Nous construisons un nouveau UNICEF.org et sommes en période de transition.
Merci pour votre patience – N’hésitez pas à nous rendre visite pour voir les changements mis en place.

Iraq

Les espaces amis des enfants participent au relèvement en Iraq

Par Lindsay Mackenzie

Forcée de quitter son foyer et séparée de ses parents, dans un camp au nord de l’Iraq, une jeune fille trouve un endroit sûr pour apprendre, jouer et se faire des amis.

GOUVERNORAT DE DOHUK, Iraq, le 28 octobre 2015 – Besma* n’a que 9 ans, et pourtant elle a traversé une épreuve qu’aucun enfant ne devrait traverser. L’année dernière, en août, suite à l’occupation de son village dans le district de Sinjar en Iraq par des groupes armés, elle et sa famille ont été retenues en captivité pendant des mois. Besma et sa tante ont finalement été libérées, mais sa mère, son père, sa sœur et ses deux frères sont toujours portés disparus.

Image de l'UNICEF: Des enfants dans l’espace ami des enfants d’un camp du gouvernorat de Dohuk pour les Iraquiens déplacés. Cet espace permet aux enfants de jouer, d’apprendre, de créer et de passer du temps avec leurs amis et leurs professeurs.
© UNICEF Iraq/2015/Mackenzie
Des enfants dans l’espace ami des enfants d’un camp du gouvernorat de Dohuk pour les Iraquiens déplacés. Cet espace permet aux enfants de jouer, d’apprendre, de créer et de passer du temps avec leurs amis et leurs professeurs.

Aujourd’hui, la jeune fille vit avec sa tante et sa grand-mère, Jalila, dans un camp pour familles déplacées au nord de l’Iraq.

Les 14 000 résidents du camp ne représentent qu’une petite partie des 3,2 millions d’Iraquiens déplacés dans le pays depuis janvier 2014. La grande majorité des Iraquiens déplacés vit en dehors des camps, avec des proches ou dans des communautés d’accueil, en se réfugiant là où elle peut.

Bien que des zones d’installation organisées comme celle de Dohuk permettent au moins de garantir des services de base et un environnement  protecteur, pour les enfants comme Besma qui ont été traumatisés et séparés de leur famille, les sentiments de peur et de détresse sont difficiles à surmonter. 

Jalila explique que Besma est très triste lorsqu’elle pense à ses parents et à ses frères et sœurs. Parfois, dans la tente, Jalila est réveillée en sursaut par sa petite-fille qui fait des cauchemars.

« Besma fait des rêves terribles sur cette période, » explique-t-elle. « La nuit je l’entends hurler ʺIls arrivent, ils arrivent !ʺ »

Chaque jour un peu mieux

Un peu plus tôt cette année, Jwan, qui travaille avec l’UNICEF pour aider les personnes affectées par les crises actuelles, a rencontré Besma au cours d’une visite de routine dans le camp et a remarqué qu’elle semblait isolée et bouleversée.

« Elle était vraiment à l’écart, explique Jwan. Elle ne participait à aucune des activités dans le camp et n’avait pas l’air d’avoir d’amis. »

Jwan a montré à Besma l’espace ami des enfants (EAE) appuyé par l’UNICEF dans son camp. Cet espace permet aux enfants de jouer, d’apprendre, de créer et de passer du temps avec leurs amis et leurs professeurs. C’est un endroit sûr où les enfants peuvent être des enfants, malgré la difficulté de leur situation.

Image de l'UNICEF: Des enfants font de la balançoire dans un espace ami des enfants du camp de Al-Takya Al-Kasnazaniya, dans le district Al-Rashid à Bagdad. La plupart des résidents du camp ont été déplacés à cause des violences dans le gouvernorat d’Anbar.
© UNICEF/IRAQ2015-00188/Khuzaie
Des enfants font de la balançoire dans un espace ami des enfants du camp de Al-Takya Al-Kasnazaniya, dans le district Al-Rashid à Bagdad. La plupart des résidents du camp ont été déplacés à cause des violences dans le gouvernorat d’Anbar.

