En bref : Jordanie

Les enfants syriens déplacés en Jordanie montrent des signes de détresse

Image de l'UNICEF
© UNICEF Jordan/2011
En Jordanie, des enfants syriens assistent à une classe soutenue par l’UNICEF et un partenaire local, la Fondation Noor Al Hussein.

Par Najwa Mekki

RAMTHA, Jordanie, 23 décembre 2011 – Comme je sors mon appareil photo, Salwa me regarde et laisse échapper « Non, pas de photos s’il vous plait. Sinon la police va nous massacrer ». Elle n’a que cinq ans.

Le bureau du  Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a enregistré près de 2000 Syriens, mais il estime que le nombre réel des personnes ayant trouvé refuge en Jordanie est bien plus élevé. La plupart des déplacés sont soit hébergés par des parents soit ont trouvé à louer leur propre hébergement.

Des histoires de peur, de violence et de représailles

Un grand nombre ont fui à Ramtha, une ville frontière jordanienne à une heure et demi en voiture d'Amman et à 10 km de la ville syrienne de Deraa, où l'agitation a commencé. Quelques Syriens déplacés sont venus pour la récolte des olives ou pour travailler dans des restaurants, tandis que d'autres se réfugient dans un centre gardé et recevant l’aide des organisations humanitaires.

Ils racontent des histoires emplies de peur, de violence et de représailles.

Um Ahmed est arrivée au centre il y a deux semaines avec ses deux belles-filles et deux petits-enfants. L'une de ses brus est enceinte de près de neuf mois, mais c'est la première fois qu'elle voit un médecin depuis quatre mois.

Un homme parle de son fils adolescents quia été tué dan un centre de détention en Syrie.

Une mère, devenue veuve, se rappelle comment l'agitation l'a conduite, elle et ses deux jeunes enfants, à fuir leur maison dans la ville occidentale de Homs. Grâce à l'aide d'une oeuvre de bienfaisance locale, elle et cinq autres familles vivent maintenant dans un appartement loué. Comme elle s'inquiète du sort des membres de sa famille qu'elle a laissés derrière elle, Kamel son fils de 7 ans, me demande si je peux lui fabriquer des armes à feu en papier, au lieu des bateaux en papier avec lesquels j'essayais de l'impressionner.

Aider les enfants à faire face

Omar, 13 ans, est l'un des 26 enfants réfugiés au centre gardé de Ramtha. Il est arrivé il y a plus de trois mois avec sa famille élargie et passe maintenant ses journées à jouer avec d'autres enfants et à écouter ses parents plus âgés parler des morts chez eux en Syrie.

Omar et ses camarades de jeux attendent avec impatience de pouvoir passer du temps dans l'espace du centre adapté spécialement pour l'accueil des enfants, et où l'UNICEF et la Fondation Al Hussein Noor fournissent aux enfants une instruction informelle et une assistance psychosociale.

« Les enfants sont à l'évidence perturbés par les événements se déroulant en Syrie », explique la représentante de l'UNICEF en Jordanie, Dominique Hyde. « La priorité de l'UNICEF est de s'assurer que Salwa, Omar et les autres enfants comme eux récupèrent de leur détresse, retrouvent un sentiment perdu de sécurité et de protection, et puissent reprendre le cours interrompu de leur éducation ».

* les noms ont été changés pour protéger l'identité des personnes interviewées.

 


 

 

Recherche

Jordan

Displaced Syrian children in Jordan show signs of distress

UNICEF Image
© UNICEF Jordan/2011
In Jordan, Syrian children participate in a class supported by UNICEF and local partner Noor Al Hussein Foundation.

By Najwa Mekki

RAMTHA, Jordan, 23 December 2011 – As I pull out my camera, Salwa looks at me and blurts out, “No, no pictures, please. Otherwise the police will slaughter us.” She is 5 years old.

Salwa is one of thousands of Syrians who have come to Jordan over the past few months, fleeing unrest and violence in their hometowns.

Nearly 2,000 Syrians have registered with the Office of the United Nations High Commissioner for Refugees (UNHCR), though it is estimated that the actual number of people who have sought safety in Jordan is much higher. Most of the displaced are either staying with relatives or renting accommodations on their own.

Stories of fear, violence and retaliation

A large number have fled to Ramtha, a Jordanian border town 1.5 hour’s drive from Amman and 10 km from the Syrian town of Deraa, where the unrest began. Some displaced Syrians get by harvesting olives or working in restaurants, while others take shelter in a guarded facility here, receiving assistance from humanitarian agencies.

They tell stories of fear, violence and retaliation.

Um Ahmed arrived at the facility two weeks ago with her two daughters-in-law and two grandchildren. One of her daughters-in-law is nearly nine months pregnant but has just seen a doctor for the first time in four months.

One man spoke about his teenage son, who was killed in a detention facility in Syria.

A widowed mother recalls how unrest drove her and her two small children out of their home in the western city of Homs. With the help of a local charity, she and five other families are now living in a rented apartment. As she expresses her concern about family members who stayed behind, her 7-year-old son, Kamel, asks me if I can make him paper guns, instead of the paper boats I was trying to impress him with.

Helping children cope

Omar, 13, is one of about 26 children at the guarded facility in Ramtha. He arrived over three months ago with his extended family, and now spends his days playing with other children and listening to older relatives discuss the fatalities back home.

Omar and his playmates look forward to spending time in the facility’s child-friendly space, where UNICEF and the Noor Al Hussein Foundation provide informal education and psychosocial support.

“Children are visibly distressed by the events unfolding in Syria,” says Dominique Hyde, UNICEF Representative in Jordan. “UNICEF’s priority is to make sure that Salwa, Omar and other children like them recover their lost sense of safety and protection, and resume their education.”

*Names have been changed to protect interviewees’ identities

 


 

 

New enhanced search