En bref : Italie

De jeunes dirigeants en route pour le Sommet Junior 8/G8 en Italie

Image de l'UNICEF
© UNICEF vidéo
Une jeune déléguée lors d'un Sommet Junior 8 précédent, fait un point avec ses camarades des autres nations. Le J8 2009 commence le 5 juillet, et sera accueilli à l'Istituto Superiore Antincendi à Rome.

Par Amy Bennett

NEW YORK, États-Unis, 26 juin 2009 - Si vous aviez l'occasion de dire aux dirigeants de la communauté internationale ce qu'ils devraient faire pour résoudre les problèmes internationaux, que diriez-vous ? C'est la question que les jeunes délégués du Junior 8 abordera alors qu'ils se préparent à rencontrer les Présidents et les premiers Ministres du Groupe des 8 (G8) pays les plus industrialisés en Italie le mois prochain.

VIDÉO : regarder maintenant

Il y a quelque chose qui ne fait plus l’objet de débat : ltous les délégués reconaissent que les enfants et les jeunes ont le droit fondamental de participer aux décisions qui les concernent directement. En fait c'est toute l'idée derrière le « J8 ».

Tenir compte de la jeunesse
Des équipes de jeunes du monde entier, âgés de 14 à 17 ans, ont fait leurs valises pour participer à Rome, du 5 au 12 juillet, au Sommet des Jeunes 2009. Le J8 se déroulera en même temps que le G8, qui réunira les huit grands pays industrialisés, à L’Aquila, Italie.

Au J8 ette année, 32 jeunes des pays du G8 - Allemagne, Canada, États-Unis, Fédération de Russie, France, Italie, Japon et Royaume-Uni seront rejoints par des équipes de quatre jeunes chacune, venues d’Afrique du Sud, du Brésil, de Chine, d'Égypte, d'Inde et du Mexique.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2008-0673/Sato
Des délégués au Sommet Junior 8 examinent leur travail sur un ordinateur portable à la réunion de jeunes organisée à Chitose sur l'Ile d'Hokkaido au Japon en 2008.

Les représentants du J8 rencontreront les dirigeants du G8 le 9 juillet pour leur présenter leurs idées dans l’espoir que ces dirigeants tiendront compte des enfants et des jeunes lors des décisions qu’ils prendront

« Les choses peuvent changer »
À ces sommets du J8, les jeunes ont l’occasion de rencontrer d’autres jeunes et de partager leurs soucis et leurs idées. Surtout, ils communiqueront directement avec les dirigeants du G8  à propos des priorités de tous les jeunes, et ils avanceront leurs propres solutions aux problèmes de la planète.

« Je crois vraiment qu’il s’agit des  dirigeants de demain », avait déjà dit le violoniste Nicola Benedetti, un des supporters les plus en vue de l’UNICEF, lors du premier Sommet Junior 8 en 2005. « Quand vous les entendez parler, vous vous rendez compte qu’ils sont persuadés que les choses peuvent changer. »

Je-Meila Maloney, une déléguée de la Barbade, avait dit au Sommet J8 de 2008 : « Nous croyons, en tant que communauté du J8, qu’en touchant une vie, nous touchons une génération. »

Exiger davantage des dirigeants mondiaux
Au cours des premiers jours du Sommet J8, les jeunes partageront leurs histoires et expériences. Ils présenteront également les uns aux autres les informations obtenues sur les trois thèmes du Sommet 2009 : le changement climatique, crise financière mondiale et le développemnt en Afrique.

Image de l'UNICEF
© UNICEF vidéo
À ces sommets du J8, les jeunes ont l'occasion de rencontrer d'autres jeunes et de travailler ensemble à des solutions proposées par la jeunesse aux grands problèmes de la planète.

C’est sur la base de ces conversations qu’ils décideront de leurs priorités et objectifs communs et prépareront leurs déclarations et recommandations à l’intention des dirigeants du G8. Un groupe plus restreint de participants, représentant l’équipe entière, présentera leurs conclusions et recommandations finales lors d’une réunion avec les dirigeants du G8 en personne.

Comme pour les années précédentes, les jeunes ne se sentiront pas obligés de taire leurs sentiments lorsqu’ils parleront aux dirigeants du G8. En les mettant face à leurs responsabilités, on justifie les efforts consentis pour ce sommet.