 « Au début, Besma ne semblait pas avoir envie d’aller dans l’EAE, » explique Jwan. « Maintenant elle ne veut jamais en repartir. »

L’EAE constitue également un point d’entrée important pour les interventions de santé et d’éducation à destination des enfants. Si le personnel remarque des comportements indiquant qu’un soutien supplémentaire est nécessaire, les enfants peuvent être orientés vers les services psychologiques ou de santé appropriés ;  si le personnel apprend que des enfants ne sont pas scolarisés, il peut les encourager à retourner à l’école.

Environ 100 enfants du camp fréquentent l’espace chaque jour. Récemment, un matin, Besma et ses amis ont joué à des jeux, chanté des chansons et pratiqué des activités artistiques.

« J’aime venir ici parce que je peux voir mes amis, dessiner et sauter à la corde, » affirme Besma.

Au milieu de l’agitation des cerceaux fluorescents, Marwa, volontaire à l’EAE, regarde Besma rire avec ses amis.

« Je constate une amélioration considérable depuis son arrivée ici,  affirme Marwa. Besma est plus extravertie et elle s’est fait beaucoup d’amis. Elle va chaque jour un peu mieux. »

 * Les noms ont été modifiés.


 

 

Recherche

Iraq

Child-friendly spaces aid recovery in Iraq

By Lindsay Mackenzie

Displaced from her home and separated from her parents, a young girl in a camp in northern Iraq finds a safe place where she can learn, play and make friends.

DOHUK GOVERNATE, Iraq, 28 October 2015 – Besma* is only 9 years old, yet she has survived an ordeal no child should ever have to face. After their village in Iraq’s Sinjar district was taken over by armed groups in August last year, she and her family were held captive for months. Besma and her aunt were eventually released, but her mother, father, sister and two brothers are still missing.

UNICEF Image
© UNICEF Iraq/2015/Mackenzie
Children attend the child-friendly space in a camp in Dohuk governate for Iraqis who have been displaced from their homes. The space provides children opportunities to play, learn, create and spend time with friends and teachers.

Today the young girl and her aunt, along with Besma’s grandmother, Jalila, live in a camp for displaced families in northern Iraq.

The 14,000 residents of the camp form just a small fraction of the 3.2 million Iraqis who have been displaced within the country since January 2014. The vast majority of Iraq’s displaced live outside of camps, with relatives or among host communities, taking shelter where they can.

While organized settlements like this one in Dohuk can at least provide basic services and a protective environment, for children like Besma who have experienced trauma and separation from family members, the feelings of fear and distress are difficult to overcome. 

Jalila says that Besma gets upset when she thinks about her parents and her siblings. Sometimes Jalila is jolted awake in their tent by the sound of her granddaughter’s nightmares.

“Besma has terrible dreams about that time,” she says. “At night I can hear her yelling, ‘They’re coming. They’re coming.’”

Better each day

Earlier this year, Jwan, who works with UNICEF to help people affected by the current crises, met Besma during a routine visit to the camp and noticed that she seemed isolated and upset.

“She was very withdrawn,” Jwan says. “She wasn’t participating in any of the activities in the camps and didn’t seem to have any friends.”

Jwan showed Besma the UNICEF-supported child-friendly space (CFS) in her camp. The space provides children opportunities to play, learn, create and spend time with their friends and teachers – a safe place where children can be children, despite the difficulties of their situation.

UNICEF Image
© UNICEF/IRAQ2015-00188/Khuzaie
Children play on a swing set in a child-friendly space in Al-Takya Al-Kasnazaniya Camp in Bagdad's Al-Rasheed district. Most of the camp's residents have been displaced by violence in Anbar governorate.

“At first Besma was reluctant to go to the CFS,” Jwan says. “Now she never wants to leave.”

The CFS also serves as an important entry point for health and education interventions for children. If staff notice behaviours that indicate a need for additional support, children can be referred to the appropriate psychological or health services; if staff learn that children are out of school, they can encourage them to return to class.

Around 100 children from the camp come to the space each day. On a recent morning, Besma and her friends played games, sang songs and made art.

“I like to come here because I get to see my friends, and I can draw and skip,” Besma says.

While dodging a flurry of fluorescent hula hoops, Marwa, a volunteer at the CFS, looked towards Besma as she laughed with her friends.

“I’ve seen a huge improvement since her first day,” Marwa says. “Besma is more outgoing and she’s made a lot of friends. Each day she’s a little better.”

 

* Some names have been changed.


 

 

UNICEF Photography: Support for Yazidis

New enhanced search