En bref : Jordanie

A son nouveau rôle d’Eminent défenseur des enfants, la reine Rania apporte sa passion et son expérience

Image de l'UNICEF
© World Economic Forum/2007/Nowacki
Sa majesté la reine Rania de Jordanie à la réunion annuelle 2007 du Forum Économique Mondial à Davos, en Suisse, où a été annoncé son nouveau rôle comme premier défenseur éminent de l'UNICEF pour les enfants.

NEW YORK, Etats-Unis, 26 janvier 2007 – Au cours du Symposium sur la survie de l’enfant qui, en septembre dernier, rassemblait au siège de l’UNICEF des chefs des gouvernements du monde entier, sa Majesté la reine Rania Al-Abdullah de Jordanie a rappelé avec insistance à la communauté internationale qu’elle pouvait, et devait, faire plus pour les plus vulnérables de ses enfants.

Durant ce colloque, la reine Rania avait cité une étude montrant qu’un investissement d’un milliard de dollars par an pourrait sauver dix millions de jeunes vies si on l’utilisait, au cours de la prochaine décennie,  pour une vaccination plus efficace.

 « Un milliard de dollars, avait-elle déclaré, comparés aux 300 milliards que le monde dépense en subventions agricoles et aux 900 milliards qu’il consacre chaque années aux dépenses militaires…Un milliard de dollars pour sauver dix millions de vies, n’est-ce pas un prix que nous pouvons payer?»

Ce plaidoyer était empreint de passion – exactement la même passion qui, combinée aux efforts remarquables que la reine a accompli dans le passé en faveur de la survie des enfants et du développement dans le monde entier, explique que l’UNICEF vient de nommer la reine Rania le tout premier Eminent défenseur des enfants.

Image de l'UNICEF
© UNICEF India/2006/Kumar
Pendant une visite en mars 2006, la Reine Rania a vu le travail artistique réalisé par les étudiants du centre d'apprentissage Ritinjali soutenu par l'UNICEF à New Delhi, en Inde.

« Un engagement sans faille »

Annoncée lors du Forum économique mondial qui se déroule actuellement à Davos, en Suisse, cette nouvelle nomination donne une nouvelle dimension à l’action que la reine Rania mène en faveur de la défense de la protection des enfants, du développement de la petite enfance, de l’égalité des sexes dans l’enseignement et du renforcement du pouvoir des femmes.

« Sa Majesté la reine Rania a toujours défendu la cause de l’enfance, a déclaré la Directrice générale de l'UNICEF Ann M. Veneman, qui a signé l’accord avec la souveraine. Ce titre lui est décerné en reconnaissance de son engagement sans faille pour la création d’un monde meilleur pour les enfants. »

En tant qu’Eminent défenseur des enfants, la reine Rania fera porter ses efforts sur une plus grande sensibilisation aux problèmes de l’enfance et à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement, ceux-ci étant directement liés à la santé des enfants, à l’éducation et au développement. Elle collaborera aussi avec l’UNICEF et ses différents partenaires afin de réunir les ressources nécessaires pour sauver et améliorer les vies des enfants.

 « Mobilisons-nous pour les millions d’enfants dont on n’entend jamais la voix, et engageons-nous à aller de l’avant, afin de faire de réels progrès dans le domaine de la survie et de l’éducation de l’enfant, a déclaré la reine. Je suis convaincue que les grandes transformations ne sont jamais que la somme de nombreux petits pas – des pas qui tracent un nouveau chemin là où il n’y en avait pas avant. »

Déplacements avec l’UNICEF

La reine Rania, qui est née au Koweït, a fait des études universitaires en Egypte et a poursuivi une carrière dans la banque et la technologie de l’information jusqu’à son mariage avec sa Majesté le roi Abdullah, alors prince, en juin 1993. Aujourd’hui mère de quatre enfants, elle s’est fortement engagée en faveur du bien-être des enfants de Jordanie, des autres nations arabes et de l’ensemble des pays en développement.

« S’il y a un chose que m’a appris le fait d’être mère, c’est que je ne suis pas simplement une mère pour mes propres enfants mais envers chaque enfant que je rencontre, a-t-elle confié lors d’un entretien accordé au Jordan Times. Ils partagent tous la même innocence et la même vulnérabilité, tous sont précieux et portent en eux la promesse d’un énorme potentiel. »

En tant que membre de l’Initiative mobilisatrice mondiale en faveur des enfants, la reine Rania a rendu visite en Inde aux écoles soutenues par l’UNICEF et acheminé une cargaison aérienne de matériel de secours de l’UNICEF à Muzaffarabad, au Pakistan, à la suite du séisme destructeur d’octobre 2005.

