En bref: Japon

L'UNICEF met en place des espaces « Amis des enfants » pour les enfants affectés par le tremblement de terre au Japon

Image de l'UNICEF
© UNICEF Japon/2011/Goto
Une fillette joue avec un kit de développement de la petite enfance dans un abri de la ville de Sendai dans la Préfecture de Miyagi au Japon.

Par Mihoko Nakagawa

TOKYO, Japon, 5 avril 2011 – Dans un abri de  la région nord-est du Japon frappée par le séisme, les yeux des enfants ont brillé d'excitation quand le personnel du Comité japonais pour l'UNICEF a ouvert une boîte de kits de développement de la petite enfance, révélant des poupées et des jouets aux couleurs vives.

Le changement est remarquable. « Depuis que le séisme nous a frappés il y a trois semaines, ces enfants s'étaient enfouis de la tête aux pieds sous les couvertures », témoigne une femme réfugiée dans l'abri. « Mais maintenant ils sont sortis et jouent. Ils semblent si heureux ».

Sécurité et amusement

Ces kits de développement de la petite enfance et de loisirs ont été livrés par  l'entrepôt de l'UNICEF de Copenhague au Comité japonais pour l'UNICEF afin qu'il puisse mettre en place et entretenir dans les abris, les nurseries et les jardins d'enfants des espaces d'accueil « Amis des enfants ».

Depuis ils apportent, sécurité, liberté et amusement à ces enfants traumatisé par, pendant et après le séisme. Beaucoup d'entre eux ont été séparés de leurs amis. Certains ont même perdu un ou leurs deux parents.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Japon/2011/ Kikugawa
Le séisme et tsunami ont dévasté le nord-est du Japon, laissant derrière eux des enfants avec quasiment rien pour jouer. Ici, un ours en peluche est tout ce qui reste des décombres d'un bâtiment de la ville d'Otsuji dans la Préfecture d'Iwate.

« C'est exactement ce dont les enfants avaient besoin », explique Ken Hayami, Directeur général du Comité japonais pour l'UNICEF. « J'ai été immédiatement convaincu quand je les ai vus jouer avec ces jouets et dessiner en toute liberté avec les crayons. C’est toute l'expérience acquise par l'UNICEF avec les enfants dans le monde qui est ici délivrée en même temps que les kits ».

Étendre les programmes

« Le sourire de ces enfants est une motivation pour continuer », explique Miwa Kurumisawa, une des volontaires du Comité, qui organise chaque jour ces espaces « Amis des enfant » dans plusieurs abris. Même le collège local et des étudiants à l'université, eux-mêmes affectés par le séisme, apportent leur aide pour la gestion de ces espaces d'accueil.

L'organisation de formations « Amie des enfants » à l'attention des maîtres d'école maternelle, des assistantes maternelles des crèches et des parents est également accélérée. « Je me suis senti soulagé en partageant l'expérience difficile avec mes collègues », raconte un enseignant qui a participé à cette formation. « Je suis maintenant mieux préparé et déterminé à mieux répondre aux besoins des enfants ».

Le grand public prend lui aussi une part active grâce au « Projet de Mini-bibliothèque des enfants ». Plus de 80 000 livres pour enfants ont déjà été donnés et seront distribués aux espaces « Amis des enfant » des régions affectées.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Japon/2011/Saito
Deux fillettes visitent le siège de l'UNICEF, situé à Takanawa dans le quartier Minato à Tokyo, pour livrer le produit d’une collecte de livres pour le « Projet de Mini-bibliothèque des enfants ». Plus de 80 000 livres pour enfants ont déjà été collectés à l'attention des rescapés du séisme au Japon.

Les partenaires mondiaux de l'UNICEF jouent également un rôle important. La Compagnie aérienne Japan Airlines a garanti la livraison rapide des kits et autres articles pour les enfants. Les tapis de jeu donnés par IKEA sont utilisés comme les symboles des espaces « Amis des enfants ». Les enfants se rassemblent et attendent que les activités  « Amies des enfants » commencent dès que l'on étale largement les tapis dans un coin des abris.

