Kenya

Le nord du Kenya en proie à la famine

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
L’UNICEF fournit des compléments alimentaires et de l'eau à des centaines d’enfants sous-alimentés.

Par  Zenab Bagha

PROVINCE DU NORD-EST, Kenya, 12 janvier 2006 – Au nord du Kenya, en raison d’une sécheresse qui s’aggrave, des milliers d’enfants sont sous la menace de la famine. Le gouvernement distribue des rations alimentaires aux populations dans les zones les plus sévèrement touchées et lance un appel à la communauté internationale pour une aide d’urgence permettant de sauver environ 2,5 millions de personnes.

Khalil Mahamoud, quatorze ans, fait partie de ceux qui luttent pour survivre. Khalil et son ami Adow Abdi, ont marché toute la nuit pour atteindre le point d’eau le plus proche, dans la ville de Tarbach, située dans la Province kenyane du nord-est.
 
Khalil dit que son père, un éleveur nomade, possédait un troupeau d’une centaine de vaches avant la sécheresse. Au cours des deux derniers mois, plus de la moitié de ses bêtes sont mortes faute de fourrage. Pour sauver les bêtes qui restent, le père de Khalil et ses frères plus âgés sont passés en Somalie, qui est voisine, à la recherche de pâturages, laissant derrière eux Khalil, sa mère et ses quatre frères et sœurs plus jeunes.
 
« Il n’y a rien à manger à la maison », dit Khalil. « Nous buvons du thé noir ou bien nous faisons bouillir de l’écorce d’arbre et nous buvons l’eau. L’écorce a un goût âpre et cela me donne le vertige, mais j’ai moins faim ».
 
Les enfants sous-alimentés sont particulièrement vulnérables à des maladies telles que le paludisme, la pneumonie et la diarrhée. Lors d’une récente campagne contre la polio bénéficiant du soutien de l’UNICEF, plus de 80 pour cent des enfants des zones les plus touchées ont reçu des compléments de vitamine A pour renforcer leur immunité à la maladie. Mais avec la grave pénurie d’eau qui affecte plus d’un demi-million de personnes, de mauvaises conditions d’assainissement et des services sanitaires limités, les enfants sont dans une situation inquiétante.
 
Farhia Ahmed, 25 ans, son mari et leurs cinq enfants font partie d’une implantation toute récente de 450 personnes, créée à la périphérie de la ville de Kotulo, dans le district de Mandera.

La famille a survécu grâce à du maïs sec fourni par des parents qui habitent la ville. Le fils de Farhia qui a deux ans est visiblement sous-alimenté et il a souffert de diarrhées. Il n’existe pas de toilettes dans l’implantation et le poste sanitaire le plus proche est à trois kilomètres. « Si la pluie ne vient pas rapidement, mes enfants vont mourir », dit Farhia.

Mais, même s’il pleut immédiatement, il faudra plusieurs mois pour que le rétablissement s’opère. Les troupeaux ont beaucoup diminué et les bêtes qui ont survécu sont affaiblies.

Pendant ce temps, les files d’attente s’allongent dans les centres d’alimentation thérapeutique pour les enfants de moins de 5 ans. Nooria Ibrahim, responsable nutritionniste à l’Hôpital du District de Wajir, indique que depuis novembre 2005, la sécheresse a été directement responsable du décès de six bébés.
 
« Les mères mettent plusieurs jours pour parvenir jusqu’ici. Lorsqu’elles arrivent, l’enfant est en général gravement sous-alimenté », dit-elle. « Nous faisons ce que nous pouvons. Malheureusement, les capacités de l’hôpital sont très limitées. Parfois, il nous est impossible d’admettre des enfants et nous devons renvoyer leur mère chez elle avec un sac de Plumpynut », un complément alimentaire à base de beurre de cacahuètes.

En coopération avec le Gouvernement kenyan et par le biais d’organisations non gouvernementales partenaires telles que Action contre la faim et Merlin International, l’UNICEF fournit des compléments alimentaires à des centaines d’enfants sous-alimentés, de femmes enceintes et de mères en train d’allaiter, dans les districts les plus durement touchés de Garissa, Wajir et Mandera. En outre, l’UNICEF effectue en urgence un approvisionnement en eau et en assainissement et apporte son appui aux équipes de secours.

