Kenya

La Directrice générale de l’UNICEF Ann M. Veneman rappelle que les enfants sont la clé du développement

Image de l'UNICEF
© UNICEF/2005/Bonn
La Directrice générale de l’UNICEF Ann M. Veneman parle avec des élèves de l’école primaire de filles de Wajir dans le nord-est du Kenya.

Par Rachel Bonham Carter et Brenda Kariuki

NAIROBI, 26 juillet 2005 – La Directrice générale de l’UNICEF Ann M. Veneman a visité Wajir, dimanche 24 juillet, pour attirer l’attention de la communauté internationale sur le sort des enfants et des femmes du nord-est du Kenya. La région, longtemps négligée, affronte des obstacles considérables vers la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement.

« En ce moment, tous les principaux indicateurs concernant la situation des enfants et des femmes de la Province du nord-est sont inacceptables », a déclaré Mme Veneman à un public qui comprenait plusieurs membres importants du gouvernement.

Mme Veneman faisait référence en particulier au faible taux d’inscription à l’école – quatre filles sur cinq ne sont pas inscrites – et au manque d’accès aux services de santé, ce qui contribue à une couverture vaccinale très médiocre, un paludisme endémique et des risques élevés de décès maternel.

« Les Objectifs du Millénaire pour le développement concernent les enfants », a souligné Mme Veneman. « Si nous travaillons ensemble pour que tous les enfants soient correctement nourris, soignés, protégés par la vaccination, pour qu’ils aient accès à de l’eau propre et des moyens d’assainissement, pour qu’ils dorment sous des moustiquaires  traitées à l’insecticide, pour qu’ils sachent comment éviter le VIH/SIDA et avoir accès à des services de santé corrects, alors nous progresserons considérablement vers ces objectifs ».

Image de l'UNICEF
© UNICEF Kenya/2005
La Directrice générale de l’UNICEF Ann M. Veneman rencontre un garçon du village de Bula Makoror, près de Wajir, dans la Province du nord-est du Kenya.

Mme Veneman a ensuite visité l’hôpital du district de Wajir où elle a livré des fournitures et médicaments obstétriques d’urgence, d’une valeur de plus de 30 000 dollars. Ces produits, qui serviront à améliorer les soins obstétriques d’urgence et la nutrition, comprennent notamment une mobylette pour faciliter la distribution de vitamines A et les services de santé de proximité.

Lors d’une visite dans le village de Bula Makoror, Mme Veneman a pu assister à l’arrivée du véhicule d’une clinique mobile. La clinique, opérée par l’ONG Merlin avec l’appui de l’UNICEF, offre des services de vaccination et autres services de santé et distribue des rations nutritives et des moustiquaires contre la paludisme à des communautés nomades, dispersées sur de vastes étendues.

L’importance capitale des repas à l’école

Mme Veneman a exprimé l’appui vigoureux de l’UNICEF aux programmes de repas à l’école et a remercié le Programme alimentaire mondial – un partenaire primordial de l’UNICEF au Kenya – pour son soutien dans les interventions d’urgence et l’éducation.

« Nous savons que lorsque les enfants essaient d’apprendre avec le ventre vide, ils apprennent mal, a dit Mme Veneman, leur offrir un repas au milieu de la journée scolaire est une excellente façon d’améliorer leur performance en classe et de les inciter à venir à l’école ».

Le personnel de l’école primaire de filles de Wajir a montré à Mme Veneman comment les améliorations apportées aux dortoirs, à la qualité de l’eau et aux sanitaires avaient permis d’augmenter le nombre d’élèves.

Le front commun du secteur privé kenyan contre le paludisme

Lundi à Nairobi, la Directrice générale a rencontré le Vice-Président du Kenya Moody Awori et d’éminentes personnalités du secteur privé pour lancer une campagne contre le paludisme orientée en priorité sur la Province du nord-est.

La campagne a pour but de recueillir sur place quelque 450 000 dollars d’ici à la fin de l’année. Elle est placée sous l’égide du Ministère de la santé, de l’UNICEF, du Nation Media Group, de la Safaricom Foundation, de Safaricom Limited, de la Kenya Commercial Bank, des Gina Din Communications et des publicités Red Sky.

« En vous attaquant au paludisme, vous avez choisi de mener une bataille capitale pour les enfants du Kenya, a lancé Mme Veneman à plus de 30 PDG et autre dirigeants du secteur privé lors du lancement de la campagne.

