En bref : Jordanie

Protéger les enfants réfugiés syriens non accompagnés en Jordanie

Image de l'UNICEF
© UNICEF Jordan/2013/Youngmeyer
Camilla Jones, Spécialiste de la protection de l’enfance pour l' UNICEF, oeuvre pour la sécurité des enfants réfugiés syriens séparés et non accompagnés et pour les réunir avec leurs familles.

Par David Youngmeyer

ZA'ATARI, Jordanie, 19 février 2013 - Alors que le conflit syrien se poursuit sans relâche, 1850 réfugiés franchissent la frontière avec la Jordanie chaque jour, dont des enfants séparés de leurs familles.

Au 8 février, 45 enfants séparés et non accompagnés ont été identifiés depuis début 2013.

Assurer la sécurité des enfants non accompagnés

Nombre de ces enfants atteignent  la Jordanie dans un état de choc. Ils sont fatigués, affamés, incertains de ce que leur réserve l'avenir. Certains sont blessés.

Camilla Jones, Spécialiste de la protection de l’enfance pour l’UNICEF, fait partie de l'équipe de première ligne oeuvrant pour la sécurité de ces enfants en situation de grande vulnérabilité. Mlle Jones se rend régulièrement au camp de réfugiés de Za'atari, qui accueille des dizaines de milliers de réfugiés.

Les nouveaux arrivants sont accueillis à la frontière et escorté par bus vers le camp. Ils sont rassemblés au centre d'accueil, où ils sont enregistrés par le Haut-commissaire de l’ONU pour les réfugiés (HCR) et reçoivent un repas et des fournitures de base, tel que des couvertures.

Mlle Jones explique que les enfants non accompagnés et séparés de leurs familles sont à ce moment-là identifiés et placés dans des structures d'accueil jusqu'à ce qu'ils puissent être réunis avec leurs familles.

« Notre objectif est de réunir les enfants non accompagnés avec leurs parents lorsque cela est possible et approprié, et de leur fournir des soins et une protection dans l’intervalle explique-t-elle. La protection des enfants sauve des vies. Les enfants sans protection familiale encourent des risques accrus d’être exploité, une situation à laquelle il est dur pour eux de faire face ».

Fournir un appui, réunir les familles

Mlle Jones expliquent que ces enfants peinent à faire face à leurs expériences liées au conflit et au déplacement. «Nous leur fournissons un soutien et leur faisons faire des activités pour occuper leurs esprits et leur donner un encadrement. Il est clair que ces enfants sont frustrés par leur manque de capacité à changer la situation en Syrie. Ceci est apparent dans leurs jeux et leurs interactions, qui peuvent parfois être agressifs ».

International Medical Corps, partenaire de l'UNICEF, travaille avec un groupe de garçons adolescents afin de leur donner l’opportunité de parler de leurs expériences et de faire face à la dépression et à des sentiments agressifs.

Au cours d'une récente mission dans le camp, Mlle Jones a rencontré un garçon de 6 ans au centre d'accueil. Il était arrivé seul, portant seulement quelques bouts de vêtements. Le garçon avait été identifié comme non accompagné et quelques informations de base avaient été recueillies sur sa situation.

Plus tard, un homme prétendant être le père du garçon est arrivé au camp et a demandé à être réuni avec lui. Le garçon avait été laissé à la garde d'un oncle en Syrie. Celui-ci, ne pouvant plus prendre soin de l'enfant, l’avait envoyé en Jordanie. Il avait essayé deux fois de traverser la frontière avant de réussir.

Après avoir confirmé que l'homme était véritablement le père du garçon, un autre partenaire de l'UNICEF, le Comité international de secours, a travaillé avec le gouvernement de la Jordanie pour permettre à l'enfant de quitter le camp et de retourner vivre dans sa famille dont il était séparé depuis plus d'un mois.

«La plupart des enfants non accompagnés qui arrivent à Za'atari ont entre 14 et 17 ans, dit Mlle Jones. Les très jeunes enfants restent généralement proche de leurs parents et il est rare pour eux de franchir la frontière seuls ».

Un besoin urgent de renforcement de l’aide

Un enfant peut se retrouver séparé de sa famille pour diverses raisons. «La séparation peut être le liée au conflit et au déplacement. Ils fuient la violence et peuvent avoir besoin d’assistance médicale. Certains arrivent pour rejoindre des membres de leur famille», explique Mlle Jones.

