Kenya

«Vent d'espoir» pour deux frères orphelins à cause du SIDA

Image de l'UNICEF
© UNICEF Kenya/2006/Otieno
Gabriel, 13 ans, et Anthony, 14 ans, vivent seuls depuis la mort de leur mère, il y a trois ans.

Par Juliett Otieno

ISIOLO, Kenya, 27 juillet 2006 – Deux frères, Anthony et Gabriel Koikoi sont les meilleurs amis du monde; d'ailleurs ils ne peuvent pas se permettre de ne pas l'être. Depuis que leur père et leur mère sont décédés, il y a trois ans, les deux frères sont tout ce qu'il reste de la famille.

«Maman s'est plaint de douleurs dans la poitrine pendant très longtemps, se souvient Anthony, 14 ans. Elle a essayé plusieurs sortes de médicaments mais son état n'a fait qu'empirer.»

Des voisins ont finalement dû conduire leur mère dans un hôpital d'Isiolo, au nord du Kenya.

«Nous lui avons rendu visite plusieurs fois, poursuit Anthony. Un matin, en arrivant, on nous a dit qu'elle était morte.»

Aujourd'hui, les deux garçons vivent seuls, survivant à grand-peine. Au début, leurs proches les avaient entourés mais petit à petit, accaparés par leurs propre vies, ils ne se sont plus occupés d’eux.

 «Mon oncle vit à deux pas d'ici. Parfois, nous n'avons rien pour nous nourrir et il le sait.  Pourtant,  il ne fait rien, affirme Anthony. Toute la nourriture sur laquelle nous pouvons compter, ce sont les céréales qu'on obtient de Pepo.»

Image de l'UNICEF
© UNICEF Kenya/2006/Otieno
Anthony et Gabriel debout devant de la case que leur mère, aujourd'hui décédée, avait construite.

«Vent d'espoir»

Pepo La Tumaini Jangwani (Wind of Hope in the Desert, Vent d'espoir dans le désert) est une organisation locale d'Isiolo chargée de soigner et d’aider les enfants vivant avec le virus VIH ainsi que ceux dont les parents sont morts du SIDA.

L'UNICEF soutient Pepo La Tumaini avec le supplément alimentaire UNIMIX dont Anthony et Gabriel, en tant que membres de l'organisation, reçoivent une ration mensuelle. Normalement, la ration doit seulement renforcer un régime alimentaire existant mais, pour des foyers sans aucune ressource, elle fait souvent office de repas principal.  

«Parfois, elle ne dure même pas deux semaines. Alors, ou bien nous la diluons dans de l'eau pour en avoir plus longtemps ou bien nous restons tenaillés par la faim jusqu'à la prochaine ration... A moins que nous ne recevions l'aide d'un bon Samaritain», explique Gabriel, 13 ans.

Rosa Adapal, 40 ans, a été chargée par la coordonnatrice du programme Pepo la Tumaini, Khadija Rama, de s'occuper des deux garçons. Malheureusement, celle-ci a sa propre famille à charge et elle ne peut venir que durant de courtes périodes pour voir comment Anthony et Gabriel se débrouillent.

«Parfois, nous nous sentons isolés et tristes, confesse Gabriel. Mais nous n'avons pas le choix, nous devons nous accrocher.»L'histoire des deux enfants est devenue le sujet de «Where Have All the Parents Gone ?» («Où sont donc passés tous les parents?»), un documentaire d'une durée d'une heure sur le million d'enfants du Kenya dont les parents sont morts du SIDA et tous ceux, innombrables, qui vivent avec le virus VIH/SIDA. La diffusion du documentaire, travail de la correspondante internationale en chef à CNN, Christiane Amanpour, a commencé le 19 juillet dernier.

Un avenir plus prometteur

L'UNICEF collabore avec Pepo la Tumaini afin de garantir à des enfants comme Anthony et Gabriel une aide et des repas réguliers.  En même temps qu'un partenaire du secteur privé, l'UNICEF aide l'organisation à élargir son centre de transit, ce qui permettra aux deux frères de s'y installer.