Au terme de sa mission au Pakistan, la reine Rania avait fait un commentaire direct et bien typique de sa part qui, d’une certaine manière, préfigurait le travail qu’elle entame aujourd’hui en tant qu’une des responsables de la défense des enfants les plus connues du monde : «  Nous poursuivrons la visite avec une campagne pour l’UNICEF, avait-elle dit. J’espère qu’elle attirera autant d’attention que possible afin d’aider l’organisation.  »


 

 

Vidéo (en anglais)

6 janvier 2007 :
Sa majesté la reine Rania de Jordanie, Éminent défenseur de l'UNICEF pour les Enfants, prend part au premier comité de jeunes à l'occasion du forum économique mondial annuel à Davos, en Suisse.
 VIDEO  haut | bas

26 janvier 2007 :
Sa majesté la reine Rania de Jordanie parle à l'occasion de sa nomination comme eminent défenseur des enfants pour l'UNICEF.
 VIDEO  haut | bas

Recherche

Jordan

Queen Rania brings passion and experience to new role as Eminent Advocate for Children

UNICEF Image
© World Economic Forum/2007/Nowacki
H.M. Queen Rania of Jordan at the 2007 Annual Meeting of the World Economic Forum in Davos, Switzerland, where her new role as UNICEF’s first Eminent Advocate for Children was announced.

NEW YORK, USA, 26 January 2007 – During the Symposium on Child Survival, a gathering of world leaders at UNICEF headquarters last September, Her Majesty Queen Rania Al-Abdullah of Jordan was adamant in her insistence that the international community can – and must – do better for its most vulnerable children.

In remarks to the symposium, Queen Rania cited a study showing that an investment of $1 billion a year could save 10 million young lives through improved immunization over the next decade.

“One billion dollars,” she said, “compared to the $300 billion the world spends on agricultural subsidies and the $900 billion it puts towards military expenditures each year. Surely $1 billion to save 10 million lives is a price we can afford?”

It was a moment of plainspoken but passionate advocacy – just the sort of passion, combined with a distinguished record of support for child survival and development around the world, that led to today’s agreement naming Queen Rania as UNICEF’s first-ever Eminent Advocate for Children.

UNICEF Image
© UNICEF India/2006/Kumar
During a March 2006 visit, Queen Rania viewed artwork created by students at the UNICEF-supported Ritinjali Learning Centre in New Delhi, India.

‘Steadfast commitment’

Announced at the World Economic Forum now under way in Davos, Switzerland, the new role brings another dimension to Queen Rania’s global advocacy for child protection, early childhood development, gender parity in education and women’s empowerment.

“Her Majesty Queen Rania has been a tireless champion for children,” said UNICEF Executive Director Ann M. Veneman, who signed the agreement with the Queen today. “This title recognizes her steadfast commitment to creating a better world for children.”

As Eminent Advocate, Queen Rania will work toward greater awareness of children’s issues and achievement of the Millennium Development Goals, which are directly related to children’s health, education and development. And she will work with UNICEF and its partners to marshal the necessary resources to save and improve children’s lives.

“For the millions of children whose voices are not being heard, let us commit to take a stand, and take a step, and make real strides for child survival and education,” said Queen Rania. “I am convinced that transformational change is just the sum of many small steps – footprints marking a path ahead where none existed before.”

Travels with UNICEF

Queen Rania was born in Kuwait, attended university in Egypt and embarked on a career in banking and information technology before her marriage to His Majesty King Abdullah, then Prince, in June 1993. Now a mother of four, she has taken a strong interest in the well-being of children in Jordan, other Arab nations and the developing world as a whole.

“If there is anything that motherhood has taught me, it is that I am not just a mother to my own children, but to every child that I encounter,” she said in an interview with the Jordan Times. “They all share the same innocence and vulnerability, and they are all precious and hold the promise of an enormous potential.”

A member of the UNICEF Global Leadership Initiative for Children, Queen Rania has visited UNICEF-supported learning centres in India and delivered a planeload of relief supplies to Muzaffarabad, Pakistan in the aftermath of the devastating October 2005 earthquake there.

At the conclusion of her mission to Pakistan, Queen Rania made a characteristically candid comment that, in a sense, foreshadowed the role she now assumes as Eminent Advocate for Children. “We will follow [the visit] up with an appeal for UNICEF,” she said. “I hope it will draw as much attention as we can to assist the agency’s work.”


 

 

Video

26 January 2007:
H.M. Queen Rania of Jordan, UNICEF Eminent Advocate for Children, takes part in the first-ever panel to include young people at the annual World Economic Forum in Davos, Switzerland.
 VIDEO  high | low

26 January 2007:
H.M. Queen Rania of Jordan speaks on the occasion of accepting the role of UNICEF Eminent Advocate for Children.
 VIDEO  high | low

New enhanced search