« Nous pensons qu’il est important que les dirigeants du G8 mettent en œuvre la déclaration et qu’ils nous montrent ce qu’ils ont fait, et quelles améliorations ils ont obtenues, » avait dit Yohei Oka, représentant du Japon, au Sommet J8 de 2008.

Pour en savoir plus sur le J8 2009 et lire les déclarations précédentes, veuillez vous rendre sur : http://www.j8summit.com/.


 

 

Vidéo (en anglais)

26 juin 2009 : Amy Bennett, correspondante de l’UNICEF, présente les préparatifs du Sommet J8 qui doit avoir lieu du 5 au 12 juillet à Rome, parallèlement au G8 organisé à L’Aquila, en Italie.
 VIDÉO  haut | bas

Obtenez des vidéos de
qualité professionnelle
chez The Newsmarket

Recherche

At a glance: Italy

Youth leaders gear up for Junior 8 Summit, to parallel upcoming G8 meeting in Italy

UNICEF Image
© UNICEF video
A youth delegate at a past Junior 8 Summit makes a point with her peers from other nations. J8 2009 begins on 5 July, hosted at the Istituto Superiore Antincendi in Rome.

By Amy Bennett

NEW YORK, USA, 26 June 2009 – If you had the opportunity to tell the world’s leaders what they should do to solve global problems, what would you say? That’s the question youth delegates to the Junior 8 Summit will wrestle with as they prepare to meet with presidents and prime ministers from the G8 industrialized nations in Italy next month.

VIDEO: Watch now

One issue isn’t up for debate: All of the delegates agree that children and young people have a fundamental right to participate in decisions that affect them directly. In fact, that’s the whole idea behind the ‘J8’.

Youth perspectives
Around the world, teams of young people aged 14 to 17 are packing their bags for the 2009 youth summit, which is scheduled for 5-12 July in Rome. The J8 takes place parallel to the G8 meeting, which will be held this year in L’Aquila, Italy.

At the J8, a total of 32 youth delegates from the G8 countries – Canada, France, Germany, Italy, Japan, the Russian Federation, the United Kingdom and the United States – will be joined by teams of four young people each from Brazil, China, Egypt, India, Mexico and South Africa.

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2008-0673/Sato
J8 delegates review their work on a laptop computer at the 2008 youth meeting held in the city of Chitose on Japan's Hokkaido Island.

J8 representatives will meet with the G8 leaders on 9 July to present the ideas that come out of the youth summit, in hopes that world decision-makers will seriously consider the perspectives of children and young people.

‘Leaders of tomorrow’
At the J8 meetings each year, young people have the chance to connect with their peers from other nations and share their concerns and ideas. Most important, they work together on youth-oriented solutions to major global problems, and they bring these recommendations directly to the attention of G8 leaders.

“I really think these are the leaders of tomorrow,” said violinist Nicola Benedetti, a UNICEF High Profile Supporter who attended the first youth summit in 2005. “When you listen to them speak, they really have the belief that things can change.”

Added J8 2008 delegate Je-Meila Maloney from Barbados: “We believe, as the J8’s community, that when we have touched one life, we have touched a generation.”

Accountability from world leaders
In the first days of the J8 Summit this year, all of the participants will meet to exchange stories of their lives and experiences. They will also make presentations to each other about the information they have gathered on the three themes of the summit: climate change, the world financial crisis and development in Africa.

UNICEF Image
© UNICEF video
At the J8 Summit, young people can connect with their peers and work together on youth-oriented solutions to major global problems.

Based on these conversations, the delegates will decide on their shared priorities and goals, and prepare their joint declaration. A smaller number of participants, representing the entire J8 team, will present the group’s conclusions in a face-to-face meeting with the G8 leaders.

Judging from past years, these young people aren’t likely to hold back their feelings at that meeting. Accountability is key to seeing their hard work during the summit pay off.

“We think it’s important that the G8 leaders follow up on the declaration and actually show us what they’ve done and what improvements they’ve made,” Japanese J8 delegate Yohei Oka said at the 2008 summit.

To learn more about the J8 Summit and read the past J8 Declarations, please visit http://www.j8summit.com/.


 

 

Video

26 June 2009: UNICEF correspondent Amy Bennett reports on preparations for the J8 Summit scheduled for 5-12 July 2009 in Rome, parallel to the G8 meeting in L’Aquila, Italy.
 VIDEO  high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search