Mais Mlle Jones avertit que plus de ressources sont nécessaires pour assurer la sécurité des enfants, car ils sont de plus en plus nombreux à traverser la frontière. « L'énorme afflux de nouveaux réfugiés met à rude épreuve les systèmes de protection existants, avec beaucoup d'enfants à placer dans des endroits sûrs dans le camp, puis à soutenir et suivre. Chaque cas est important et doit être examiné de près pour trouver des solutions. C'est un processus très long et intensif ».

«Cette programmation doit être maintenue pendant la durée du déplacement d’un enfant pour assurer que l'environnement protecteur mis en place autour cet enfant soit stable. Cela nécessite un engagement et un financement soutenu. Les programmes pour les enfants non accompagnés et séparés à travers la Jordanie ont besoin de fonds supplémentaires pour permettre une action à grande échelle», dit-elle.


 

 

Recherche

Jordan

Protecting separated and unaccompanied Syrian refugee children in Jordan

UNICEF Image
© UNICEF Jordan/2013/Youngmeyer
UNICEF Child Protection Specialist Camilla Jones works to keep separated and unaccompanied Syrian refugee children safe and, where possible, reunite them with their families.

By David Youngmeyer

ZA’ATARI, Jordan, 19 February 2013 – As the Syrian conflict continues unabated, with 1,850 people crossing into Jordan every day, a small but regular flow of refugees are unaccompanied and separated children.

As of 8 February, a total of 45 separated and unaccompanied children had been identified since the beginning of 2013.

Keeping unaccompanied children safe

Reaching the safety of Jordan, these children can be in a distressed state – shocked, tired, hungry, uncertain about the future. Some are wounded.

UNICEF Child Protection Specialist Camilla Jones is part of the front-line team working to keep these vulnerable children safe. Ms. Jones is regularly at Za’atari refugee camp, which hosts tens of thousands of refugees.

New arrivals are met at the border and escorted by bus to the camp. They congregate at the reception centre, where they are registered by UNHCR and receive a meal and basic supplies such as blankets.

Ms. Jones says that new arrivals are screened for unaccompanied and separated children. Once identified, the children are provided with safe alternative care arrangements until they can be reunited with relatives.

“The key goal is to reunify unaccompanied and separated children with their parents, where possible and appropriate, and to provide protection and alternative care in the meantime,” she says. “Child protection is quite literally life-saving. If a child is without family protection, he or she is at greater risk of being exploited and may find it hard to cope.”

Providing support, reuniting families

Ms. Jones says these children struggle to come to terms with their experiences of conflict and displacement, which are still raw. “We provide them with support and activities to occupy their minds and help them to have a greater purpose. It is clear that children are frustrated at the lack of their ability to change the situation in Syria, and this comes out in their play and interactions, which can be aggressive at times.”

UNICEF partner International Medical Corps works with a group of adolescent boys, giving them the chance to discuss their feelings, which helps them deal with depression and aggressive behaviour.

During a recent mission to the camp, Ms. Jones met a 6-year-old boy at the reception centre who had arrived without his family, carrying just a few bits of clothing. The boy had been identified as unaccompanied and some basic information collected about his situation.

Later, a man claiming to be the boy’s father arrived at the camp and asked to be reunited with him. It came to light that the boy had been left in the care of an uncle in the Syrian Arab Republic. When the uncle could no longer care for the child, the boy was sent to Jordan. He tried twice before he managed to cross the border to safety.

After confirming that the man was really the boy’s father, another UNICEF implementing partner, International Rescue Committee, worked with the Government of Jordan to allow the boy to leave the camp and reintegrate into family life with his father, from whom he had been separated for more than one month.

“Most of the unaccompanied and separated children arriving at Za’atari are between 14 and 17 years old,” says Ms. Jones. “Very young children usually stay close to their parents, so it is rare for them to cross the border alone.”

Enabling urgent scale-up

Ms. Jones says there are many reasons why children become unaccompanied or separated. “Separation can be a result of the conflict and displacement. They are fleeing the violence and may need medical treatment. Some arrive to join family members,” Ms. Jones explains.

But Ms. Jones cautions that resources are needed to ensure children will be safe, as more and more cross the border. “The huge influx of new refugees is placing a strain on existing protection systems, with so many more children to locate throughout the camp, and then support and follow up. Each case is important and needs to be reviewed closely to find solutions, but it is a very time-intensive process.

“This programming needs to be sustained for the duration of displacement to prevent the protective environment, that staff form around the child, from breaking down. This requires sustained commitment and funding, but programmes for unaccompanied and separated children throughout Jordan need additional funds to enable urgent scale-up,” she says.


 

 

New enhanced search