Kenya

Au Kenya, le nombre d’enfants souffrant de malnutrition aurait quasiment doublé à cause de la sécheresse

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
Un enfant souffrant de malnutrition grave à l’Hôpital du District de Wajir, où sa mère l’a emmené. Les services de l’hôpital sont débordés par le nombre d’enfants malades, conséquence de la sécheresse.

Par Jane O’Brien

NEW YORK, USA, 20 janvier 2006 – L’UNICEF prévient que le nombre d’enfants souffrant de malnutrition grave au Kenya semble avoir doublé au cours des tous derniers mois en raison de la sécheresse. En octobre 2005 on estimait leur nombre à quelque 20 000. Aujourd’hui, on pense qu’environ 40 000 enfants ont besoin d’être immédiatement secourus. 

Voilà plus d’un an qu’il ne pleut plus et des millions de personnes vivant dans le nord du pays affrontent les maladies et la famine. Environ 1,2 million de personnes commencent de recevoir de l’aide, mais ce nombre pourrait atteindre les 2,5 millions d’ici la fin de l’année. Les jeunes enfants, les femmes enceintes et les mères qui allaitent comptent parmi les plus vulnérables.

Le Gouvernement kényen a déclaré l’état d’urgence et réclame de l’aide  pour la nourriture et autres besoins. 

« J’aimerais que les gens entendent vraiment les rapports provenant de ces districts – les zones touchées - et réagissent », dit Heimo Laakkonen, le Représentant de l’UNICEF au Kenya.  «  Il faut commencer à aider ces institutions, le gouvernement et les autres agences extérieures, qui travaillent dans ces conditions pénibles.

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
Les programmes de santé du gouvernement, soutenus par l’UNICEF et ses partenaires, permettent d’alimenter des centaines d’enfants sous-alimentés dans le district de Mandera.

Les plaines arides sont jonchées de carcasses de bétail. Les gens ici comptent sur leurs bêtes pour survivre mais les paysans ont perdu jusqu’à 40 pour cent de leur cheptel – et les mois qui viennent pourraient être encore plus catastrophiques.

« Plus nous approchons du mois d’avril et plus la situation va se détériorer », constate Abdi Rizak Ahmed, Adjoint au responsable de la lutte contre la sécheresse. « Nous prévoyons une perte de 70 à 80 pour cent du cheptel – 80 pour cent du cheptel d’ici à avril! ». 

Les programmes d’alimentation complémentaire de l’UNICEF, et la distribution de vivres, ont permis de réduire le nombre de décès d’enfants, mais les maladies comme la rougeole et la diarrhée restent une menace permanente.

L’UNICEF développe ses programmes à grande échelle pour venir en aide au gouvernement afin de prévenir et gérer ces maladies, et d’autres encore. Il redoublera également d’efforts en matière d’alimentation de populations ciblées.

Par ailleurs, des moustiquaires traitées à l’insecticide longue durée seront offertes à 150 000 enfants. Un traitement contre le paludisme sera dispensé à 40 000 adultes et 100 000 enfants.

On a besoin d’environ 8 millions de dollars pour une aide d’urgence en matière d’alimentation et d’assainissement, mais il y aura vraisemblablement un manque à gagner de plus de 3,5 millions de dollars.

Au fur et à mesure que la sécheresse perdure et que la température monte, la crise prend de l’ampleur. Sans aide d’urgence,  la crise fera des victimes en nombre encore plus nombreux.


 

 

Vidéo (en anglais)

20 janvier 2006 :
La correspondante de l’UNICEF Jane O’Brien évoque la crise de plus en plus grave qui touche les enfants au nord du Kenya.

bas | haut débit
(Real player)

Journalistes :
Obtenez des vidéos de qualité professionnelle chez The Newsmarket

Recherche

Kenya

Kenya’s malnourished children may have doubled in number due to drought

UNICEF Image
© UNICEF video
A malnourished child receiving supplementary feeding at Wajir District Hospital, where his mother brought him for treatment. The hospital has been overwhelmed with sick children because of the drought.

By Jane O’Brien

NEW YORK, USA, 20 January 2006 – UNICEF is warning that the number of severely malnourished children in drought-stricken Kenya may have doubled in the last few months. In October 2005 the figure was thought to be around 20,000. It’s now believed some 40,000 are in need of immediate life-saving assistance.

Millions of people in the north of the country are facing disease and starvation as the year-long drought continues. 1.2 million people are already receiving food aid, but that number could rise to 2.5 million by the end of this year. Young children, pregnant women and breastfeeding mothers are among the most vulnerable.

The Kenyan Government has declared a state of emergency and is appealing for food and other aid.

“I would like people to really listen to the reports coming out of those districts – the affected areas – and start responding,” says Heimo Laakkonen, UNICEF Representative in Kenya. “Start helping those agencies, the government and other external agencies, who are working in those difficult conditions.”

UNICEF Image
© UNICEF video
Government health programmes supported by UNICEF and partners are helping to feed hundreds of severely malnourished children in Mandera District.

The arid plains are strewn with the carcasses of cattle. Cattle are essential to the survival of people here, but farmers have lost up to 40 per cent of their livestock – and the next few months could bring further catastrophic losses.

“As we go towards April the situation is going to deteriorate further and further and further,” says Abdi Rizak Ahmed, Deputy Drought Manager, Wajir District. We are projecting that there may be an estimated loss of up to 70 or 80 per cent of the livestock – 80 per cent of the livestock by April!”

UNICEF supplementary feeding programmes alongside basic food distribution have helped to reduce some child deaths, but diseases such as measles and diarrhoea are a constant threat.

UNICEF is scaling up its efforts to help the government prevent and manage these and other illnesses – and targeted feeding programmes will also increase. 150,000 children will be provided with long-lasting, insecticide-treated mosquito nets, along with anti-malarial treatment for 40,000 adults and 100,000 children.

Around 8 million dollars is needed for emergency health care and nutrition, but there’s likely to be a shortfall of more than $3.5 million.

As the drought continues and temperatures rise, so does the scale of this crisis. Without urgent aid it will claim the lives of many more.


 

 

Video

20 January 2006:
UNICEF correspondent Jane O’Brien reports on the growing crisis affecting children in northern Kenya.

Low | High bandwidth
(Real player)

Journalists:
Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search