En bref : Jordanie

Amélioration des compétences parentales en Jordanie

Image de l'UNICEF
© UNICEF Geneva/2004/Vergara
L’animateur, Ra’ed Mohsen avec un groupe de participants de l'atelier qui se tient à la mosquée Al Rida

Dans le cadre d’un projet exceptionnel, l’UNICEF coopère avec des imams de mosquées jordaniennes afin d’aider les pères à devenir des parents plus compétents …ce qui, par là-même, améliore la vie des enfants.

Par Marc Vergara
AMMAN, Jordanie, 9 juillet 2004 – De prime abord, la réunion semble très banale : quelques Jordaniens et leurs fils sont assis, discutent et écrivent. Lorsque l’animateur barbu les y invite, les participants à l’atelier notent rapidement quelques idées: « Il est important de bien choisir le nom de l’enfant. » Nous devons fournir les meilleurs soins de santé possibles. »  « Il doit régner dans la famille un respect mutuel. »  Jusqu’alors, tout cela est très courant pour un habitué du monde des ateliers, des tableaux à feuilles et des discussions de groupe.

Mais ce qui n’est pas si banal, c’est le lieu où se passe la réunion et ceux qui y participent. Cet atelier se tient à la mosquée Al Rida, dans l’est d’Amman. Les participants sont pour la plupart des hommes adultes, et l’animateur, Ra’ed Mohsen – un homme dont la barbe est magnifique – travaille également au Ministère jordanien des Affaires islamiques

« Le recours aux mosquées a permis d’améliorer considérablement le contact avec les hommes, » dit Maha Homsi, responsable Education et Protection de la petite enfance de l’UNICEF.

C’est l’une des réussites du « Projet d’amélioration des compétences parentales », une initiative de l’UNICEF réunissant 16 organisations, qui a touché 40 000 parents depuis sa création en 1998. A la base de ce projet, on trouve l’idée que c’est avec la famille, à la maison, qu’il y a les meilleures chances de créer un environnement chaleureux pour l’enfant.

Seulement 25 pour cent des enfants jordaniens vont dans un jardin d’enfants, les autres restant chez eux. De même, il n’y a que 14 pour cent des femmes qui travaillent; alors que les autres, soit 86 pour cent, restent chez elles et élèvent leurs enfants.

Alors que les femmes et les enfants restent à la maison, où  se trouvent les hommes ? Afin de faire passer le message qu’il est aussi de la responsabilité des hommes de prendre soin des enfants, l’UNICEF a organisé un partenariat avec des associations islamiques, telles que l’organisation non gouvernementale (ONG) « Abu Thur Gafari », dirigée par Fawaz Mazrawi. D’abord peu enclin à s’impliquer, Fawaz a vu les avantages que pouvait en retirer la communauté. « Grâce à lui, 13 ONG supplémentaires sont entrées dans le projet, pour travailler dans cette zone défavorisée, » indique Maha Homsi. 

Dans le but de rallier à cette idée les imams et d’autres dirigeants religieux influents, l’UNICEF a élaboré le Guide de l’imam pour le développement de la petite enfance, qu’utilisent aujourd’hui les animateurs de la mosquée d’Al Rida. Cette brochure comprend les « Douze sermons du vendredi » et les sentences correspondantes, tirées du Coran et des citations du Prophète, telles que « Celui qui n’aime pas un enfant n’a pas de coeur. »

Le projet rencontre un succès grandissant. « L’UNICEF a commencé par former 10 imams dans trois mosquées, » indique Maha Hosmi, « et à présent nous travaillons dans cette zone avec 30 imams dans 40 mosquées. »

Certains pères sont venus avec leurs fils. Il est habituel que les deux générations débattent de questions qui n’auraient probablement pas été abordées à la maison, notamment les droits des enfants, ceux des parents, les besoins des adolescents, ou l’incidence du tabac sur leur santé.

Les séances dans le cadre de « Une amélioration des compétences parentales » se tiennent également en d’autres lieux, comme les centres communautaires, les écoles et les dispensaires. L’UNICEF Jordanie finance les deux-tiers du coût des cours. L’UNICEF apporte également son aide à la production des outils essentiels tels que les vidéos et les brochures sur le développement de l’enfant.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Geneva/2004/Vergara
Najah, 13 ans, et sa soeur Hannan, 12 ans, en compagnie de leur père Abu Khaled, 63 ans, chez eux, dans la zone de Al Nasser, à l’est d’Amman, en Jordanie.

« J’ai commencé ce cours car je voulais en savoir davantage sur l’hygiène, » explique Abu Khaled, 63 ans. Il a sept enfants de son mariage avec Um Abdallah et deux autres d’un précédent mariage. Abu et sa femme ont tous les deux commencé les cours de formation il y a trois mois. L’un et l’autre déclarent qu’à présent ils s’assoient et discutent avec leurs enfants,  ce qu’ils ne faisaient pas auparavant.

