Kenya

Une campagne de vaccination d’urgence contre la rougeole pour 5,5 millions d’enfants au Kenya

Image de l'UNICEF
© UNICEF Kenya/2006/Bonn
Un enfant kenyan, dans les bras de sa mère, se fait vacciner contre la rougeole au Centre de santé du sud de Kibera (Kenya).

Par Julie Mwabe et Emma Cockburn

GARISSA / NAIROBI, Kenya, 9 mai 2006 – Plus d’un demi million d’enfants vulnérables de moins de cinq ans viennent d’être vaccinés contre la rougeole et la polio durant la première phase d’une campagne de vaccination dans les provinces du Centre et du Nord-Est du Kenya.

Au total, l’UNICEF et ses partenaires espèrent atteindre et vacciner plus de 5,5 millions d’enfants pendant les deux phases de la campagne et enrayer ainsi une flambée récente de rougeole, qui a touché plus de 1 600 enfants dont 42 sont décédés au cours des six derniers mois.

« Cette campagne sauve des vies. Lorsque des enfants atteints de rougeole meurent, nous faisons aussi le deuil de tout ce qu’ils auraient pu devenir et accomplir à l’avenir », dit le Responsable médical de la province Omar Ahmed Omar. Il ajoute que les parents, déjà très pauvres, sombrent dans le dénuement complet lorsque leurs enfants contractent la rougeole et qu’ils doivent payer les soins médicaux et d’hospitalisation.

Réagir aux alertes

Pour toucher un aussi grand nombre d’enfants, les équipes de santé mobiles diffusent des informations sur la vaccination gratuite. Cet effort est particulièrement important dans la province du Nord Est, où la plupart de la population nomade se déplace sans cesse et risque donc de ne rien  savoir de cette campagne. 

Les militants transmettent l’information par tous les moyens, programmes radio, affiches, banderoles et même porte-voix  tout en conduisant leur voiture, parfois en rendant visite aux personnes à domicile.

Mary Maleki, infirmière en pédiatrie, fut l’une des nombreuses habitantes de Kibera, le plus grand bidonville de Nairobi, à s’engager dès les premiers jours de cette campagne. Marchant sur les routes mal entretenues du bidonville, elle criait,  « Venez, faites vacciner votre enfant aujourd’hui! »

Image de l'UNICEF
© UNICEF Kenya/2006/Bonn
Le vaccin est administré à une petite fille au Centre de soins du sud de Kibera dans le cadre d’une campagne de vaccination dont le but est de vacciner 5,5 millions d’enfants de moins de cinq ans.

Dans les différents sites de vaccinations, des files de mères de famille attendent patiemment que leurs enfants soient vaccinés. Elles sont venues nombreuses suite aux informations alarmantes sur la flambée de rougeole.

Mais une certaine résistance se fait jour. « Un père disait non, il ne voulait pas que ses enfants soient vaccinés, j’ai du retourner trois fois chez lui, » dit Ahmed, un des volontaires à Garissa. « Je lui ai reparlé de nos voisins qui avaient refusé de vacciner leur fille contre la polio. Elle est morte à l’hôpital local. A la troisième visite, il a accepté et a fait vacciner ses cinq enfants. »

La vaccination en modèle

Soixante-dix pour cent des enfants vivant dans la plupart des pays entourant le Kenya n’ont pas été vaccinés, ce qui entraîne des risques de flambée dans les endroits où les immigrants se réfugient. Pour réduire le risque de la contamination des enfants kenyans vivant aux frontières, l’UNICEF a ouvert une clinique à la frontière de la Somalie et du Kenya. On y encourage les mères à faire vacciner leurs enfants. 

La campagne cherche à toucher 95 pour cent des enfants vulnérables à l’intérieur de deux provinces-cibles. En plus du vaccin contre la rougeole et la polio, les enfants de moins de cinq ans reçoivent des suppléments de vitamine A qui renforcent leur défense immunitaire. Des recherches montrent qu’un supplément de vitamine A peut réduire la mortalité infantile d’environ 25 pour cent.