« Retour à l’école »

Tandis que l'initiative des espaces « Amis des enfants » se développe et progresse régulièrement dans les abris et autres espaces d'accueil des enfants, le Comité japonais pour l'UNICEF travaille aussi avec les collectivités locales sur un programme de  « Retour à l'école ».

« Les enfants devraient être en mesure de jouir de leur enfance et d’aller à l'école », déclare M. Hayami. « Nous faisons tout notre possible dans ce domaine pour le respect des droits de l'enfant ».

Le mois d'avril marque traditionnellement le début de la nouvelle année scolaire, et il y aura encore plus de besoins à satisfaire cette année comme les enfants attendent avec anxiété de reprendre le chemin de l'école.


 

 

Recherche

At a glance: Japan

UNICEF sets up child-friendly spaces in quake-affected areas of Japan

UNICEF Image
© UNICEF Japan/2011/Goto
A girl plays with an early childhood development kit at a shelter in the city of Sendai in Miyagi Prefecture, Japan.

By Mihoko Nakagawa

TOKYO, Japan, 5 April 2011 – The children’s eyes sparkled with excitement when the Japan Committee for UNICEF staff opened a box of early childhood development kits to reveal colourful toys and dolls at a shelter in earthquake-hit north-eastern Japan.

The difference is remarkable. “These children had been hiding themselves from head to toe with a blanket since the earthquake hit us three weeks ago,” said one woman staying at the shelter. “But now they are out playing and looking so happy.”

Safe and fun

The Japan Committee for UNICEF received the early childhood development and recreation kits from UNICEF’s warehouse in Copenhagen in order to set up and maintain child-friendly spaces at shelters, nurseries and kindergartens.

Since then, they have been providing safe, free and fun places for children who have had traumatic experiences during and after the earthquake. Many children have been separated from friends. Some have even lost one or both parents.

UNICEF Image
© UNICEF Japan/2011/ Kikugawa
The earthquake and tsunami has devastated north-eastern Japan, leaving children with little to play with. Here, a toy doll is all that remains outside a building in the town of Otsuji in Iwate Prefecture.

“This is exactly what the children needed,” said Ken Hayami, Executive Director of the Japan Committee for UNICEF. “I was convinced when I saw them playing with toys and drawing freely with crayons. UNICEF’s experience with children around the world is all packed in the kits.”

Expanding programmes

“The smile of these children motivates me to deliver more,” said Miwa Kurumisawa, one of the Committee’s volunteers, who organizes child-friendly spaces every day at several shelters. Even local high school and university students, themselves affected by the earthquake, are helping run the spaces.

Child-friendly training for kindergarten teachers, nursery workers and parents is also being scaled-up. “I felt relieved by sharing the difficult experience with peers,” says a teacher who participated in the training.  “I am now empowered and determined to better respond to the needs of children.”

The general public is taking an active part through the ‘Children’s Mini-library Project’. More than 80,000 children’s books have already been donated and will be placed in child-friendly spaces in affected areas.

UNICEF Image
© UNICEF Japan/2011/Saito
Two girls visit UNICEF house in Takwanawa, Tokyo, to deliver books for the ‘Children’s Mini-library Project’. More than 80,000 children’s books have already been donated to survivors of the earthquake in Japan.

UNICEF’s global alliance partners are also playing important roles. Japan Airlines ensured a fast delivery of kits and other items for children. Play mats donated by IKEA serve as symbol of child-friendly spaces. Children gather and wait for child-friendly activities to start when the mats are spread widely at the corner of the shelters.

‘Back-to-School’

While the child-friendly spaces initiative is moving forward and making steady progress on the ground, the Japan Committee for UNICEF is also working with local governments on a ‘Back-to-School’ programme.

“Children should be able to enjoy their childhood and go to school,” said Mr. Hayami. “We are doing all we can here to realize the children’s rights.”

As April is the traditional starting time for a new school year, there will be many more needs as children anxiously wait for the opportunity to return to school.


 

 

New enhanced search