En bref: Japon

Des jeunes et enfants se réunissent pour le Sommet Junior 8 au Japon

Image de l'UNICEF
© UNICEF Japan/2008
Le Taiko Shikotsu International et les participants du J8 jouent au tambours japonais à la cérémonie d'ouverture du Sommet du J8 au lac Shikotsu à Hokkaido, au Japon.

CHITOSE, Hokkaido, Japon, 3 juillet 2008 – Des jeunes de pays du G8 et du monde en développement ont inauguré le quatrième Sommet Junior 8 ici hier.
 
Munis d’un ordre du jour qui reflète celui du G8 lui-même, ils auront l’occasion de s’entretenir directement avec les dirigeants du monde lorsque le G8 se réunira le 7 juillet à Toyako, Hokkaido (Japon).
  
Trente-neuf jeunes représentant les pays du G8 et le monde en développement se sont réunis pour ce forum d’une semaine afin de débattre de trois grands  thèmes : le changement climatique; la survie de l’enfant, les maladies infectieuses, le VIH et le SIDA; et la pauvreté et le développement, en se concentrant sur l’Afrique en particulier.

Image de l'UNICEF
Des enfants de pays qui ne font pas partie du G8 parlent de ce qui les préoccupe avant le Sommet Junior 8 à Chitose, Hokkaido (Japon).

Les raisons de ce rassemblement

Cette année, les délégués au Sommet Junior 8 des pays qui ne font pas partie du G8 viennent des pays suivants : Afrique du Sud, Barbade, Côte d’Ivoire, Iraq, Kirghizistan, Mongolie et Népal. Pour la première journée de réunions, rassemblés dans une salle de réunion du principal centre culturel de Chitose - et s’exprimant un peu timidement au début – ils ont expliqué pourquoi ils étaient venus à ce sommet.

Le jeune homme du Népal a insisté pour présenter les préoccupations des enfants qui vivent dans la rue tandis que la jeune femme d’Iraq a décrit son travail dans la lutte contre la récente flambée de choléra dans sa région. Le délégué de la Barbade a produit récemment un programme de télévision sur le VIH et le SIDA, et la sexualité dans les Caraïbes, où, dit-elle, « décider d’avoir des relations sexuelles n’est pas plus important que de prendre un autobus ».

La représentation clé des pays qui ne font pas partie du G8 

Des jeunes de pays qui ne font pas partie du G8 ont participé aux Sommets J8 de 205, 2007 et maintenant 2008. En 2006, ils n’étaient pas présents et les jeunes délégués des pays du G8 avaient exigé qu’il n’ait plus d’autre sommet sans une délégation de ces autres pays – en particulier de ces régions les plus affectées par les problèmes dont débat le G8.

Le Sommet du J8 a donné officiellement le coup d'envoi le 2 Juillet 2008, date à laquelle les délégués des pays membres du G8 se joindront aux événements.


 

 

Vidéo (en anglais)

2 juillet 2008 :
Le correspondant de l'UNICEF Rob McBride parle de l'ouverture du Sommet du J8 au Japon.
 VIDÉO haut | bas

Recherche

At a glance: Japan

Children and young people from developing nations prepare for Junior 8 Summit

UNICEF Image
© UNICEF/2008/Santo
Children from non-G8 countries discuss their concerns in advance of the Junior 8 Summit in Chitose City, Hokkaido, Japan.

By Terra Weikel

CHITOSE CITY, Hokkaido, Japan, 1 July 2008 ­– On the eve of the opening of the 4th Junior 8 Summit, children and young people from seven non-G8 countries have gathered here to discuss the global issues that are most pressing to them and their communities.

This group wants to ensure that voices from the non-G8 world are heard and that their issues are given serious consideration in this yearly summit that runs parallel to the G8 Summit of world leaders.

One delegate from the group of non-G8 young people, as well as one from each G8 country, will meet with the leaders later this week, as an official part of the G8 Summit ceremonies. Before that meeting, the group of young people will draft the ‘Chitose Declaration’, a document that will define their requests and recommendations as representatives of the world’s children.

Reasons for coming together

This year’s non-G8 representatives to the J8 Summit include young people from Barbados, Côte d’Ivoire, Iraq, Kyrgyzstan, Mongolia, Nepal and South Africa. On this initial day of meetings – huddled together in a meeting room of Chitose’s main cultural centre, and speaking shyly at first – they shared the reasons that brought them to the summit.

The young man from Nepal was adamant about presenting the concerns of street children, while the young woman from Iraq spoke of her work to combat the recent outbreak of cholera in her region. The delegate from Barbados has recently produced a television programme about HIV and AIDS, and sexuality in the Caribbean, where she says sex is such a casual decision that “it’s like catching the bus.”

Non-G8 representation is key

Non-G8 delegates were included in the J8 Summit in 2005, 2007 and now in 2008. When they were not included in the 2006 summit, the delegates from the G8 countries demanded that no other summit should occur without representation from these other countries – especially those from regions most affected by the issues that the G8 Summit usually addresses, such as poverty and global warming.

The Junior 8 Summit officially kicks off on 2 July 2008, when the G8 countries’ delegates will also join the events.


 

 

New enhanced search