Iraq

Shereen, une réfugiée syrienne du camp de Kawergosk, dans le Kurdistan iraquien, ne souhaite que deux choses pour ses filles : la paix et pouvoir retourner chez elle

Image de l'UNICEF
© UNICEF Iraq/2013/Niles
(Au centre) Shereen tient ses enfants – Yasmine, 2 ans, Ayenda, 7 mois – dans leur tente du camp de réfugiés de Kawergosk, dans le Kurdistan iraquien. La sœur de Shereen, assise à proximité, et sa famille ont effectué un long périple avec elles.

Par Chris Niles

Shereen et ses deux jeunes filles ont trouvé refuge dans le camp de réfugiés de Kawergosk dans le Kurdistan iraquien. Un jour, espère-t-elle, elle et ses enfants pourront connaître la paix dans leur maison de la République arabe syrienne.

ERBIL, Iraq, 9 octobre 2013 – La plus jeune des filles de Shereen s’appelle Avenda qui, dit la mère, signifie « avenir ».

Elle s’inquiète pour Avenda qui est âgée de 7 mois et a la diarrhée. Deux visites dans un dispensaire du camp de réfugiés de Kawargosk n’ont pas guéri le bébé.

Shereen, 25 ans, son autre fille, Yasmine, 2 ans, Avenda, la sœur de Shereen - Mizgen - le mari de cette dernière et leurs quatre enfants ont été parmi les premiers à traverser la frontière de la République arabe syrienne quand celle-ci a été ouverte à la mi-août. Leur foyer est à présent une petite tente dans le camp de Kawergosk. Sur le sol, il y a un tapis et un refroidisseur d’air fonctionne à plein régime pour que les enfants n’aient pas trop chaud. 

« C’est très, très différent d’être ici,  affirme Shereen. Ce n’est pas mon monde. Je dois partir. »

Elle explique que le conflit a failli toucher les membres de sa famille en République arabe syrienne et qu’ils ont commencé à manquer de nourriture. Quand la chance d’aller dans le Kurdistan iraquien s’est présentée, ils l’ont saisie. Comme des dizaines de milliers d’autres, ils ont marché pendant des heures vers la frontière et sont arrivés avec seulement ce qu’ils pouvaient porter.  

Image de l'UNICEF
© UNICEF Iraq/2013/Niles
Shereen s’inquiète pour Ayenda qui continue à souffrir de diarrhée malgré deux visites au dispensaire du camp. « C’est très, très différent d’être ici, » dit Shereen. « Ce n’est pas mon monde, je dois partir d’ici. »

La famille fait partie des 61 000 réfugiés qui sont arrivés dans le Kurdistan iraquien depuis l’ouverture de la frontière, à la mi-août.

Kawergosk est l’un des différents camps qui ont été construits pour faire face à cette situation. C’est une installation provisoire et, à la date du 12 septembre, elle abritait environ 12 240 personnes. L’UNICEF est à pied d’œuvre avec ses partenaires pour amener chaque jour par camions citernes 500 000 litres d’eau potable ; l’organisation épaule aussi un dispensaire de Médecins sans frontières qui a ouvert cette semaine et a immédiatement commencé à soigner des enfants comme Avenda. 

De concert avec le Conseil norvégien pour les réfugiés, il encourage une bonne hygiène afin que les familles puissent se maintenir elles-mêmes en bonne santé malgré les températures élevées et les installations sanitaires communes.

Avoir sa famille autour d’elle, le fardeau qui pèse sur Shereen s’est allégé mais elle aspire au confort de son ancienne vie. « La chose la plus importante est d’avoir une maison comme il faut, » dit-elle.

Et, malgré les difficultés, elle est heureuse que ses enfants soient à présent en sécurité à l’écart du conflit. Quand on lui demande ce qu’elle souhaite pour l’avenir, elle énumère deux choses : la paix et retourner chez elle.

« Mais j’espère tout cela pour mes enfants, pas pour moi, » dit-elle.


 

 

Photographie : Crise en Syrie

Recherche

Iraq

A Syrian mother sheltering in Iraqi Kurdistan wants just two things for her young daughters - peace, and to return home

UNICEF Image
© UNICEF Iraq/2013/Niles
(Centre) Shereen holds her children – Yasmine, 2, and 7-month-old Ayenda – in their tent in the Kawergosk refugee camp, Iraqi Kurdistan. Shereen’s sister, seated nearby, and her family made the long journey with them.

By Chris Niles

Shereen and her two young daughters are sheltering at Kawergosk refugee camp in Kurdistan Region of Iraq. One day, she hopes, her children will enjoy peace, and their home in the Syrian Arab Republic.

ERBIL, Iraq, 9 October 2013 – Shereen’s younger child is named Ayenda, which, she says, means ‘future’.

She is worried about Ayenda, who is 7 months old and has diarrhoea. Two trips to a clinic in Kawergosk refugee camp have not cured the baby. 

Shereen, 25, her other daughter, Yasmine, 2, Ayenda, Shereen’s sister Mizgen, and Mizgen’s husband and their four children were among the first to cross the border from the Syrian Arab Republic when it opened in mid-August. Home is now a small tent in Kawergosk. There’s carpet on the floor, and an air cooler works hard to ensure the children are not overheated.

“It’s very, very different to be here,” Shereen says. “It’s not my own world. I had to leave that.”

She says the conflict came close to her family in the Syrian Arab Republic, and they began to run out of food. When the opportunity to come to Iraqi Kurdistan arose, they took it. Like tens of thousands of others, they walked hours to the border and arrived with only what they could carry.

UNICEF Image
© UNICEF Iraq/2013/Niles
Shereen is worried about Ayenda, who continues to suffer from diarrhoea despite two trips to a health clinic in the camp. “It’s very, very different to be here,” Shereen says. “It’s not my own world. I had to leave that.”

The family is among the 61,000 refugees who have come into Iraqi Kurdistan since the border was opened in the middle of August.

Kawergosk is one of several camps that have been built in response. It’s a temporary establishment, and it was home to about 12,240 people, as of 12 September.  UNICEF is working with partners to tanker in 500,000 litres of fresh water daily and support a Médecins Sans Frontières clinic that opened this week and immediately began treating children like Ayenda.

With the Norwegian Refugee Council, it’s promoting hygiene so that families can keep themselves healthy, despite high temperatures and shared sanitary facilities.

Having family around helps ease Shereen’s burden, but she longs for the comforts of her old life. “The most important thing is to have a proper house,” she says.

But despite the difficulties, she is glad that her children are now safe from conflict. When asked what she wants for the future, she lists two things – peace, and to go home.

“But I’m wishing all of this for my children, not for me,” she says. 


 

 

UNICEF Photography: Syrian crisis

New enhanced search