En bref : Jordanie

Des cours proposés au centre communautaire autonomisent les femmes palestiniennes en Jordanie

Image de l'UNICEF: Jordan, community development
© UNICEF Jordan/2007/Noorani
Portant son enfant qui marche à peine, Um Tamer rencontre une bénévole au Centre de développement social, situé dans le district Shallah d’Akaba et qui bénéficie de l’appui de l’UNICEF.

Par Hind-Lara Mango

AKABA, Jordanie, 20 août 2007 – Um Tamer, 32 ans, habite le district Shallah d’Akaba, où résident quelque 6 000 réfugiés palestiniens. Mère de six enfants, elle souffrait d’une grave dépression. Ceci a commencé à changer il y a quatre ans de cela, lorsque des bénévoles du Centre communautaire pour le développement social sont venus frapper à sa porte.

« Les bénévoles sont venus chez nous, maison après maison, et nous ont demandé si nous voulions aller au centre ou bien nous réunir chez nous pour des séances d’information », raconte Mme Tamer.

Elle a accepté de suivre des cours et elle a le sentiment que depuis sa vie a changé en mieux. Elle a trouvé que les cours les plus utiles étaient ceux qui traitaient des compétences parentales, de la loi sur le statut des personnes (qui couvre des questions sur la famille telles que le mariage, le divorce et la garde des enfants) et des projets générateurs de revenus.

Ces cours sensibilisent en outre les parents à ce qui peut nuire à leurs enfants adolescents: la toxicomanie, la violence dans les familles, l’abandon des études et le tabagisme, pour ne citer que quelques exemples. Les adolescents sont particulièrement exposés à Shallah, où on souffre de la pauvreté et du chômage – les taux sont élevés – et de multiples problèmes environnementaux, sociaux et sanitaires qui sont la conséquence de la surpopulation.

Stades du développement de l’enfant

L’UNICEF Jordanie apporte son appui au Centre communautaire pour le développement social depuis plus de cinq ans. Dans le cadre d’un projet de développement communautaire, le centre concentre ses efforts sur les besoins des femmes et des enfants défavorisés.

Image de l'UNICEF: Jordan, refugees
© UNICEF Jordan/2007/Noorani
Les palestiniens sont 6 000 à résider à Shallah, où on souffre de la pauvreté et du chômage – les taux sont élevés – ainsi que de problèmes sociaux et sanitaires qui sont la conséquence de la surpopulation.

« À présent, Um Tamer est pleine d’enthousiasme. Elle est sortie de sa dépression et elle a convaincu son mari de l’importance de ces cours », indique Hanan Dghaimat, une bénévole du centre.

« Lorsque mes enfants pleurent, j’en tiens compte. Je cherche la raison de ces pleurs et je ne néglige pas une fièvre », dit Mme Tamer. D’une main, elle ajuste son foulard sur la tête et, de l’autre, elle porte son enfant qui marche à peine. Elle explique que l’une des nombreuses choses utiles qu’elle a pu apprendre c’est de savoir à quoi il faut s’attendre à chaque stade du développement de ses enfants.

Des connaissances nouvellement acquises

Mme Tamer ajoute que son mari Abu a également participé aux cours – il est chauffeur dans le secteur du tourisme et son travail exige qu’il soit parti de longues heures et parfois pendant des jours. « Il sait qu’il n’a pas seulement à se préoccuper de son travail, mais qu’il doit aussi demander des nouvelles des gosses, leur parler, leur demander où ils vont et qui sont leurs amis », dit-elle.

Entre-temps, c’est chez Mme Tamer que se réunissent maintenant chaque semaine les femmes du quartier pour parler ouvertement des sujets qui les intéressent, à partir des connaissances nouvelles qu’elles ont acquises lors des séances d’information organisées par le centre.

Mme Tamer dit qu’elle a une mission dans sa vie : donner de l’instruction à ses enfants et les voir faire des études universitaires. Elle vient d’obtenir un prêt et elle a démarré une activité commerciale à domicile, afin que son rêve devienne réalité.


 

 

Recherche

Jordan

Courses on offer at community centre empower Palestinian women in Jordan

UNICEF Image: Jordan, community development
© UNICEF Jordan/2007/Noorani
Holding her toddler, Un Tamer meets with a volunteer at the UNICEF-supported Community Centre for Social Development in the Shallah district of Aqaba.

By Hind-Lara Mango

AQABA, Jordan, 20 August 2007 – Um Tamer, 32, lives in the Shallah district of Aqaba, which is home to some 6,000 Palestinian refugees. A mother of six, she used to suffer from severe depression. That began to change four years ago, when volunteers from the Community Centre for Social Development came knocking at her door.

“The volunteers came to our homes one by one and asked us if we wished to go to the centre or to gather ourselves in one house for information sessions,” says Ms. Tamer.

She agreed to take the courses and feels that her life has since changed for the better. Among the classes she has found most useful are those dealing with parenting skills, the Personal Status Law (which covers family matters such as marriage, divorce and custody of children) and income-generating projects.

The courses also make parents aware of the harm that could come to their teenage children: drug abuse, domestic violence, dropping out of school and smoking, to name just a few. Adolescents are especially at risk in Shallah, which suffers from high rates of poverty and unemployment as well as many environmental, social and health problems stemming from overcrowding.

Stages of child development

UNICEF Jordan has been supporting the Community Centre for Social Development for over five years. As part of a community development project, the centre focuses on the needs of underprivileged women and children.

UNICEF Image: Jordan, refugees
© UNICEF Jordan/2007/Noorani
Home to 6,000 Palestinian refugees, Shallah suffers from high rates of poverty and unemployment, as well as social and health problems stemming from overcrowding.

“Um Tamer is very energetic now. She has come out of her depression and  convinced her husband that these courses are important,” says Hanan Dghaimat, a volunteer at the centre.

“I now take note of when my children cry. I look for the reason and do not ignore fever,” Ms. Tamer says, adjusting her headscarf with one hand and holding her toddler with the other. One of the many things she has found helpful, she explains, is knowing now what to expect at each stage of her children’s development.

Newly acquired knowledge

Ms. Tamer adds that her husband Abu – a driver in the tourism sector whose work demands that he be away for long hours and sometimes days – has participated in the courses as well. “He knows that he has to concentrate not only on his job, but also to ask about the kids, talk to them, ask them where they are going and who their friends are,” she says.

Meanwhile, Ms. Tamer’s home has become a weekly meeting place for women in the neighbourhood who speak openly of issues that concern them, guided by the new knowledge they acquired from the information sessions at the centre.

Ms. Tamer says she has one mission in life: to educate her children and see them through university. She has just taken a loan and started a home-based business to make that dream come true.


 

 

New enhanced search