Le séjour de la Directrice générale au Kenya fait suite à sa visite en Ouganda pour rappeler à la communauté internationale le sort des enfants pris dans le conflit interne qui ravage ce pays depuis 19 ans. Il s’agit du deuxième voyage de Mme Veneman en Afrique depuis qu’elle pris les rênes de l’UNICEF en mai.


 

 

Vidéo (en anglais)

27 juillet 2005:
Rachel Bonham Carter, correspondente de l'UNICEF fait un rapport de la visite de la Directrice générale de l'UNICEF Ann M. Veneman au nord-est du Kenya

Bas | Haut débit
(Real Player)

Recherche

Kenya

UNICEF Executive Director Ann M. Veneman says children are key to development

UNICEF Image
© UNICEF/2005/Bonn
UNICEF Executive Director Ann M. Veneman talks with students from the Wajir Girls’ Primary School in Kenya’s North Eastern Province.

By Sara Cameron and Rachel Bonham Carter

NAIROBI, 26 July 2005 – On Sunday 24 July UNICEF Executive Director Ann M. Veneman visited Wajir in Kenya’s North Eastern Province, to draw attention to the plight of children and women. The Province has suffered from years of neglect and exclusion, and faces significant challenges in its future development and progress towards achieving the Millennium Development Goals.

“Right now, all the key indicators for children and women in North Eastern Province are unacceptable,” Ms. Veneman told an audience that included several leading government officials.

She referred in particular to low school enrolment rates – four out of five girls never even enrol in school – and poor access to health services that contributes to low immunization rates, high incidence of malaria and high risk of maternal death.

“The Millennium Development Goals are all about children,” Veneman stressed. “If we work together to ensure children are properly fed and cared for, protected by immunization, have access to clean water and sanitation, sleep under treated bednets, know how to avoid HIV/AIDS, and have access to decent health services, we will go a long way to achieving the goals.”

UNICEF Image
© UNICEF Kenya/2005
UNICEF Executive Director Ann M. Veneman meets a boy from Bula Makoror Village, outside Wajir town in Kenya’s North Eastern Province.

Earlier Ms. Veneman had visited Wajir District Hospital, to deliver drugs and supplies worth more than $30,000. The supplies are for improving emergency obstetric care and nutrition, and include a motorbike to assist with vitamin A distribution and other outreach services.

On a visit to the village of Bula Makoror, Ms. Veneman saw a mobile clinic making a scheduled stop. The clinic is operated by Merlin, a non-governmental organization, with support from UNICEF. It provides immunizations and other health services, and distributes emergency nutrition supplies and anti-malarial bednets to nomadic and widely dispersed communities.

School meals key to improving performance

Ms. Veneman expressed UNICEF’s strong support for school meals programmes, and thanked the World Food Programme – an important partner for UNICEF in Kenya – for its support in emergency response and education. 

“We all know that children who try to learn on an empty stomach, learn badly,” Ms. Veneman said. “Providing children with a meal in the middle of the school day is an excellent way of improving their school performance and attendance.”

At Wajir Girls’ Primary School, staff described to Ms. Veneman how improvements in boarding facilities, water and sanitation have increased enrolment.

Kenya’s private sector unites against malaria

On Monday, Executive Director Veneman met with the Vice President of Kenya, Hon. Moody Awori, and with leading private sector partners in Nairobi to launch a campaign against malaria focused on North Eastern Province. 

The campaign, which aims to raise $450,000 locally by the end of 2005, is led by the Ministry of Health, UNICEF, the Nation Media Group, the Safaricom Foundation, Safaricom Limited, Kenya Commercial Bank, Gina Din Communications and Red Sky advertising.  

“In taking on malaria you have chosen to fight a very important battle for Kenya’s children,” Ms. Veneman told more than 30 CEOs and other leaders from the private sector who attended the launch.

The Executive Director’s stay in Kenya follows a visit to Uganda to highlight the plight of children caught up in the 19-year-long conflict there. This is Ms. Veneman’s second trip to Africa since she became UNICEF’s Executive Director in May.


 

 

Video

27 July 2005:
UNICEF correspondent Rachel Bonham Carter reports on UNICEF Executive Direct Ann M. Veneman's visit to Kenya's North Eastern Province.

Low | High bandwidth
(Real player)

Related links

New enhanced search