En bref : Italie

Le site « Moi aussi, je participe au G8 ! » permet à tous de siéger virtuellement au sommet du G8

Image de l'UNICEF
© UNICEF Italy/2009
Un nouveau site appelé « Moi aussi, je participe au G8 ! » rassemble les internautes pour qu'ils puissent afficher leur soutien aux objectifs de l'UNICEF lors du sommet mondial.

Le sommet du G8 doit se dérouler en juillet à L'Aquila, en Italie. Voici un des articles d'une série consacrée aux préparatifs de l'UNICEF en vue de cet événement.

New York, États-Unis, 22 juin 2009 – Le mois prochain, vous ne siègerez peut-être pas au sommet du G8 mais un nouveau site Internet du Comité italien pour l'UNICEF propose ce qui pourrait bien être la meilleure option possible : un moyen de communiquer avec les dirigeants qui y seront présents.

L'opération, appelée « Moi aussi je participe au G8 ! », rassemble les internautes pour que ceux-ci puissent afficher leur soutien aux trois objectifs que l'UNICEF aimerait réaliser lors du sommet de L'Aquila :

  • Assurer la poursuite d'un financement en faveur de la prévention de la transmission du VIH de la mère à l'enfant (PTME) et du diagnostic des nourrissons le plus rapidement possible;
  • Centrer l'attention sur la vulnérabilité particulière des filles au VIH et au SIDA;
  • Renforcer l'engagement actuel des pays du G20 en faveur de la protection sociale en veillant pour une large part à ce que les systèmes sociaux soient ouverts à la fois aux enfants et aux problèmes posés par le SIDA.

La protection sociale a recours à des moyens allant de transferts de trésorerie à une législation favorable à la santé, à la stabilité financière et à l'égalité des enfants et de leurs familles.

Comment fonctionne le projet

Le site « Moi aussi, je participe au G8 ! » encourage les internautes à y laisser leur nom et à y télécharger une photo illustrant ce qu'avoir un siège lors du sommet signifie pour eux. Toutes les photos seront réunies dans une galerie en ligne, les meilleures étant sélectionnées pour la page d'accueil.

Finalement, le site servira de pétition interactive en ligne. Le 9 juillet, les délégués du J8, la version du G8 à destination des jeunes, remettront personnellement aux dirigeants assistant à la réunion les noms de ceux participant à l'opération « Moi aussi, je participe au G8 ! » ainsi qu'une sélection des meilleures photos.  

Le J8 rassemble les jeunes du monde entier âgés de 14 à 17 ans afin qu'ils examinent les mêmes questions sur lesquelles se penchent les pays du G8 et ébauchent des recommandations pour que les dirigeants puissent les examiner.

Programmes rentables

Lors de la réunion de L'Aquila, les manifestations de soutien en faveur des objectifs de l'UNICEF seront essentielles. Les indications recueillies lors des crises financières mondiales précédentes révèlent que les femmes et les enfants sont souvent les plus touchés durant de telles périodes. 

L'UNICEF souhaite s'assurer que le financement des programmes destinés à assister les plus vulnérables, dont ceux touchés par le VIH et le SIDA, soient protégés malgré la récession.

Il est bien plus rentable, en terme de coût, de préserver à ses niveaux actuels le financement de programmes contre le VIH plutôt que de les réduire en faveur de gains à court terme et de tenter de les remettre plus tard en place. Pire encore, les réductions porteraient atteinte aux droits légaux et moraux des enfants de profiter à la fois des meilleurs niveaux possibles de santé et des meilleures chances de survie. 

Une voix pour les enfants

La réunion initiale de dirigeants qui s'est transformée en sommet des G8 constituait une réponse à une autre crise monétaire au début des années 70. Tout d'abord, les pays membres avaient concentré leurs efforts sur les seuls problèmes économiques et financiers. Mais, au fil du temps, le programme s'est élargi pour inclure d'autres sujets de préoccupation mondiale, dont le développement.

La réunion de juillet en Italie présente le même sentiment d'urgence que celui qui avait abouti à la création du G8 mais sa mission a été élargie. L'UNICEF utilisera son savoir-faire pour permettre de faire ressortir les moyens par lesquels cette mission peut inclure les enfants de la planète.

      


 

 

La voix des jeunes

Recherche

At a glance: Italy

‘I’m Part of the G8 Too!’ – Website gives people a virtual seat at the G8 Summit

UNICEF Image
© UNICEF Italy/2009
A new website called ‘I’m Part of the G8 Too!’ brings online visitors together to show their support for the UNICEF goals at the global summit.

The G8 Summit is scheduled to take place in L’Aquila, Italy, in July. This is one in a series of articles on UNICEF’s preparations for the event.

NEW YORK, USA, 22 June 2009 – You may not have a seat at next month’s G8 summit, but a new website by UNICEF’s Italian National Committee is offering what might be the next best thing: a way to communicate with the leaders there.

The programme – called ‘I’m Part of the G8 Too!’ – brings online visitors together to show their support for the three goals UNICEF aims to achieve at the meeting in L’Aquila:

  • Secure continued funding for Prevention of Mother-to-Child Transmission (PMTC) of HIV, and for diagnosing babies as soon as possible
  • Focus attention on the special vulnerability of girls to HIV and AIDS
  • Reinforce an existing commitment by the G20 countries to social protection, with an emphasis on ensuring that social systems are both child-sensitive and AIDS-inclusive. 

Social protection uses measures ranging from transfers of cash to legislation to support health, financial stability and equality for children and their families.

How the programme works

The ‘I’m Part of the G8 Too!’ site encourages visitors to leave their names, and to upload a picture showing what it means for them to have a place at the summit. All of the photos will be compiled into an online gallery, with the best ones selected for the programme’s homepage. 

Ultimately, the site will serve as an interactive online petition. On 9 July, delegates from the J8, the junior version of the G8, will personally deliver the names of those participating in the ‘I’m Part of the G8 Too’ programme – and a selection of the best photos – to leaders attending the meeting. 

The J8 brings together young people aged 14-17 from around the world to consider the same issues the G8 countries address, and to draft recommendations for the leaders to consider.

Cost-effective efforts

At the gathering in L’Aquila, signs of support for UNICEF’s goals will be crucial.  Evidence from previous global economic crises indicates that women and children often fare worst at such times. 

The organization wants to ensure that funding for programmes to aid the most vulnerable – including those affected by HIV and AIDS – is protected despite the downturn.

It is far more cost-effective to protect funding for HIV programmes at current levels than to cut it now for short-term gain – and hope to restore it later.  What’s more, cuts would undermine the moral and legal right of children to enjoy both the highest possible level of health and the best chance for survival.

A voice for children

The original gathering of leaders that evolved into the G8 came in response to another global money crisis in the early 1970s.  At first, the participating countries concentrated on economic and financial matters alone.  But, over time, the agenda expanded to include other areas of world concern, including development.

The July meeting in Italy carries the same sense of urgency that led to the G8’s creation, but comes with a broader sense of mission.  UNICEF will use its expertise to help underscore the ways in which that mission can include the planet’s children

When advocates for competing issues clamour for attention at any big summit, it’s easy for members of the public to feel that their voices aren’t being heard at the highest levels.  The ‘I’m Part of the G8 Too!’ programme offers a creative way to communicate to world leaders one’s personal commitment to supporting child health and survival.       


 

 

Voices of Youth

New enhanced search