Iraq

« Au-delà des manuels scolaires », une série de podcasts sur l’éducation dans les situations d’urgence

Podcast n° 9 : l’enseignement en Iraq en pleines difficultés

Image de l'UNICEF
© UNICEF Iraq/2008/Arar
Une fille se déplace parmi les décombres de sa classe,à l’école primaire de Bagdad à Sadr City.

NEW YORK, Etats-Unis, 15 septembre 2008 – Les hostilités en cours en Iraq continuent d’avoir un effet dévastateur sur les enfants et les écoles du pays. L’insécurité et la violence ont contraint les enseignants à s’enfuir,  forcé les enfants à rester chez eux et, dans certains cas, causé carrément la fermeture d’écoles. Un système scolaire qui était autrefois un des meilleurs de la région se débat aujourd’hui pour assurer les services indispensables et la sécurité des élèves.  De nombreux jeunes ont pu voir des camarades de classe soit quitter le pays soit simplement arrêter de fréquenter l’école.

« Nous étions 35 élèves et maintenant nous sommes sept, deux filles et cinq garçons, » affirme Zuhal Sultan qui étudie la musique à Bagdad. « Et nous n’avons pas assez d’enseignants pour couvrir toutes les disciplines. »

Mette Norstrand, la Responsable de l’Education de l’UNICEF au centre de soutien pour l’Iraq de Jordanie, convient que trouver des enseignants est difficile mais elle affirme que davantage de systèmes de soutien sont actuellement mis en place pour les encourager à regagner les classes.

« Actuellement, le ministère de l’Education prend cela très au sérieux, » relève-t-elle, «  et nous organisons des cours de formation pour les formateurs déjà qualifiés et les enseignants de manière à ce qu’ils soient mieux aptes à faire face aux problèmes dans les classes. »

« Une prouesse énorme »

En Iraq, les enseignants et les élèves,  qui parviennent à conserver un semblant de vie scolaire normale, sont souvent confrontés à des obstacles démesurés et dangereux pour leurs vies.

« La vie quotidienne est si difficile, tellement entravée par la peur de faire tuer, enlever ou d’être victime d’une bombe que continuer à faire quelque chose d’aussi simple que d’aller à l’école et d’étudier la musique est héroïque, » affirme George Packer, un journaliste. « C’est une prouesse énorme. »

Avec l’insécurité perpétuelle et une carence d’enseignants, comment les jeunes Iraquiens poursuivent-ils leurs études ? De quelle manière la communauté internationale apporte-t-elle sont aide pour soutenir et transformer le système scolaire? Quels obstacles les élèves du sexe féminin rencontrent-elles en particulier?

Cliquez ici pour écouter un débat d’UNICEF Radio sur l’éducation en Iraq avec les invités suivants :

George Packer,  journaliste au New Yorker et auteur du livre « The Assassins’ Gate: America in Iraq »; Zuhal Sultan, 17 ans, élève de l’école de Musique et de Danse de Bagdad et violoniste de l’Orchestre national symphonique d’Iraq; et Mette Norstrand, Responsable de l’éducation au Centre de soutien pour l’Iraq de l’UNICEF.


 

 

Audio (en anglais)

Podcast n° 9 : l’enseignement en Iraq en pleines difficultés : Amy Costello s’entretient avec George Packer, Zuhal Sultan et Mette Nordstrand sur les épreuves quotidiennes que connaissent les jeunes Iraquiens pour étudier en pleine guerre.
 AUDIO écouter 

Recherche

Iraq

‘Beyond School Books’ – a podcast series on education in emergencies

Podcast #9: Education under pressure in Iraq

UNICEF Image
© UNICEF Iraq/2008/Arar
A girl walks through the rubble of her destroyed classroom at the Baghdad Primary School in Sadr City.

NEW YORK, USA, 15 September 2008 – The ongoing conflict in Iraq continues to have a devastating impact on children and schools there. Insecurity and violence have forced teachers to flee, kept students at home and, in some cases, closed schools completely. An education system that was once one of the best in the region is now struggling to provide basic services and keep students safe. Many young people have watched fellow classmates either leave the country or simply stop coming to school.

“We were 35 students and now we are seven – two girls and five boys,” says Zuhal Sultan, who studies music in Baghdad. “And we don't have enough teachers to cover every subject.”

UNICEF’s Chief of Education at the support center for Iraq in Jordan, Mette Norstrand, agrees that finding teachers is challenging but says that more support systems are being put in place to encourage them back to the classroom.

“Now the Ministry of Education is taking this quite seriously,” she notes, “and we are holding training courses for master trainers and teachers so they can be better equipped to deal with problems inside the classroom.”

‘A huge achievement’

Teachers and students inside Iraq, who are managing to keep some semblance of a normal school life, often face overwhelming and life-threatening obstacles.

“Daily life is so difficult, so constrained by fear of assassination, kidnapping, bombing, that to continue to do something as simple as go to school and study music is heroic,” says journalist George Packer. “It's a huge achievement.”

With continued insecurity and a lack of teachers, how are Iraqi youths continuing their studies? How is the international community helping to support and transform the education system? What are the particular obstacles that female students face?

Click here to listen to a UNICEF Radio podcast discussion on education in Iraq, featuring these guests:

George Packer, staff writer for The New Yorker and author of ‘The Assassins’ Gate: America in Iraq’; Zuhal Sultan, a 17-year-old student at the Music and Ballet School of Baghdad, and pianist with the Iraqi National Symphony Orchestra; and Mette Norstrand, Chief of Education, UNICEF Support Center for Iraq.


 

 

Audio

Podcast #9: Education under pressure in Iraq: Amy Costello speaks George Packer, Zuhal Sultan and Mette Norstrand about Iraqi youths’ struggle to study amidst war.
AUDIO listen

'Beyond School Books'

New enhanced search