On compterait plus d’un million de personnes actuellement secourues, mais le responsable adjoint pour la sécheresse du district de Wajir, Osman Yusuf, dit que les besoins sont bien supérieurs.

« L’ensemble des interventions et de l’assistance du gouvernement, des ONG et des donateurs ne constitue qu’une goutte d’eau dans la mer », dit-il. « On n’en n’est même pas venu à appréhender l’ampleur de la crise ».


 

 

Vidéo (en anglais)

12 janvier 2006 :
La correspondante de l’UNICEF, Jane O’Brien, décrit la famine dont les enfants sont victimes au Kenya.

bas | haut débit
(Real player)

Journalistes :
Obtenez des vidéos de qualité professionnelle chez The Newsmarket

Recherche

Kenya

Starvation grips northern Kenya

UNICEF Image
© UNICEF video
UNICEF is providing food supplements and water to hundreds of malnourished children.

By  Zenab Bagha

NORTH EASTERN PROVINCE, Kenya, 12 January 2006 – Thousands of children are facing starvation due to deepening drought in northern Kenya. The government is distributing food rations to communities in the worst-affected areas and is appealing to the international community for urgent aid to save the lives of an estimated 2.5 million people.

Fourteen-year-old Khalil Mahamoud is one of those struggling to survive. He and his friend Adow Abdi have travelled through the night on foot to reach the nearest waterhole in the town of Tarbach in Kenya’s North Eastern Province.
 
Khalil says that before the drought his father, a nomadic cattle farmer, owned some 100 cows. Over the last two months, more than half of his animals have died of starvation. To save the dying herd, Khalil’s father and older brothers moved with the animals to neighbouring Somalia in search of pasture, leaving Khalil, his mother and four younger siblings behind.
 
“There is no food at home,” says Khalil. “We drink black tea or we boil tree bark and drink the water. The bark has a sharp taste and it makes me dizzy, but I don’t feel so hungry.”
 
Malnourished children are especially vulnerable to diseases such as malaria, pneumonia and diarrhoea. During a recent UNICEF-supported polio campaign, more than 80 per cent of children in the worst affected areas received vitamin A supplements to boost their immunity to disease. But with critical water shortages affecting over half a million people, poor sanitation and limited health services, conditions for children are worrying.
 
Farhia Ahmed, 25, her husband and their five children are part of a newly formed settlement of 450 people on the outskirts of Kotulo town in Mandera district.

The family has been surviving on dry maize provided by relatives in the town. Farhia’s 2-year-old son is visibly malnourished and has been suffering from diarrhoea. There are no toilets in the settlement and the nearest health facility is three kilometres away. “Unless it rains soon, my children will die,” she says.

But even if it rains immediately, recovery will take several months. Animal stocks have been greatly depleted and the surviving herds are weak.

Meanwhile, the lines at feeding centres for children under 5 are growing. Nooria Ibrahim, a nutritional officer at the Wajir District Hospital, says that since November 2005, six babies admitted to the hospital have died as a direct result of the drought.
 
“Mothers travel for days to get here. When they arrive, the child is usually severely malnourished,” she says. “We do what we can. Unfortunately, the hospital has very limited capacity. Sometimes we can not admit the children and we have to send the mother home with a bag of Plumpynut,” a peanut butter-based food supplement.

In collaboration with the Kenyan government, and through non-governmental organization partners such as Action Against Hunger and Merlin International, UNICEF is providing food supplements to hundreds of malnourished children, pregnant women and breastfeeding mothers in the hardest hit districts of Garissa, Wajir and Mandera. UNICEF is also providing emergency water and sanitation and support to rapid response teams.
 
It is estimated that more than a million people are currently receiving assistance, but Wajir’s district’s deputy drought management officer, Osman Yusuf, says much more is needed.

“The combination of interventions - assistance from the government, NGOs and donors - are just a drop in the bucket,” he says. “They do not even begin to address the magnitude of the crisis.”


 

 

Video

12 January 2006:
UNICEF correspondent Jane O’Brien reports on Kenya’s starving children.

Low | High bandwidth
(Real player)

Journalists:
Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search