C’est la première étape d’une campagne à deux volets visant à protéger les enfants du Kenya à la fois de la rougeole et de la polio. Le pays, qui a lancé en 2002 un programme national de vaccination, est un  modèle pour ses voisins. Le Kenya a fait plonger le nombre de cas de rougeole, de 7 000 en 2002 à 20 en 2004. Les organisateurs espèrent que la campagne actuelle remportera un succès similaire. 

L’UNICEF  a promis 3,47 millions de dollars et l’Organisation mondiale de la Santé fait un don de 3.33 millions de dollars pour soutenir cette campagne de vaccination. Cependant le Gouvernement du Kenya aura besoin de 27,7 millions de dollars au total pour vacciner contre la rougeole et la polio tous les enfants âgés de neuf mois à cinq ans de façon satisfaisante au cours des deux étapes de la campagne.


 

 

Recherche

Kenya

Emergency measles campaign aims to immunize 5.5 million children in Kenya

UNICEF Image
© UNICEF Kenya/2006/Bonn
A Kenyan child, held by her mother, receives a measles vaccination at the Kibera South Health Centre.
By Julie Mwabe and Emma Cockburn

GARISSA / NAIROBI, Kenya, 9 May 2006 – More than half a million vulnerable children under the age of five have been immunized against measles and polio in the first phase of a life-saving vaccination campaign in Kenya’s Central and North Eastern Provinces.

Overall, UNICEF and its partners hope to reach and immunize around 5.5 million children during two phases and stem a recent measles outbreak, which has seen more than 1,600 cases and 42 child deaths in the last six months.

"This campaign saves lives. When the kids with measles die, we lose people who could be successful in the future,” said Provincial Medical Officer Omar Ahmed Omar. He added that already impoverished parents are devastated economically when their children become infected and they must pay medical and hospital fees.

Large response to alerts

To reach such a large number of children, social mobilization teams are spreading the word about the free vaccinations. This effort is especially important in the North Eastern Province, where most of the population is nomadic and would otherwise remain unaware of the campaign.

Mobilizers broadcast campaign information on radio programmes, banners and posters, through loudspeakers from cars and during individual home visits.

Mary Maleki, a paediatric nurse, was one of the many residents of Kibera, Nairobi's largest slum district, who pitched in on the first day of the campaign. As she walked along the slum’s deplorable roads, she cried out, “Come and get your child immunized today!”

UNICEF Image
© UNICEF Kenya/2006/Bonn
Vaccination is administered to a young girl in Kibera South Health Centre as part of an immunization campaign aiming to reach 5.5 million Kenyan children under the age of five.
At the various immunization sites, scores of mothers waited patiently in long queues for their children to receive the vaccines. They turned out in large numbers in response to alerts about the measles outbreak.

But the social mobilizers have also met with some resistance. “One father said ‘no’ to his children being immunized, so I visited his house three times,” said Ahmed, a volunteer in Garissa. “I reminded him of our neighbour who did not immunize her daughter. She died of polio in the local hospital. After the third visit he agreed, and all five children were vaccinated.”

Immunization role model

Seventy per cent of children in most of the countries neighbouring Kenya have not been immunized, leading to outbreaks in places where immigrants seek refuge. To reduce the risk of cross-border infection of Kenyan children, UNICEF has opened a clinic in Kenya’s Somali hub. There, refugee mothers are encouraged to take their children for vaccination.

The campaign seeks to reach 95 per cent of vulnerable children in the two targeted provinces. In addition to the measles and polio vaccines, children under five receive vitamin A supplements that further boost their immunity. Research shows that vitamin A supplementation can reduce infant mortality by 25 per cent.

This is the first phase of a two-stage campaign to protect Kenya’s children from both measles and polio. The country, which launched a national immunization programme in 2002, is a role model for its neighbours. Kenya reduced its number of measles cases from 7,000 in 2002 to 20 in 2004; organizers hope for a similar success with the current campaign.

UNICEF has pledged $3.47 million and the World Health Organization is donating $3.33 million to support the immunization drive. However, the Government of Kenya will need a total of $27.7 million to successfully vaccinate all children between the ages of nine months and five years against measles and polio in the two phases.


 

 

New enhanced search