UNICEF has been dispatching emergency supplies – including 1,600 education kits – to all the flood-affected districts since November. In the current ‘mopping up’ phase, the emphasis is on helping families get resettled and schools up and running.

An emergency rapid education assessment was recently undertaken by the Government of Kenya, various non-governmental organizations and UN agencies to evaluate the floods’ impact on education and take quick, effective action to rehabilitate schools.

Along with its partners, UNICEF is contributing to a coordinated effort on the construction of school toilets and classrooms. To date, UNICEF has received $200,000 from donors towards this effort, but a further $200,000 is still required to ensure that all the flood-affected schools can function normally.


 

 

New enhanced search