« Lorsque mon bébé avait des rougeurs, j’avais l’habitude de répandre du sel sur sa peau, » se rappelle Um Abdallah, « Mais j’ai appris lors d’un cours que cela faisait plus de mal que de bien, et j’ai donc cessé de le faire. »

Deux de leurs filles, Najah, 13 ans, et sa sœur Hannan, 12 ans, expliquent avec enthousiasme comment ce projet a changé leur vie de tous les jours. « Avant, nous étions dans la rue et notre père ne s’en souciait guère. À présent, il veut savoir ce que nous apprenons à l’école et il nous fait même la lecture, » dit Najah.  « Nous sommes davantage ensemble, nous formons davantage une équipe, » ajoute Hannan, « et puis nous jouons beaucoup plus avec nos frères. »


 

 

Vidéo

23 juillet 2004 : Thomas Nybo, de l’UNICEF nous explique comment les mosquées jordaniennes aident les pères à devenir des parents plus compétents

Bas débit
Voir clip vidéo (format Real Player)

Haut débit
Voir clip vidéo (format Real Player)

Recherche

Jordan

Jordan’s mosques help fathers become better parents

UNICEF Image
© UNICEF Geneva/2004/Vergara
Facilitator Ra’ed Mohsen with a group of participants in the Better Parenting workshop at the Al Rida mosque

A unique UNICEF project works with imams in Jordan’s mosques to help fathers become better parents…in turn helping children have better lives.

By Marc Vergara
AMMAN, Jordan, 23 July 2004 – At first the gathering looks very ordinary: Just some Jordanian men and their sons, sitting, talking and writing. When told to do so by the bearded facilitator, the workshop participants quickly jot down some ideas: “It is important to give the baby a good name.” “We must provide the best health care.” “There must be mutual respect in the family.” So far, this is all very ordinary for anyone familiar with the world of workshops, flip charts and group discussions.

But not so ordinary are the setting and the participants. This workshop is taking place in the Al Rida mosque, in eastern Amman. The participants are mostly adult males, and the facilitator, Ra’ed Mohsen – a man with a splendid beard – also works for the Jordanian Ministry of Islamic Affairs.

“The use of the mosques has been a breakthrough to reach men,” says UNICEF Early Education and Protection officer Maha Homsi.

This is one of the achievements of the ‘Better Parenting Project’, a UNICEF initiative involving 16 organizations, which has reached 40,000 parents since its creation in 1998. The project is guided by the idea that the best way to create a caring environment for a child is for the family to do so within their own home.

Only 25 per cent of Jordanian children go to kindergarten; the remainder are at home. Similarly, only 14 per cent of women work; the remaining 86 per cent stay home and help raise their children.

With women and children at home together, where are the men? To convey the message that child care is also the responsibility of men, UNICEF started a partnership with Islamic associations, such as the non-governmental organization (NGO) ‘Abu Thur Gafari’, led by Fawaz Mazrawi. Originally reluctant to become involved, Fawaz saw the benefits for the community. “Thanks to him, 13 more NGOs came to work in this deprived area,” explains Maha Homsi. 

To win over the imams and other influential religious leaders, UNICEF produced The imam’s guide to early childhood development, used by today’s facilitators in the Al Rida mosque. The booklet includes the ‘Twelve Friday Sermons’ and relevant sayings from the Koran and quotes from the Prophet, such as “Who does not like a child does not have a heart.”

The success is spreading. “UNICEF started with training 10 imams in three mosques,” says Maha Hosmi, “and now in this area we work with 30 imams in 40 mosques.”

Some fathers have come with their sons. It is common for both generations to debate issues which they would probably not mention at home, such as the rights of children, the rights of parents, the needs of adolescents, or the impact of smoking on their health.

 “Better Parenting” sessions also take place in other locations, such as community centres, schools and health centres. UNICEF Jordan finances two-thirds of the cost of the courses. UNICEF also supports the production of essential tools such as videos and booklets on child development.

UNICEF Image
© UNICEF Geneva/2004/Vergara
Najah, 13, and her sister Hannan, 12, with their father Abu Khaled, 63, at their home in the Al Nasser area, eastern Amman, Jordan

“I started this course because I wanted to learn more about hygiene,” explains Abu Khaled, 63. He has seven children from his marriage with Um Abdallah and two more from a previous marriage. Abu and his wife both started the training sessions three months ago. Both parents say they now sit down and talk with their children, which they did not do in the past.

“When my baby had a rash, I used to spread salt on the skin,” remembers Um Abdallah, “but I learned at one of the sessions that it did more harm than good, so I stopped doing this.”

Two of their daughters, Najah, 13, and her sister Hannan, 12, are keen to explain how this project changed their own daily routine. “Before, we were in the streets and our father did not really care. Now he wants to know what we learn at school and he even reads to us,” says Najah.  “We are more together, more like a team,” adds Hannan, “and we also play a lot more with our brothers.”


 

 

Video

23 July 2004: UNICEF’s Thomas Nybo reports on how Jordan’s mosques are helping fathers improve their parenting skills

Low Bandwidth
View clip (Real Format)

High Bandwidth
View clip (Real Format)

New enhanced search