Ce centre leur donnera, à eux et aux autres enfants, un endroit à l'abri pour recevoir des repas réguliers, aller à l'école et recevoir l'aide d'un conseiller. En plus de pallier à leurs besoins actuels, le centre aidera aussi les enfants à esquisser les plans d'un avenir plus prometteur.

Plus tard, Gabriel veut devenir enseignant et Anthony médecin. Malgré toutes les épreuves subies, Anthony s'offre en exemple aux autres enfants orphelins à travers ces mots : «Tenez bon. N'abandonnez pas même si vous êtes seuls.»


 

 

Vidéo (en anglais)

Regardez un extrait du film de CNN,  «Where Have All the Parents Gone?» («Où sont donc passés tous les parents?») avec Anthony et Gabriel, deux enfants orphelins à cause du SIDA.
 VIDEO  haut | bas

Campagne contre le SIDA

  Ce site est uniquement disponible en anglais.
Recherche

Kenya

A ‘Wind of Hope’ for two brothers orphaned by AIDS

UNICEF Image
© UNICEF Kenya/2006/Otieno
Gabriel, 13, and Anthony, 14, have been living alone since the death of their mother three years ago.

By Juliett Otieno

ISIOLO, Kenya, 27 July 2006 – Siblings Anthony and Gabriel Koikoi are the best of friends; they can't afford not to be. Since both their parents died three years ago, the two brothers are all that is left of their family.

“Mama had complained of chest pains for a very long time,” 14-year old Anthony recalled.  “She tried different kinds of medicines but her condition only got worse.”

Eventually, neighbours took their mother to an Isiolo hospital in Northern Kenya.

“We visited her a few times,” Anthony continued. “One morning we went, and they told us she was dead.”

Now, the two boys live alone, barely surviving. Their relatives were supportive at first, but eventually withdrew into their own lives.

“My uncle lives just a stone’s throw away. Sometimes we go without food and he knows. He does nothing about it,” said Anthony. “All we can count on for food is the porridge we get from Pepo.”

UNICEF Image
© UNICEF Kenya/2006/Otieno
Anthony and Gabriel standing outside the hut their deceased mother built.

A ‘Wind of Hope’

Pepo La Tumaini Jangwani (Wind of Hope in the Desert) is a community-based organization in Isiolo that provides care and support for children living with HIV, as well as those orphaned by AIDS.

UNICEF supports Pepo La Tumaini with the nutritional supplement UNIMIX, of which members like Anthony and Gabriel receive a monthly ration. The ration is meant only to supplement an existing diet, but for households with nothing else, the ration often becomes the main meal.

“Sometimes it does not even last two weeks. We either dilute it so that it lasts longer, or we just go hungry until the next ration – unless a good Samaritan helps us,” said 13-year old Gabriel.

Rosa Adapal, 40, has been assigned by Pepo la Tumaini’s programme coordinator Khadija Rama to look into the wellbeing of the boys. Ms. Adapal, however, has a family of her own and can only come by briefly to see how they are getting along.

“We get lonely and sad at times,” Gabriel confessed. ”But we have no choice, we have to go on.”

The story of the two boys was featured on “Where Have All the Parents Gone?”, an hour-long documentary on CNN about the one million children in Kenya who have been orphaned by AIDS as well as the countless others who are living with HIV/AIDS. The documentary, reported by CNN’s chief international correspondent Christiane Amanpour, began airing on 19 July.

A brighter future

UNICEF is working with Pepo la Tumaini to ensure that children like Anthony and Gabriel receive support and regular meals. Along with a local private sector partner, UNICEF is assisting the organization to expand their transition centre, which will enable the two brothers to move in.

This centre will give them and other children a safe place to receive regular meals, attend school, and have access to counseling. In addition to caring for their current needs, the centre will also help the children plan for a brighter future.

As for their own future plans, Gabriel wants to be a teacher and Anthony wants to be a doctor. Despite their hardships, Anthony offers words of inspiration to other children who have been orphaned, telling them, “Hold on. Do not give up, even if you are alone.”


 

 

Video

Watch a segment of the CNN film “Where Have All the Parents Gone?” featuring Anthony and Gabriel, two boys orphaned by AIDS.
 VIDEO  high | low

AIDS campaign

New enhanced search